#Critique Polar (T.2) de Victor Santos

#Critique Polar (T.2) de Victor Santos

Note de l'auteur

Enthousiasmé par un premier tome débordant d’énergie, nous guettions la suite de Polar, l’œuvre de Victor Santos avec grand intérêt. La bête est dans nos mains. Verdict ? C’est toujours un plaisir.

 

Polar T2 - 4Ça raconte quoi ?

La mariée était en rouge. Une jeune femme va peu à peu se reconstruire et reprendre en main sa vie après avoir été laissée pour morte dans l’océan. Aidée par un ancien espion, elle va maintenant régler ses comptes.

 

C’est de qui ?

De Victor Santos. Dessinateur qu’on peut également retrouver actuellement avec Sukeban Turbo, la BD française de Sylvain Runberg.

 

Et c’est bien ?

Le premier volet nous avait totalement conquis. Alors que certains le comparaient un peu trop rapidement à Sin City (c’est en noir & blanc, alors hop c’est comme la BD de Frank Miller), il apparaissait assez évident que les influences du dessinateur espagnol se nourrissaient tout autant de ses illustres prédécesseurs (on pense énormément à Jim Steranko) que d’une vaste culture cinématographique avec une certaine attirance pour les films de Jean-Pierre Melville.

 

Polar T2 - 3

 

Si nous découvrons l’origine de la perte de l’œil de Black Kaiser à travers un court récit dynamique, le vieil espion n’est toutefois pas le personnage principal de ce second volume. Considéré comme mort suite aux événements raconté dans L’Espion venu du froid, c’est en ermite puis en maître d’armes, convaincu que l’apprentissage des arts martiaux et du maniement des armes sauvera sa protégée, que nous le retrouvons. Christy White va devenir l’héroïne principale d’une vengeance sanguinolente.

 

Ce changement de protagoniste bienvenu va entraîner une nouvelle approche tant sur le plan graphique que narratif. Là où L’Espion venu du froid sonnait comme une affaire professionnelle où les armes causaient plus que ceux qui les tenaient, Œil pour œil se nourrit des tripes et des flammes de la vengeance. Le rouge devient la couleur dominante du récit au point d’en caractériser visuellement l’héroïne. On appréciera ainsi l’agencement entre le style propre à Polar et ces sortes de dessins d’enfants illustrant les hommes qui ont tenté de tuer Christy. Les dialogues et la voix-off quant à eux, façonnent le travail de résilience de la jeune femme.
Avec ce deuxième tome, Victor Santos assoit sa réputation de dessinateur simple et puissant. Agrémenté de moult bonus démontrant la confiance et l’amour de l’éditeur pour le dessinateur, ce deuxième tome de Polar nous réjouit tout autant que le premier.

 

 

Polar T2 - 1

 

 

 

Polar – Tome 2 : Œil pour œil (Glénat Comics, Glénat, Dark Horse)
Écrit et dessiné par Victor Santos
Prix : 15.95 €

Partager