
On a lu… Sex Criminals (T.2) de Matt Fraction et Chip Zdarsky
Vie de baise, la suite ! Après avoir braqué une banque et s’être confrontés à la police du sexe, Suzie et Jon doivent maintenant faire face à un ennemi encore plus dangereux : la routine.
Œuvre phare de la branche comics de Glénat, la série audacieuse de Matt Fraction et Chip Zdarsky a tout pour faire parler d’elle bien en dehors du petit cercle des lecteurs de comics. Nous ne cachions pas toutefois nos réserves à la lecture d’un premier tome dont la narration maîtrisée n’arrivait pas à combler l’incongruité des derniers épisodes. Capable du meilleur comme du pire, le scénariste de Hawkeye était attendu au tournant d’un deuxième volume estimé comme déterminant.
En mettant de côté l’intrigue sur la police du sexe et en l’intégrant plus harmonieusement à ce qui fait l’intérêt de la série, les auteurs rassurent quant à leurs capacités à tenir la barque. Après une apogée sexuelle lors du braquage de la banque dans le premier tome, Suzie et Jon se confronte à la nécessité de faire évoluer leur couple avec toutes les « questions » que cela suppose. Ce deuxième volume de Sex Criminals se recentre sur le duo principal et plus précisément sur Jon qui va devoir faire face aux problèmes qu’il fuyait jusque-là. Dépression, mal-être et questionnement sont au programme. La routine s’installe et avec elle son lot de remise en cause et d’incertitude. A travers le bipeur volé précédemment, Suzie et Jon vont ainsi découvrir que leur pouvoir, loin d’être unique, est partagé par beaucoup de monde. Métaphore quand tu nous tiens.
Cette manière de parler de la vie d’un couple à travers l’intrigue fantastique se retrouve plus ou moins subtilement tout du long de ce volume. L’apparition de nouveau personnage permet de relancer l’intrigue (nos criminels du sexe veulent réunir d’autres personnes comme eux pour arrêter la police du sexe) mais également d’élargir le champ des « vies de baise » par l’apparition de nouveaux témoignages. L’arrivée du docteur Robert Rainbow permet aussi d’apporter un peu de tension dans le couple. Potentiel rival, ami d’enfance de Jon et gynécologue de Suzie, son apparition sera l’occasion pour les auteurs de faire un aparté sur les moyens de contraception. Surprenant par sa présence et la rigueur des informations fournies (allant jusqu’à proposer un lien en bas de page vers le site choisirsacontraception.fr), ce passage participe à l’audace de l’œuvre et à sa démarche définitivement intelligente sous ses oripeaux subversifs.
Malgré cela, on regrettera, encore une fois, une certaine lenteur dans l’histoire proprement dite et cela malgré l’excellence de sa narration. Série plus intéressante sur sa forme et sa démarche que sur son récit même, Sex Criminals nous provoque tout de même une certaine frustration. C’est d’autant plus dommage qu’au fur et à mesure que sortent les numéros, les risques de lassitude seront plus élevés. Les dangers de la routine ne sont pas que pour les protagonistes mais aussi pour leurs auteurs.
Sex Criminals – Tome 2 : Au fond du trou (Glénat Comics, Glénat, Image) comprend les épisodes US de Sex Criminals #6 à #10
Ecrit par Matt Fraction
Dessiné par Chip Zdarsky
Prix : 19.95 €