On a lu… Secret Identities de Jay Faerber, Brian Joines et Ilias Kyriazis

On a lu… Secret Identities de Jay Faerber, Brian Joines et Ilias Kyriazis

Note de l'auteur

Figure ancrée dans la culture populaire, le super-héros n’en finit plus de connaître des relectures et des variations destinées à apporter un regard neuf et critique sur le genre. Mais à ce petit jeu, beaucoup se sont cassé les dents. C’est peu dire alors qu’on n’attendait pas grand-chose de Secret Identities. Et pourtant…

 

Derrière chaque masque se cache un secret… The Front Line est une équipe de super-héros chargée de maintenir l’ordre et la justice. Mais son destin bascule le jour où elle intègre une nouvelle recrue : Crosswind. Car ce que les autres membres ne savent pas, c’est que Crosswind est une taupe, envoyée chez eux pour percer les secrets qu’ils dissimulent sous leurs costumes. Et la Front Line a beaucoup de secrets…

 

secret-identities-5Les récits se voulant des relectures du super-héros, à base de détournement des archétypes tels que Superman ou Batman, sont aux comics ce que le stand-up français est à l’humour : une solution de facilité pour scénariste en panne d’idées. Pour un The Boys ou un Irrécupérable, combien de séries ridicules vendues comme des réinventions « intelligentes » ou des histoires « adultes » et qui s’avèrent être de véritables baudruches faisant à peine illusion ? Au vu de son postulat, on pouvait légitimement craindre que Secret Identities parte rejoindre le tas des BD médiocres et manquant d’originalité.

 

Cela tient dans un premier temps aux dessins dynamiques d’Ilias Kyriazis. Celui-ci brosse un univers à la fois familier avec notre réalité, mais également très ancré dans un environnement proche de ceux de DC et Marvel. Mieux, il parvient à une excellente caractérisation visuelle des personnages, arrivant à en faire à la fois des archétypes facilement identifiables, tout en étant des personnalités uniques à part entière. Un beau tour de force qui fait que, malgré des réticences initiales, on se laisse peu à peu happer par le comics.

 

secret-identities-4

 

Dès lors, Jay Faerber (dont le Graveyard Shift ne nous avait clairement pas emballés) et Brian Joines n’ont plus qu’à éviter l’écueil principal à ce type de récits. Si on apprécie tant Secret Identities, c’est bien parce que son approche est bien moins cynique qu’on aurait pu le craindre. Éloignée de l’humour noir d’un The Boys, par exemple, la BD propose des situations beaucoup moins crapoteuses et des personnages qui, malgré leurs secrets, n’en apparaissent pas moins héroïques. En un sens, ce qui intéresse les auteurs n’est pas tant une critique ou une analyse du genre, que de raconter de manière simple une aventure palpitante. À peu de chose près, on aurait pu avoir ce genre de récits chez l’un des deux grands éditeurs. On peut même dire que dans la même veine, Secret Identities s’en sort bien mieux qu’un Justice League – Crise d’identité.

 

secret-identities-3Idées classiques et dénouement sans grande surprise ne manquent pas à l’appel. Cela ne porte toutefois pas préjudice à une histoire qui réussit à gérer convenablement sept personnages de front, et sans jamais en laisser un sur le bord de la route. Variations intéressantes et intrigantes de super-héros connus, ceux-ci sont portés par un héroïsme sans failles, un besoin d’accomplissement personnel et/ou des blessures liées au passé. Que ce soit Luminary, leader du groupe malgré sa position bien délicate de fille du président américain, Punchline et son besoin d’être reconnu comme une artiste comique ou bien encore Gaijin, qui représente une belle relecture du mythe de Superman (et si le dernier survivant de Krypton était recueilli par des bandits ?), tous sont vraiment passionnants à suivre. On regrette alors que cette série n’ait pas connu de succès et qu’elle soit restée à un seul arc qui, malgré cela, tient tout à fait la route en tant que mini-série.

 

Sortant du lot par une approche autrement plus amusante que le cynisme ambiant dévolu à ce genre de récit, Secret Identities est une bonne lecture. On espère que Glénat continuera dans cette voie et nous prévoit l’excellent Noble Cause de Jay Faerber.

 

secret-identities-1

 

Secret Identities (Glénat Comics, Glénat, Image Comics) comprend les épisodes US de Secret identities #1 à #7
Écrit par : Jay Faerber et Brian Joines
Dessiné par : Ilias Kyriazis
Prix : 15 €

Partager