#Critique Phonogram (T.1) de Kieron Gillen et Jamie McKelvie

#Critique Phonogram (T.1) de Kieron Gillen et Jamie McKelvie

Note de l'auteur

Fier de proposer l’intriguant The Wicked + The Divine, Glénat Comics continue d’explorer les travaux de Kieron Gillen et Jamie McKelvie en proposant aujourd’hui l’œuvre initiale de leur collaboration. Avec Phonogram, bienvenue dans l’underground musical de Londres.

 

phonogram 001Ça raconte quoi ?

Sorte de sorcier des temps modernes, David Khol est un phonomancien dont la mission va être de retrouver la vérité sur la mort de la déesse Britania. Le tout sur fond d’exploration dans les méandres de la pop britanniques des années 90.

 

C’est de qui ?

Phonogram est la première œuvre écrite par Kieron Gillen et dessinée par Jamie McKelvie, aujourd’hui connus pour leurs travaux sur Young Avengers et The Wicked + The Divine.

 

 

 

 

 

 

1-thumb.99C’est bien ?

Voilà une question à laquelle il nous est difficile de répondre. Première œuvre du duo qui prouve déjà ici leur complémentarité et leurs capacités, Phonogram emballe par sa maîtrise graphique et narrative. Déjà, on peut y trouver toutes les forces qu’on retrouve aujourd’hui dans Young Avengers et The Wicked + The Divine. On soulignera au passage le très bon travail de colorisation de la série même si on aurait préféré découvrir la série dans son noir et blanc original.

 

Plongée totale dans la pop britannique, Phonogram tisse des liens subtils entre musique, magie et critique sociale et politique. Cette approche inscrit l’œuvre dans tout un courant sur lequel règne bien sur Hellblazer. De fait, il semble vraiment que tout auteur anglais veuille se frotter avec ce monument et proposer sa version de John Constantine. Comme une sorte de passage obligé. La fadeur du personnage de David Khol venant alors probablement de cette filiation.

 

Toutefois, la fascination pour Phonogram (outre sa découverte a posteriori après s’être enthousiasmé sur les œuvres récentes du duo) se trouve surtout dans son ode à la musique et le pouvoir qu’elle représente. Quiconque a une affinité avec ce genre et cette période saura reconnaître l’incroyable foisonnement et la manière dont Gillen et McKelvie se servent de cette presque mythologie pour construire leur propos. Coronaire de la chose, toute personne peu au fait ou s’en fichant se verra très rapidement mis sur le côté de la route.

 

Riche et cryptique, Phonogram n’en reste pas moins une œuvre essentielle pour quiconque s’intéresse au travail d’un des duos artistiques les plus passionnants du moment.

 

 

phonogram 002

 

 

 

Phonogram – Tome 1 : Rue Britania (Glénat Comics, Glénat, Image) comprend les épisodes US de Phonogram #1 à #6
Écrit par Kieron Gillen
Dessiné par  Jamie McKelvie

Partager