![[Millarworld] Superman – Red Son](https://dailymars-cdn-fra1.fra1.digitaloceanspaces.com/wp-content/uploads/2016/08/superman-red-son-2.jpg)
[Millarworld] Superman – Red Son
Scénariste dont la célébrité dépasse le cercle des amateurs de comic books, Mark Millar sera présent le samedi 6 août au cinéma Les Fauvettes à Paris dans le cadre du cycle « L’été Marvel » dont le Daily mars est partenaire. Tandis que le Martien en chef Philippe Guedj tente de se faire piquer par une araignée radioactive pour modérer au mieux la master class, nous avons profité de l’occasion pour replonger dans les travaux du bonhomme et y piocher quelques œuvres plus ou moins connues à se mettre sous la dent. Aujourd’hui, retour sur Superman – Red Son.
Numérotation VO :
Superman – Red Son #1 à #3
Date :
Août 2003 à octobre 2003
C’est dessiné par :
Dave Johnson et Kilian Plunkett
Ça raconte quoi ?
On connaît tous l’histoire. Seul survivant d’une planète disparue, le jeune Kal-L est recueilli par un couple de fermier du Kansas, les Kent, qui l’élèvent comme leur fils. Arrivée à l’âge adulte, le jeune homme devient Superman le défenseur de la vérité, de la justice et du rêve américain. Mais que se serait-il passé si la navette du bébé s’était écrasée en Russie ? Dans les années 50, les Américains stupéfaits et apeurés, découvrent l’arme ultime des communistes : Superman le héros du peuple. Pour lutter contre lui, le président Eisenhower va faire appel au plus grand génie de la Terre, Lex Luthor. Durant des décennies, les deux hommes vont s’affronter et influencer la marche du monde.
C’est bien ?
Le récit uchronique est un genre à part entière au sein de la production Marvel et DC. À travers les séries What if ? ou Elseworld, ils permettent de développer des récits allant du sympathique à l’excellence en passant par la comédie. Idée au fort potentiel, Red Son fait rapidement oublier les incohérences de son univers (le Batman russe) pour décrire un monde intéressant dont l’évolution mélange savamment événements historiques réels et fictionnels.
Recyclant les idées développées dans l’excitant projet, hélas avorté, de refonte de Superman (le fameux Superman 2000), Mark Millar dépeint un personnage qui reste fondamentalement un héros positif et humaniste malgré la différence dans son éducation. Échappant au piège de la caricature du vilain coco, Superman – Red Son se construit autour de l’affrontement séculaire entre l’homme d’acier et un Lex Luthor remarquable dont l’évolution dans le temps permet de jouer avec toutes les différentes interprétations du personnage (du savant au chef d’entreprise en terminant sur l’homme politique).
S’amusant avec tout le bestiaire et le casting de l’univers de Superman et de DC (allant malheureusement jusqu’au grotesque tel Barry Allen ou Oliver Queen travaillant, comme par hasard, au Daily Planet) et s’amusant à réinventer la relation Superman/Luthor par le biais d’un retournement de situation fascinant, Superman – Red Son fait partie des grands récits hors-continuité du personnage et une belle déclaration d’amour d’un auteur envers une figure qu’il ne cessera de revisiter.
Influence
Si Superman – Red Son a eu peu d’influences par la suite, on retrouvera le personnage du Superman Russe à l’occasion de la minisérie Countdown et des events Final Crisis et Convergence.
C’est disponible en France ?
La minisérie est disponible dans son intégralité chez Urban Comics.