#critique Puzzle de Mig et Franck Thilliez

#critique Puzzle de Mig et Franck Thilliez

Note de l'auteur

Réalité et fantasme sont l’avers et le revers d’une même pièce. De quel côté va-t-elle retomber ? Avec Puzzle, un peu des deux, mon capitaine. Thriller haletant, ce roman adapté à la BD va vous entraîner et vous perdre dans le gouffre de la pensée et du cerveau. Mais tout ceci n’est qu’un jeu où les pièces s’imbriquent les unes dans les autres. Ou pas.

puzzle_extrait_presse-1L’histoire : Ilan Dedisset et son ex-petite amie veulent participer au jeu Paranoïa qui permet de décrocher 300 000 €. Encore faut-il trouver l’entrée du dudit jeu pour faire partie des huit chercheurs de trésor qui vont y participer. Une fois dedans, les impétrants sont confinés dans un ancien hôpital psychiatrique. Désaffecté ? Pas sûr. Aux confins de la folie, perdu entre réalité et fiction, Ilan voit tous ses petits camarades se faire dessouder un par un au tournevis. Mais qui peut bien les avoir tués ?

Mon avis : glaçant, inquiétant, dérangeant mais à dévorer. L’adaptation du thriller de Thilliez est un succès difficilement contestable. Attention, plongée profonde dans les affres du cerveau. Accrochez-vous bien, vos lobes pariétaux, frontaux, occipitaux et temporaux vont en prendre un coup. Rêve, cauchemar, réalité, fiction… Une mère n’y retrouverait pas ses petits et c’est évidemment cela que le lecteur recherche. Se perdre, avancer dans des méandres abyssaux et remonter à la surface pour retrouver ses esprits. Respirer de nouveau également car l’intrigue est haletante.

Le roman fut salué par la critique, l’adaptation BD en a pris le chemin. Le mien en tout cas.

En dépit ou grâce aux 216 pages, ça se lit ultra-vite mais cloîtrez-vous pendant 45 minutes, tranquille, à la fraîche, pour ne pas être perturbé et ne pas perdre le fil. Si vous arrivez à décrocher, faites-moi signe.

Les couleurs participent de cette situation de huis clos irrespirable. Bleu-vert, blanc et noir ont le don de maximiser les sensations de malaise, de rendre compte d’un univers presque carcéral.

Les faux-semblants fonctionnent aussi à merveille. Ce jeu, auquel Ilan et ses copains se prêtent, en est-il vraiment un ? Et puis, Ilan est-il réellement Ilan ? Au lecteur de trouver les réponses, mais elles ne lui tomberont pas tout crues dans le bec, il va falloir qu’il aille au bout des choses pour les connaître. C’est ça qui est bon !puzzle_extrait_presse-3

Si vous aimez : un bon puzzle de 32 000 pièces, un Ravensburger par exemple.

En accompagnement et branché sur les oreilles : Le Jeu de la folie de ce bon vieux Jurassien d’Hubert-Félix Thiéfaine. Et plus généralement l’écoute de l’intégralité de l’album Scandale mélancolique.

Autour de la BD : difficile de présenter Franck Thilliez, auteur connu et reconnu de polars. Puzzle, sorti en 2016, est son premier roman adapté en BD.

Mig, c’est un avion de chasse du crayon (« Je sais ça vous fait pas marrer, j’pouvais pas m’en empêcher », Renaud, Étudiant, poil aux dents). Manga, Disney, dessin animé… Polymorphe comme aussi sa capacité à écrire des histoires.

Extraits : « L’organisateur, qui dit s’appeler Hadès, ne veut rien lâcher. »

« Il dit juste que le jeu ne durera que quelques jours… »

« Il nous a remis la première règle de paranoïa. Règle n°1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »

« Je n’ai aucune confiance en ce type. »

puzzle_extrait_presse-4Sortie : 2 décembre 2016, Ankama, 216 pages, 19,90€.

Partager