On a lu…Uncanny X-Force (T.2) – La Saga de l’Ange Noir

On a lu…Uncanny X-Force (T.2) – La Saga de l’Ange Noir

Note de l'auteur

Alors que le film X-Men : Apocalypse débarque dans quelques semaines, Panini nous offre la suite des aventures de la plus terrible équipe de mutants du monde Marvel qui va devoir affronter le puissant mutant dans un nouvelle version justifiant le titre d’ange noir.

 

Uncanny X-force T2 - 4Équipe secrète composée des mutants Wolverine, Psylocke, Angel, Fantomex et Deadpool, X-Force règle les conflits par la violence et essaime sur son chemin morts et désolations afin que leur race puisse vivre en paix. Si celle-ci est un garde-fou pour beaucoup de ses membres, c’est surtout pour Angel qu’elle permet de trouver une stabilité en empêchant sa part sombre, Archangel, de prendre le dessus. Mais X-Force va devoir payer les conséquences de leur première mission. La mort d’Apocalypse tué par Fantomex, bien que celui-ci était un enfant, va ouvrir une faille chez le mutant ailé et permettre la résurrection du terrible mutant. Pour empêcher cela, l’équipe va devoir récupérer la graine de vie trouvable seulement dans une autre dimension : l’Ère d’Apocalypse.

 

 

Artiste populaire et star des comics avec des œuvres comme Fear Agent et plus récemment Low et Deadly Class, Rick Remender signait avec Uncanny X-Force son meilleur travail chez Marvel. Au dessin se succède Mark Brooks, Esad Ribic, Robbi Rodriguez et surtout Jerome Opeña pour une saga qui se pose comme un des sommets de la série en s’inspirant pourtant d’une période pas franchement glorieuse. Comme quoi tout concept usé peut devenir diablement plus intéressant dans les mains d’un bon auteur. Pas mauvaise en soi, l’Ère d’Apocalypse offrait quelques épisodes sympathiques et la prestation de dessinateur talentueux (Joe Madureira, Chris Bachalo et Andy Kubert). Il n’en reste pas moins que cette saga sonne comme le chant de cygne d’une franchise qui ne s’est pas remise du départ de Chris Claremont et qui, malgré quelques efforts, ne retrouvera sa superbe que dans les années 2000 avec l’arrivée de Grant Morrison.

 

Uncanny X-force T2 - 5En envoyant ses personnages dans une Ère d’Apocalypse (considéré depuis 2005 comme une terre alternative) toujours aussi sombre, Rick Remender fait preuve à la fois de malice et d’ingéniosité. Il faut dire qu’il est coutumier de la technique consistant à confronter des personnages à leurs doubles ou à des versions de personnages disparus source inépuisable d’interaction tragique. Wolverine retrouve ainsi une Jean Grey combative et meurtrie par la mort de son Logan. Dès le début de la série, Uncanny X-Force s’articulait autour de personnages luttant contre des démons intérieurs et d’une opposition homme/animal. Apogée de cette confrontation La Saga de l’ange noir met en scène un Warren Worthington III/Angel/Achangel plus terrible et tragique que jamais. Devenu le nouvel Apocalypse via une révision du personnage lui conférant une ampleur considérable dépassant le vulgaire méchant adepte de la survie du plus fort, le mutant ailé devient le pire ennemi de l’humanité et la cible à abattre pour ses anciens alliés. Ces derniers n’étant pas très chauds pour envoyer ad patres leur compagnon d’armes.

 

Uncanny X-force T2 - 6

 

Si Mark Brooks et Robbi Rodriguez offrent de belles prestations, c’est encore une fois avec Jerome Opeña que Rick Remender va déployer tout son talent. Le dessinateur adapte des larges cases horizontales apporte toute l’ampleur et la fureur nécessaire au projet d’éradication d’Apocalypse. De son côté, le scénariste prouve son ingéniosité à jouer des concepts de SF notamment avec le personnage de Fantomex et le Monde (cet environnement clôt dans lequel le temps évolue différemment à la manière de la salle du temps dans Dragon Ball). Remarquable création de Grant Morisson, le mutant français (enfin presque) est brillamment écrit par l’auteur de Fear Agent, faisant de lui le réceptacle quant au questionnement sur l’inné et l’acquis via un événement marquant qui clôturera l’histoire tout en donnant naissance à un des rares nouveaux personnages récents et excitants de la famille des X-men.

 

Beau, rythmé, passionnant et disposant d’une galerie de personnages aux multiples facettes (Deadpool a rarement été si bien croqué), Uncanny X-Force est la démonstration, si tant est qu’il faille encore en faire une, que le meilleur de la famille mutante se trouve dans les séries annexes aux X-men. Bien décidées à ne pas nous lâcher si facilement que cela, les dernières pages sont déjà la promesse d’une nouvelle saga flirtant avec un autre chef-d’œuvre : Excalibur d’Alan Davis.

 

 

 

Uncanny X-force T2 - 1

 

 

 

Uncanny X-Force – Tome 2 : La Saga de l’Ange Noir (Panini Deluxe, Panini Comics, Marvel Comics) comprend les épisodes US d’Uncanny X-Force #11 à #19

Écrit par Rick Remender

Dessiné par Mark Brooks (#11 à #13), Scot Eaton (#13), Jerome Opeña (#14 à #18), Esad Ribic (#18) et Robbi Rodriguez (#19)

Prix : 20,00 €

Critique basée sur les épisodes parues dans les revues X-Men Universe (V2) n°14 à 16 et X-men Universe (V3) n°1 et 2.

Partager