Far Cry: New Dawn – Le Post-Apo a du bon

Far Cry: New Dawn – Le Post-Apo a du bon

Note de l'auteur

De la même manière que Disney avec sa juteuse licence Star Wars, la légendaire série de FPS en monde ouvert s’est renforcée avec des épisodes spin-off sympathiques entre deux opus. Far Cry: Blood Dragon et Far Cry: Primal avaient certes réutilisé respectivement les maps de Far Cry 3 et Far Cry 4, mais Ubisoft avait compensé ce manque de nouveauté par une prise de risque au niveau du contexte (futuriste et préhistoire), de la direction artistique et parfois même du gameplay. Un an après la sortie de Far Cry 5, l’éditeur français, via son studio Ubisoft Montreal, remet le couvert avec Far Cry: New Dawn. Mais pour la première fois, le désormais traditionnel spin-off s’avère être une suite directe puisque les nouvelles aventures du joueur se déroulent dans le même univers que Far Cry 5.

 

Une belle ambiance mais une pauvre narration

Si vous n’avez pas terminé Far Cry 5, attention spoilers ! Lors de la surprenante dernière scène du précédent volet, le joueur assistait impuissant à la réalisation de la prophétie du prophète et vilain, Joseph Seed. Le monde sombrait dans une catastrophe nucléaire sans précédent, une sorte d’apocalypse avant l’heure. Le personnage principal et Joseph Seed avaient alors réussi à échapper aux bombes en se réfugiant dans un bunker.

Far Cry: New Dawn démarre 17 ans après l’apocalypse nucléaire. La Terre a peut-être bien changé mais pas les humains qui ont survécu. Des communautés pacifiques ont émergé et reçoivent l’aide d’un groupe d’anciens soldats de l’US Army, menés par Thomas Rush et le nouveau personnage principal, pour rétablir un semblant de civilisation. À Hope County, le village Prosperity sous l’impulsion de Kim Rye (un personnage déjà vu dans Far Cry 5) était devenu un endroit sûr et paisible pour les survivants jusqu’à que les Highwaymen (les Ravageurs en VF), un gang de maraudeurs sans morale aux couleurs flashy et opérant dans tous les USA, arrivent dans la région. Sous les ordres des jumelles psychopathes Mickey et Lou, les Highwaymen sont là pour piller, détruire et saccager tout sur leur passage.

Thomas Rush et son équipe répondent à l’appel à l’aide de Prosperity pour libérer la région, mais une fois arrivés à Hope County, ils tombent dans une sanglante embuscade des jumelles. C’est à ce moment que débute votre aventure dans Far Cry: New Dawn. Si le scénario et l’ambiance sont plutôt sympathiques, l’écriture et la narration le sont beaucoup moins. Mickey et Lou sont certes aussi violentes et dérangées que Vaas, le vilain emblématique de Far Cry 3, mais elles ne dégagent absolument pas le même charisme. Heureusement, Joseph Seed est toujours dans les parages, et gagne encore dans ce spin-off en complexité tout en restant toujours autant hypnotique et effrayant en illuminé de Dieu.

 

Un monde post-apo atypique

Far Cry: New Dawn reprend en gros la map de Far Cry 5 (légèrement plus petite) mais avec suffisamment de changements pour que le joueur n’est pas l’impression de refaire le même jeu une seconde fois. Certains vestiges et ruines de l’ancien monde vous rappelleront parfois vos aventures dans Far Cry 5, mais la Nature a définitivement repris ses droits, et cela se voit immédiatement. Hope County est une région ultra verdoyante et nous présente des magnifiques paysages très colorés. Contrairement à Far Cry 5, ce nouvel épisode nous offre beaucoup plus de moments contemplatifs, un petit côté Firewatch qui n’est pas pour me déplaire. La direction artistique est parfaitement servie par une réalisation technique aux petits oignons (oubliez les bugs day one de Far Cry 5). Le moteur maison d’Ubisoft DunaEngine est toujours aussi solide et fait des merveilles (en tout cas sur PC), Hope County est plus belle que jamais. Seul petit bémol, le moteur physique mériterait d’être revu pour un peu plus de réalisme.

 

 Une petite pincette de RPG

Côté gameplay, Ubisoft Montreal introduit un nouveau système dit « lite RPG ». Concrètement, cela se traduit par l’arrivée de niveaux et de points d’expérience que vous pouvez dépenser dans un arbre de compétence. Les armes ainsi que les véhicules ont différents paliers de qualité que vous devez débloquer au fil de l’aventure et ont également besoin d’être craftés, un point plutôt cohérent avec l’univers post-apo du jeu. Pour cela, vous allez devoir récolter des ressources dispersées un peu partout sur la carte encourageant ainsi l’exploration, et parfois même chasser des animaux sauvages, bien plus coriaces et terrifiants que les Highwaymen. Les ressources, notamment l’éthanol, servent aussi à améliorer votre base. Le village de Prosperity va ainsi grandir petit à petit et se renforcer avec l’arrivée de PNJ spéciaux, offrant des services uniques, que le joueur pourra recruter seulement après avoir accompli des quêtes secondaires.

L’hilarant pilote québécois Roger introduit une nouveauté plus que bienvenue : les expéditions. Grâce à son hélicoptère, la Grosse Patate, Roger nous embarque dans sept zones infestées par des Highwaymen, l’occasion parfaite pour le joueur de voir d’autres paysages des USA version post-apo : les décombres de l’ISS dans le désert du Nevada, un ancien parc d’attractions dans les marais poisseux de la Louisiane, les célèbres ponts Navajo en Arizona, l’ancienne prison d’Alcatraz, etc. En dehors de ces petites nouveautés intéressantes, Far Cry: New Dawn reprend la formule classique de la série avec une campagne principale trop courte (environ 12-13 heures en mode difficile), des quêtes annexes inégales et des captures de bases ennemies amusantes mais un brin répétitives avec quatre niveaux de difficulté. Au final, Far Cry: New Dawn reste un Far Cry classique (trop peut-être), c’est-à-dire un FPS arcade, efficace et nerveux.

 

 Conclusion

Ubisoft Montreal nous livre un spin-off intéressant dans la lignée de Far Cry: Blood Dragon et Far Cry: Primal mais qui manque un peu d’ambition. Au menu des nouveautés, c’est la vision post-apocalyptique de Hope County avec sa magnifique nature sauvage qui m’aura conquis plus que le système « lite RPG » sympathique mais anecdotique. Si vous avez aimé Far Cry 5 et son vilain Joseph Seed, cet épisode devrait vous plaire, d’autant plus que la coopération est toujours de la partie. Pareil pour les fans de FPS arcade et d’univers post-apo qui trouveront sûrement leur bonheur avec ce Far Cry: New Dawn. Mais pour ceux qui sont déjà allergiques aux open worlds d’Ubisoft et à la formule Far Cry, passez votre chemin. Far Cry: New Dawn n’est clairement pas une révolution dans la série comme aurait pu l’être Assassin’s Creed Origins mais nous donne un petit aperçu de la direction que vont prendre les prochains opus.

 

 

Far Cry: New Dawn
Développeur : Ubisoft Montreal
Éditeur : Ubisoft
Prix : 40-50 €
Disponible : PC/PS4/Xbox One

Partager