#Critique Secret Wars – Civil War par Charles Soule et Leinil Francis Yu

#Critique Secret Wars – Civil War par Charles Soule et Leinil Francis Yu

Note de l'auteur

Saga événementielle de l’année 2015, Secret Wars fut l’occasion pour des scénaristes et des dessinateurs de revisiter différentes histoires connues de Marvel. Parmi la pléthore de titres, Secret Wars – Civil War promettait une variation du fameux récit de Mark Millar et Steve McNiven. Un défi relevé haut la main qui se paye le luxe de surpasser l’original sur certains points.

 

Ça raconte quoi ?

Cela fait six ans que la guerre civile entre les forces d’Iron Man et le clan de Captain America a débuté. Nous sommes dans une phase de guerre froide, après qu’une bataille entre les deux factions a provoqué la destruction de la ville de St Louis. D’un coté, il y a l’Iron, une mégalopole florissante présidée par Tony Stark dans laquelle quiconque a des pouvoirs doit se faire enregistrer et obéir à moult lois pour protéger la population. De l’autre, il y a le Bleu, un vaste territoire sous l’autorité du général Steve Rogers où quiconque peut vivre libre de faire ce qu’il souhaite.

 

Désireuse de rétablir la paix, Miriam Sharpe convie Iron Man et Captain America sur le pont de la Faille, le seul endroit qui relie les deux territoires. Alors que l’Iron fait face à un manque cruel de place et que la population du Bleu risque la famine, les pourparlers pourraient sortir le pays du conflit. Mais certains ne sont pas du même avis.

 

À savoir pour briller en société

À l’instar des autres séries annexes de Secret Wars, Secret Wars – Civil War est un récit indépendant qui peut très bien se lire sans avoir lu le récit principal. Il est à voir comme une réinterprétation du Civil War original de Mark Millar et Steve McNiven.

 

C’est bien ?

Oui, et compte tenu d’un sujet qui ne nous semblait pas forcément intéressant et d’une équipe créative guère folichonne, on fut agréablement surpris à la fin de la lecture. Secret Wars – Civil War joue sur un registre habituel de Marvel, le fameux « Et si ? » qui fut une série de l’éditeur dans laquelle les auteurs racontaient la suite d’un événement connu si ce dernier s’était déroulé autrement. « Et si Peter Parker avait arrêté l’homme qui tua ensuite son oncle ? », « Et si Elektra n’était pas morte ? », « Et si les Avengers n’avaient pas existé ? »

 

Ainsi, là où le récit original Civil War se déroulait sur une courte période, la variation de Charles Soule est intéressante par la longévité du même postulat. En effet, les personnages et leurs réactions ne sont plus les mêmes après six ans de conflits. Le monde décrit dans le récit est un monde entré dans une guerre froide dans laquelle les deux camps se renvoie la faute quant à la situation. Le premier épisode pose très bien le cadre et l’atmosphère pesante qui court tout du long de Secret Wars – Civil War. Les retrouvailles entre Stark et Rogers sont tendues et l’étincelle crainte va allumer un terrible brasier.

 

Au dessin, Leinil Francis Yu se fait plaisir à imaginer non seulement des versions plus âgées des personnages que l’on connaît mais aussi à concevoir de nouveaux costumes, des armures et des décors pour chacun des deux camps. Lui aussi profite de la nature du récit. En effet, en donnant à des auteurs l’occasion de concevoir une histoire sans réelle répercussion sur la suite, Soule et Yu peuvent s’en donner à cœur joie et n’hésite pas à montrer un Peter Parker marié mais séparé de sa femme et sa fille, un Charles Xavier grabataire ou bien encore un couple Iron Man/Miss Hulk très bien écrit.

 

Mais ce qui fait véritablement la qualité de cette mini-série, c’est sa capacité à dépasser son postulat de base pour aller vers une conclusion réjouissante. Là où Civil War de Mark Millar (avec un Brian Bendis en architecte) ouvrait une période où les super-héros oublièrent bien vite la nature même de leur fonction, Secret Wars – Civil War n’oublie pas que si ceux-ci ont tendance à se battre entre eux, c’est pour mieux s’unir ensuite face à une menace commune. En faisant de son histoire une variation d’une autre saga événementielle connue, Charles Soule met de l’ordre et rappelle une évidence trop vite oubliée : les super-héros se battent contre des vilains.

 

Récit passionnant mené tambour battant, Secret Wars – Civil War est une très belle surprise. Nous ne sommes pas des grands fans du travail de Charles Soule, mais, ici, il faut dire les choses clairement : merci !

 

 

« Nous ignorions qui avait déchiré notre nation en deux, chaque camp accusant l’autre. Nous avons donc dû choisir en notre âme et conscience en répondant à cette question. Dans quel camp es-tu ? »

 

 

Secret Wars – Civil War (Marvel Now, Panini Comics, Marvel Comics) comprend les épisodes US de Civil War (2015) #1 à #5
Écrit par Charles Soule
Dessiné par Leinil Francis Yu

Partager