
Tout ce qui brille n’est pas d’Or ! (Bilan de Soul of Gold)
Saint Seiya aurait aussi bien pu s’appeler L’Histoire sans fin ! Depuis son revival au début des années 2000, la saga de Masami Kurumada ne cesse de faire des petits ! Que ce soit en animes ou en mangas, la famille s’agrandit constamment et accueille de nouveaux membres plus ou moins fréquentables. Le petit nouveau, l’anime Soul of Gold, vient de se terminer après treize épisodes plus ou moins inspirés. Annoncée en grande pompe, cette suite était attendue de pied ferme par une armée de fans meurtris (plus ou moins) par le film en CGI, sorti en début d’année. Au final, un résultat en demi-teinte, pas franchement réussi mais pas complètement honteux.
Outre la volonté de vendre tout un tas de nouvelles figurines qui viendront décorer les étagères du monde entier et surtout de s’en mettre plein les poches, l’autre but de Soul of Gold était de remettre les Gold Saints au cœur de la saga. Un petit kiff histoire de leur offrir un second baroud d’honneur, après leur première mort dans le titre d’origine. Pas l’ombre d’un Seiya ou d’un Shiryu à l’horizon et surtout pas d’Athéna en détresse, puisqu’elle est occupée chez Hadès, ça c’est cadeau. Du coup, les treize épisodes qui composent ce nouvel anime se focalisent sur Aïolia, chevalier du Lion et ses onze compagnons d’armes. Déjà, on ne peut que s’en réjouir car Saint Seiya, tout du moins pour moi, c’est avant tout les Gold Saints. Deuxième (très) bon point, on évite de se taper une énième itération autour de la guerre face à Hadès et ses spectres. Nous voilà de retour sur les terres gelées du royaume d’Asgard et là encore, l’idée n’est pas bête. L’idée de ressusciter les grandes heures de l’anime original en nous ramenant en territoire connu, est louable. Alors oui, c’est toujours du recyclage mais encore une fois, on évite l’affrontement face à Hadès et franchement, ça n’a pas de prix. Oui, oui, carrément !
Cette pseudo-suite, qui en fait se passe en parallèle de la fin de l’arc Hadès dans la série-mère, voit les Gold Saints se réveiller les uns après les autres, dans le royaume d’Asgard, alors même qu’ils s’étaient tous sacrifiés pour détruire le Mur des Lamentations. Non seulement ils sont de retour, mais en plus de ça, ils reviennent avec des armures d’or divines flambants neuves, aux designs toujours plus hallucinants. Sur place, ils vont devoir faire face aux nouveaux guerriers divins dirigés par Andreas, successeur de Hilda de Polaris. Mais Andreas n’est pas celui qu’il prétend être et cache une identité divine (plutôt à la mode en ce moment… Coucou les Avengers) qui compte bien profiter de la puissance des Gold Saints pour mettre ses plans à exécution. Bref, on n’est pas trop bousculé dans nos habitudes…
Soul of Gold est l’occasion de voir les Gold Saints sous un autre angle. Cette renaissance inexpliquée est reçue différemment selon les personnalités. Ignorant la raison de leur retour, ils sont quelque peu livrés à eux-mêmes. Dans ce sens, l’absence de Saori (aka Athéna) est une aubaine et fait du bien. Certes, ils restent chevaliers d’Athéna mais ici, ils ne se battent pas pour elle ou contre elle. Pour une fois, ils sont libres de toutes obligations (un des avantages d’être déjà mort) et peuvent décider de ne pas prendre part au combat, dans un premier temps tout du moins. Mais chassez le naturel, il revient au galop et il ne faudra pas bien longtemps pour qu’ils finissent par tous s’y mettre. C’est aussi l’opportunité de réhabiliter certains personnages à l’instar de Death Mask du Cancer. A côté de ça, il y a des choix plus surprenants, comme celui de Camus du Verseau, même si cela reste dans une certaine tradition par rapport à son personnage.
