On a lu… Star Wars (T.2) par Jason Aaron

On a lu… Star Wars (T.2) par Jason Aaron

Note de l'auteur

Il n’y a pas si longtemps dans la librairie pas très loin de chez nous sortait le premier tome de la série Star Wars sous l’égide de l’éditeur Marvel. L’espoir mis dans les artistes de la maison des idées fut confirmé et nous assistons aujourd’hui avec plaisir au retour de Luke, Han Solo, Leia, Vador, la rébellion et l’Empire.

 

Après avoir découvert le journal d’Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker part sur Nar Shaddaa pour tenter de devenir un Jedi. Pendant ce temps, Han Solo et la princesse Leia sont en mission. Une mission au cours de laquelle le contrebandier tombe sur une femme de son passé…

 

star wars t2 - 3Après un premier tome déjà brillant dans sa manière de concilier impératifs commerciaux, cadre narratif et désir artistique, Jason Aaron revient avec une nouvelle salve d’épisodes qui confirme sa capacité à écrire les aventures des rebelles les plus célèbres de la galaxie. Mieux même, en évitant quelques références inutiles car trop usitées (Tatooine, Bobba Fett), le scénariste de Thor lâche la bride et se sent plus libre pour raconter ces histoires et cela en évitant quelques pièges.

 

On le voit avec les passages mettant en scène Han Solo, Leia Organa et Sana se présentant comme l’épouse du contrebandier. Concessions à l’envie de faire du sensationnel, cet arc n’en reste pas moins bien géré grâce à un excellent sens du rythme et une compréhension certaine des personnages. Aaron sait faire parler Solo et Leia en gardant toujours à l’esprit les relations et les liens entre les personnages.

 

star wars t2 - 5Ce qui lui permet de s’amuser à nous présenter des duos (presque) inédits. Ainsi la recherche de Luke Skywalker par Chewbacca et C-3PO recèle de bons moments de lectures. C’est encore une fois sur le jeune apprenti Jedi que se focalisera une histoire qui va également chercher des éléments de la prélogie pour construire un récit s’inscrivant dans l’idée de montrer l’évolution du jeune héros de la fin de l’épisode IV vers le commandant de L’Empire contre-attaque. Jason Aaron trouve le juste équilibre et nous montre un Luke plein de doutes quant au moyen pour devenir chevalier Jedi.

 

star wars t2 - 4On appréciera également la manière dont le scénariste développe l’univers Star Wars à travers les récits d’Obi-Wan Kenobi sur Tatooine que Luke découvre (le sentiment de frustration de l’ancien général est très bien rendu), mais également par la création de nouveaux personnages. Si on pense à ce Hutt amateur de relique Jedi, c’est l’espion impérial qui marquera les esprits par son look et son charisme tout en retenu. Un personnage qu’on espère revoir.

 

Pour cette nouvelle salve d’épisodes, John Cassaday a cédé sa place à Simone Bianchi pour l’épisode flash-back et à Stuart Immonen pour le reste. Le récent dessinateur d’All New X-men en met plein les mirettes et son dessin vif et puissant participe au rythme de la série et à l’envie de proposer l’aventure avec un grand A, sans jamais tomber dans le ridicule. On le remarque aisément sur un final où tous les héros se retrouvent dans une bonne grosse bataille et qui cède à un certain fantasme de fan sans pour autant être grossier. Une certaine idée du bonheur en somme.

 

C’est officiel, Jason Aaron est un des meilleures scénaristes de l’univers créé par George Lucas et s’amuse comme un petit fou malgré les contraintes. Après une dizaines d’épisodes passionnant, la série n’a plus à faire ses preuves et va maintenant profiter de la force de son éditeur dans la gestion d’un univers partagé pour proposer son premier crossovers. À très vite pour Vador Abattu.

 

 

 

star wars t2 - 1

 

 

 

Star Wars – Tome 2 (100% Star Wars, Panini Comics, Marvel Comics) comprend les épisodes US de Star Wars #7 à #12)

Écrit par Jason Aaron

Dessiné par  Simone Bianchi (#7) et Stuart Immonen (#8 à #12)

Prix : 14,95

Critique basée sur les épisodes parus dans la revue Star Wars

Partager