• Home »
  • BD - COMICS »
  • On a (aussi) lu…Star Wars – Les Ruines de l’Empire de Greg Rucka et Marco Checchetto
On a (aussi) lu…Star Wars – Les Ruines de l’Empire de Greg Rucka et Marco Checchetto

On a (aussi) lu…Star Wars – Les Ruines de l’Empire de Greg Rucka et Marco Checchetto

Note de l'auteur
Après avoir lancé des comics labellisés Star Wars se déroulant durant la trilogie originale, Marvel Comics passe à la vitesse supérieure et aborde avec Les Ruines de l’Empire la période se situant entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. Pour un résultat plus que mitigé.

 

star wars les ruines de l'empire 3Ça parle de quoi ?

Après que Luke eut sauvé son père, que Solo eut emballé Leïa, qu’Anakin fut revenu du bon coté de la Force et que les rebelles eurent vaincu l’Empire, tout ce petit monde fit la fête dans le village des ours en peluche. Fin de l’histoire ? Pas tout à fait. La fin de l’Empire et la restauration de la République ne s’est pas faite du jour au lendemain. C’est ce que va constater Shara Bey qui va être le témoin des dernières aventures des héros de La Guerre des Étoiles.

 

C’est de qui ?

Reconnu pour ses histoires policières, Greg Rucka fut particulièrement prolifique chez DC Comics pour qui il signa notamment l’excellente série Gotham Central. C’est Marco Checchetto qui l’accompagne au dessin. Les deux compères ont récemment travaillé ensemble sur le Punisher édité chez nous dans feu la revue Marvel Knights.

 

star wars les ruines de l'empire 4Pourquoi c’est bien ?
  • Faisant partie d’une collection intitulée Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force, Les Ruines de l’Empire se situe directement après la fin du Retour du Jedi et répond à la question que tous les fans avides de réponses se posent : Qu’est-ce qu’il se passe après ?

 

  • Greg Rucka sait écrire un comic book et sait raconter une histoire qui se tient sur vingt-deux pages. À une époque où la majorité des auteurs se sentent obligés d’étirer leur intrigue sur cinq épisodes afin de faire un joli tome en librairie, les histoires bouclées des Ruines de l’Empire font plaisir à lire.

 

  • En prenant pour protagoniste principale Shara Bey, une pilote de l’Alliance, les auteurs usent d’un procédé courant qui permet de conserver le statut mythique et iconique des héros. Son nouveau personnage, en lien avec un des héros du Réveil de la Force, permet également une réflexion quant au ressenti de la fin de la guerre pour les soldats.

 

star wars les ruines de l'empire 2Pourquoi tu t’es endormi ?
  • Parce que si la dernière aventure avec Luke est intéressante dans sa matérialisation d’une véritable reconstruction, cela ne peut faire oublier l’insipide aventure d’Han Solo et la grotesque parodie du retour dans la Comté du Retour du roi voyant Leïa débarquer sur une planète Naboo victime de la vengeance de l’Empereur.

 

  • Parce que ça se regarde comme une soirée diapositive qu’on n’a pas réussi à éviter. C’est quand même très ennuyant. « Tiens, là c’est moi avec la princesse Leïa », « là c’est chéri avec Han Solo », « là, c’est l’arbre que nous a donné Luke Skywalker, qu’est-ce qu’il était petit à l’époque ». Il ne manque plus que la photo consacrée à la première dent de Poe Dameron pour que le tableau soit complet.

 

  • Parce que l’intérêt d’une sorte de rappel au Retour du Jedi est tout de même très faible. Si vous faites partie de ceux qui considèrent que les zones d’ombres d’une histoire connue ou les prolongements directs d’une fin actée n’ont pas forcément intérêt à être connus, vous pouvez passer votre chemin.

 

Et sinon je peux lire quoi à la place ?

Bien sûr, on pense tout de suite à l’excellente série Star Wars de Jason Aaron. Mais pour aujourd’hui, on préférera vous conseiller le premier tome de Star Wars – Kanan, le dernier padawan, un comic racontant le passé d’un des personnages de la série télé Star Wars Rebels sorti à la même période et ayant autrement plus de peps et de rythme.

 

star wars les ruines de l'empire 5

 

Star Wars – Les ruines de l’Empire (100 % Star Wars, Panini Comics, Marvel Comics) comprend les épisodes US de Journey to Star Wars : The Force Awakens – Shattered Empire # à #4

Écrit par Greg Rucka

Dessiné par Marco Checchetto

Prix : 13.00 €

Partager