On a lu…Savage de Pat Mills et Charlie Adlard

On a lu…Savage de Pat Mills et Charlie Adlard

Note de l'auteur
Profitant du succès de The Walking Dead (la meilleure vente de comics en France rappelons-le), Delcourt a la bonne idée de proposer les autres œuvres du dessinateur Charlie Adlard. Voici donc que débarque Savage, récit âpre contant les péripéties d’un Punisher au royaume d’Albion.

 

album-page-large-26581L’histoire : Au début du 21ème siècle, la Russie est dirigée par les Volgans. Ce parti fasciste a renversé le régime communiste et a négocié un pacte de non-agression avec les Etats-Unis ce qui permit aux deux super puissances de se partager le monde. Dans ce contexte géopolitique, l’Angleterre est envahie par les Volgans. Une occupation qui n’est pas du goût de tout le monde, et plusieurs cellules de résistances se créent. Évoluant au sein de cette armée des ombres, Bill Savage tue sans pitié soldats, politiques et collaborateurs, et trouve la vengeance et l’apaisement suite à la mort de sa famille assassinée par les Volgans.

 

Notre avis : Suite de la série Invasion créée en 1977 par Pat Mills, Savage reprend et développe son personnage et l’univers dans lequel il évolue. Publié à partir de 2004, Savage s’ouvre sur la mise en scène de la mort de Bill. Une manière pour le personnage d’être moins menacé par les autorités ainsi qu’une belle façon pour l’auteur de se rapproprier son personnage, et de dire aux nouveaux lecteurs qu’ils peuvent découvrir tranquillement cette nouvelle série sans forcément connaître l’ancienne.

 

Dessinée entre 2004 et 2007 par Charlie Adlard, la série décrit le quotidien de la population anglaise avec une justesse dans les personnages et l’illustration de la répression. Le grand nombre de personnages secondaires apporte une multiplicité des points de vue et permet de découvrir à la fois la vie du résistant « classique », mais également des gens qui tentent de vivre normalement en faisant des concessions (tel le frère de Bill) et ceux qui se retrouvent proches des Volgans. A ce titre, les quelques scènes se déroulant dans l’épicerie de la sœur de Bill Savage nous montrant ces femmes frappant l’une d’elle à cause de sa relation avec un soldat ennemi, sonnent très justement. La crédibilité de cet univers au quotidien et de la vie de la résistance est montrée par petites touches par les auteurs (la manière d’étendre le linge apparaît comme un code) et apporte au récit une grande profondeur.

 

Savage 2On découvre donc une Angleterre sous le joug d’une occupation vieille de cinq ans. S’inspirant de l’histoire de plusieurs pays, la description d’une vie quotidienne régentée par une tyrannie étrangère fait froid dans le dos par sa justesse. Renvoyant dos à dos ancien et nouveau pouvoir, Pat Mills se place du coté des opprimés dont les grands de ce monde se moquent éperdument (voir ainsi la conversation entre Bill et un fonctionnaire du gouvernement américain). Ancien conducteur de poids lourds dont la famille fut tuée lors de l’invasion, Savage se révèle sans pitié. Incarnation du prolétaire et de l’homme de la rue, il représente cette volonté de ne pas plier devant l’oppression. Regroupant les quarante premiers numéros de la série, Savage est un condensé de scènes de guérilla sans concessions et jouissives. Car comme le souligne sa sœur, Bill n’est pas un héros sans reproche. Outre la mort de sa famille, le personnage peut se voir comme une version britannique du Punisher par la joie que lui procure la violence, le sang et la mort. De même que le vigilante de Marvel, le passé de Savage n’est pas rose et les événements peuvent être vus comme un prétexte bien pratique afin d’extérioriser ses pulsions.

 

Récit sans concession qu’on a peu de mal à considérer comme futur probable, Savage est le parfait exemple de ce que la bande dessinée anglaise a de meilleur en elle. Une énergie et une vitalité folle illustrant des récits audacieux et qui représente une bouffée de fraîcheur face à une production américaine plus consensuelle.

 

Si vous aimez : L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, Un Village Français (hé ouais) et le Punisher de Garth Ennis

 

patmills-blog1Autour de la BD : Outre qu’il s’agisse de la suite de Invasion (1977), Savage fait partie d’un univers global et se déroule dans le passé de la célèbre série ABC Warrior (édité chez nous chez Soleil), autre création de Pat Mills qui raconte les aventures de robots conçus pour prendre part à la guerre contre les Volgans.

 

En accompagnement : Mettez un t-shirt avec une tête de mort dessus et écoutez les plus grands titres du chœur de l’Armée Rouge mixés avec les Sex pistols et les Clashs.

 

Extraits : Je me souviens toujours de ce que papa me disait quand j’étais gamin : « Si tu as des ennuis fiston, esquive-les, négocie-les ou fuis-les. Mais si ce n’est pas possible et si tu sais que tu n’y couperas pas. Élimine-les ! Veille toujours à emmener au moins un avec toi fiston. Et si tu vas passer une semaine à l’hôpital assure toi qu’ils y passent un mois ».

 

 

img_comics_8855_savage

 

 

Sortie : juin 2015. Delcourt. 192 pages. 17,95 €

Partager