On a lu…Sex Criminals – Tome 1 : Un coup tordu

On a lu…Sex Criminals – Tome 1 : Un coup tordu

Note de l'auteur

img_comics_8528_sex-criminals-tome-1-un-coup-tordu(Presque) nouveau venu dans l’édition de comics, Glénat débarque massivement avec trois récits qui donne le ton de leurs collections. Parmi eux, Sex Criminals que l’éditeur met particulièrement en avant. Dernier récit de Matt Fraction, celui-ci a tout les atouts pour plaire à un public friands de récits décalés sur le sujet le plus vendeur du monde. Pour autant il est bien trop tôt pour crier au chef d’oeuvre.

 

Les criminels du sexe sont deux. Ils se nomment Suzie et Jon et nous faisons leurs connaissances en pleine action dans les toilettes d’une banque pas si anodine que cela pour ces deux êtres. Pour lui c’est son lieu de travail, pour elle c’est l’endroit où son père est mort et c’est dans ce lieu chargé de sens qu’ils vont se trouver à la croisée de leurs vies. Mais revenons en arrière tout comme le fait notre héroïne. Si les événements qui se déroule dans la banque ouvre ce premier tome et s’ils sont au centre du récit, ils n’en constituent pourtant pas la part la plus importante.

 

A travers une narration n’hésitant pas à briser le quatrième mur, à interpeller le lecteur et à jouer habilement avec l’ironie ou le cynisme, Matt Fraction va nous décrire la vie de deux jeunes adultes de notre époque dont la particularité est de pouvoir « geler » le temps après avoir atteint l’orgasme. Raconter du point de vue de Suzie, Sex Criminals est un curieux mélange des genres. Souvent sur la corde raide, les auteurs arrivent tout de même à concilier science-fiction, histoire d’amour et aventure grâce principalement à un liant simple mais efficace : le sexe.

 

876259Au delà de l’aventure et de l’incongruité du gel du temps c’est avant tout la « vie de baise » des deux protagonistes qui est développée. Là se trouve le véritable intérêt de ce premier tome. Plus à l’aise dans la description d’un quotidien hors norme que dans une véritable ode super-héroïque, Matt Fraction nous raconte dans le détail la vie de Suzie depuis sa découverte du sexe et de ses plaisirs. C’est sur ce point que l’auteur touche juste grâce à une écriture qui fait mouche et un regard fin sur la sexualité actuelle. Refuge, frustration, création, découverte, expérience, plaisir intense etc etc tout est brossé et permet de tisser le portrait d’une jeune femme à la fois tendre et passionnée. Il agira de même avec le personnage de Jon bien que celui-ci soit plus en recul, Suzie étant véritablement le personnage principal de l’histoire ne serait-ce que par son statut de narratrice. Un statut dont la représentation permettra à Fraction de briser le quatrième mur plus d’une fois apportant au récit un certain décalage prompte à plaire à certains lecteurs.

 

Sex-Criminals-1-1-2Clairement mis en avant par un éditeur conscient du potentiel de l’œuvre auprès d’un public branché lui ouvrant les portes de grands festivals tel qu’Angoulême, Sex Criminals déçoit toutefois dans sa deuxième partie. Car si le procédé du « gel » du temps permet à la fois une avancée de l’intrigue et des métaphores intéressantes, la rentrée en jeu d’un nouvel élément est trop rapide et trop mal amenée. Ce qui aurait pu s’amorcer en chute de l’album devient alors un boulet gênant qui fait perdre beaucoup de force au récit.

 

Tête de pont de la relance de Glénat en matière de comics, Sex Criminals a beaucoup d’atout pour lui mais si ce récit fera mouche par son histoire faussement cynique auprès d’un public peu amateur de comics, il faut tout de même relativiser et constater que ces premiers épisodes ont aussi leur lot de défaut. A voir par la suite si les auteurs seront mieux gérées cette idée et ce développement en attendant on reste tout de même assez content du voyage. Ce n’est pas aussi génial qu’on souhaite nous le faire croire mais c’est quand même pas mal.

 

 

 

Sex Criminals – Tome 1 : Un coup tordu (Glénat Comics, Glénat, Image) comprends les épisodes US de Sex Criminals #1 à #5

Ecrit par Matt Fraction

Dessiné par Chip Zdarsky

Prix : 19,95 €

Partager