Là où ça pèche beaucoup plus, c’est au niveau des Guerriers Divins new generation. Alors que la grande force de l’arc d’Asgard dans l’anime original, venait de ses personnages pleins de nuances et d’ambiguïté, ici, ils n’ont absolument aucun charisme. Et franchement, à l’heure où j’écris ces lignes, je peine à me rappeler de l’un d’entre eux. Sans personnalité et interchangeables à loisir, ils ne parviennent pas à donner le change face à Aiolia et compagnie. D’autant que les Gold Saints ont atteint un tel niveau, qu’à côté, les chevaliers d’Asgard paraissent bien insignifiants. Quand à Andreas, déjà, bravo les gars puisque c’est la copie quasi conforme du chara-design d’Hadès. Belle preuve d’imagination ! Ensuite, comme souvent dans Saint Seiya, il est juste-là en observateur, jusqu’à ce que la divinité du jour, prenne possession de son corps. Tout ça pour aboutir sur une baston finale pas trop mal mais pas franchement renversante non plus, avec en prime, l’armure d’Odin version or et l’intervention providentielle de Poséidon.
Sur la forme, même constat que pour l’autre titre immortel, Dragon Ball Super. C’est assez moyen et variable. Alors que certaines séquences parviennent à afficher un graphisme propre et un chara-design proche de Shingo Araki, d’autres sont négligées et approximatives. L’édition DVD et Blu-ray devrait corriger le tir et niveler le tout afin de proposer une copie plus affinée et léchée. Mais malheureusement, la bande-son, elle, restera la même et clairement, elle ne parvient pas à la cheville des compositions de Seiji Yokoyama et manque d’ampleur.
En définitive, on n’attendait pas un miracle et c’est une bonne chose car il n’a pas eu lieu. Cela fait maintenant pas mal d’années que la saga Saint Seiya tente envers et contre tout de surfer sur la vague succès et profite d’une très grande indulgence de fans. Chaque nouvelle itération tente de trouver une recette à la hauteur de l’œuvre originale, à partir des mêmes ingrédients. Mais toutes possèdent de grosses failles et un manque cruel de prise de risque. Ce n’est clairement pas ici, la tentative la plus ratée ni même la plus honteuse. Finalement, ce qui fait vraiment défaut à ce Saint Seiya version 10.5, c’est une vision épique, un souffle qui emballe l’ensemble et des adversaires de taille. Maintenant que Soul of Gold est terminé, on va pouvoir s’en retourner à Saint Seiya – The Lost Canvas Chronicles, Saint Seiya – Saintia Sho, Saint Seiya – Next Dimension, en attendant Saint Seiya G Assassin dans quelques semaines… Je vous l’ai dit, ce n’est jamais fini ! Jamais !
Soul of Gold de Takeshi Furuta (2015) – Toei Animation
Alors, déjà, juste au cas où, je précise que oui, mon pseudonyme vient bien de Saint Seiya. Je ne suis même pas Gémeaux.
Ceci étant dit, plutôt d’accord dans l’ensemble. Grand amateur de la licence, je n’en attends plus rien depuis… Hades Sanctuary, je dirais. Dans ces conditions, j’ai apprécié le film en images de synthèse – pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer – et j’ai trouvé que cette série passait bien. Passés l’énième résurrection des Gold Saints, le fait que l’histoire se déroule pendant l’Ultime Eclipse, et la personnalité de Deathmask confiée à Fafner le temps de réhabiliter le personnage pour de bon (ce qui avait déjà été fait dans l’épisode 4 de Hades Sanctuary), cela fonctionne, notamment grâce à une première partie au schéma inédit pour du Saint Seiya, durant laquelle nous voyons les Gold Saints vivre, évoluer, interagir les uns avec les autres, bref, cela change de nos habitudes. La seconde partie repart sur du classique, avec quelques combats trop expédiés (Helheim !?), et un dernier beaucoup trop long.
