#Critique Superman Aventures (T.2)

#Critique Superman Aventures (T.2)

Note de l'auteur

Si Superman est vraisemblablement la plus grosse déception de DC Comics lors de la période New 52 et si l’homme d’acier semble faire figure de chose honteuse dans une société portée par le cynisme, il n’en reste pas moins que l’éditeur français Urban Comics tente régulièrement de mettre en avant le super-héros ultime à travers des œuvres de grandes qualités. Ce qui est encore le cas aujourd’hui.

 

superman-aventures-t2-3Ça raconte quoi ?

Ce n’est pas très compliqué. Ce sont des aventures de Superman, le plus grands des super-héros de la Terre et de son alter ego, Clark Kent, journaliste au Daily Planet. Il est également entouré d’une vaste galerie de personnages secondaires qui enrichissent son univers.

 

C’est de qui ?

Au dessin : Rick Burchette, Neil Vokes ou bien encore John Delaney ont la charge de dessiner des épisodes en cohérence avec le graphisme de la série Superman – The Animated Series. Au scénario, si Mark Millar pond un excellent épisode, on retiendra surtout les excellentes histoires de Mark Evanier et du grand Scott McCloud.

 

superman-aventures-t2-2Et c’est bien ?

Resté dans l’ombre immense de Batman – The Animated Series, la série animée Superman n’en reste pas moins une des meilleures adaptations du personnage. S’inspirant grandement des travaux de Jack Kirby sur Le Quatrième Monde, les créateurs de la série offrirent un Superman tel qu’on l’aime, bien loin de la figure pathétique actuelle dans les comics ou le super-idiot cinématographique de Zack Snyder.

 

Proposant des intrigues bouclées en un ou deux épisodes, Superman Aventures est le prolongement parfait d’une série qui a su à la fois magnifier l’homme d’acier, développer un important casting de personnages secondaires (ce qui, on ne le répétera jamais assez, constitue la clé de voûte des séries Superman) et proposer un redoutable duo Clark Kent/Loïs Lane s’éloignant de l’éternel vaudeville.

 

Lancée en 1996 à destination du jeune public, Superman Aventures, comme le bon vin, se bonifie en vieillissant. Parfaite illustration de ce qu’on a aimé dans la série animée, le comics impose avec ce deuxième tome, la figure d’un Superman iconique cruellement absent de la production actuelle. On prendre pour exemple le double épisode L’Ennemi intérieur (Superman Adventures #11 et #12) sorte de variation de La Mort de Superman qui nous fait autant vibrer. Mark Millar signe un épisode comique qui ne déplairait pas à Paul Dini tandis que Mark Evanier se retrouve comme un poisson dans l’eau au sein d’une série construite pour être un hommage à son mentor Jack Kirby.

 

Bien que la formule soit éculée, voici une série qui plaira autant aux petits qu’aux grands. Urban Comics pense aux affligés du Superman New 52, décrit avec le cul entre deux chaises (LE super-héros ultime tout en étant une sorte de super-jeune-homme qui découvre la vie, cela ne peut fonctionner) et propose d’autres œuvres qui rendent justices au personnage en attendant un prochain retour en grâce l’année prochaine à l’occasion de l’ère Rebirth.

 

 

 

superman-aventures-t2-1

 

 

 

Superman Aventures – Tome 2 (Urban Kids, Urban Comics, DC Comics) comprend les épisodes US de Superman Adventures #11 à #16, Superman Adventures Annual #1 et Superman Special #1

Écrit par Scott McCloud, Mark Evanier, Mark Millar, Hilary J.Bader et David Michelinie

Dessiné par Rick Burchette, Neil Vokes, Aluir Amancio, Joe Staton et John Delaney

Partager