Parmi les bons points, je citerai donc un scénario qui sait de temps en temps sortir des poncifs inhérents à la série, et la musique, qui elle-aussi apporte du changement. Non pas que je renie Seiji Yokoyama, mais Inferno II en faisait une utilisation abusive qui le transformait parfois en Interstella 5555 ; le pauvre Tomoharu Katsumata faisait n’importe quoi. Je préfère donc des thèmes inédits à un nouveau massacre.
Mauvais points : un dernier combat trop long, des God Warriors transparents, et une animation nord-coréenne.
Par contre, le traitement de Camus ne m’a pas spécialement surpris, c’est même raccord avec les précédentes aventures en Asgard. Son statut rappelle celui de Midgard dans La Bataille des Dieux, et surtout, son duo avec Surt permet de recréer la dynamique feu/glace de Hagen.
Pas complétement honteux ??? C’est bien pire que ça et je n’ai pas de mot pour l’exprimé….
– Scénario simpliste pas de rebondissement rien a se mettre sous la dent
– Personnages coté asgard non développé et surtout faible (Siegfried doit se retourné dans sa tombe)
– Combat trop rapide (3 à 4 coup maximum dans un combat) et très déséquilibré malgré le désavantage avec lequel partent les Gold saint, la plus grosse blague restera Saga vs Siegmund. A ce niveau c’est les silvers qu’il fallait ressuscité…
– L’animation est médiocre mais on était prévenu donc pas de regret.
– Les seiyus pas grand chose a dire, ils ont fait le taffe et pis c’est tout, parcontre La voix qu’ils ont collé a Aioros ne colle pas du tout [:homer1] surtout qu’il est sensé avoir 14 piges d’aprés l’interview de Toshimitsu Takeuchi.
– J’ai bien aimé l’opening surtout les petites instru derriére. – Les ost sont certainement la partie qu’ils on le moins foiré, alors oui ce n’est pas du Seiji Yokoyama mais faut faiere avec…
En fait c’est en regardant la 2éme bande annonce que j’ai compris que ça serait nul alors que sur la 1ére je m’était mis a réver d’un truc extra…
Scénaristiquement yavait tellement de possibilité que refaire un truc à Asgard prouve bien que scénaristiquement ils ne voulaient pas se foulé et qu’il y avait un but derrière, les figurines. L’animé n’était que le prétexte.
Ya un paquet de divinité olympienne que l’ont a pas vu pourquoi ne pas avoir utilisé ça ??? Athéna et son équipe étant en guerre au Meikai la voie est libre a un autre olympien pour d’approprié la terre non ? et donc pour ça on réssucite les golds. Je trouve que ça a déja plus de gueule même si c’est simpliste (toute façons saint seiya n’a jamais eu de scénario de fou). bref yavait mieux a faire si le but réel était de faire revivre la série.
En fait je me dit que peut être Saint seiya ne me plaira plus autant qu’avant (club Do) parcque j’ai tout simplement grandi. Lorsque l’ont est plus jeune on a tendance a rêvé et s’extasié assez facilement, avec l’age ce n’est plus le cas et donc tout ce qu’ils pourront faire ne me plaira jamais ou pas autant qu’a l’époque. Quand je vois par exemple les plus jeunes qui aiment Omega alors que pour moi c’est vraiment a des milliers de KM de ce que j’ai connu je me dit que peut être la recette n’a pas changer mais que ce n’est plus pour moi.
Ou alors ça veut juste simplement dire que les nouveaux animé de saint seiya sont trés mauvais
Honnêtement je me suis bien ennuyé et les armures divines n’apporte pas vraiment un plus au gold saint.
Bon maintenant à quand la suite de Lost Canvas? Pour moi la seul série saint seiya qui en vaille la peine.
Pourquoi ont-ils arrêtés lost canvas pour nous mettre à la place des spin off très moyen ?