On a lu…Vador Abattu de Jason Aaron et Kieron Gillen

On a lu…Vador Abattu de Jason Aaron et Kieron Gillen

Note de l'auteur

Après une année de parution, les deux séries régulières Star Wars et Dark Vador vont se rejoindre dans le cadre du premier crossover Star Wars version Marvel. L’occasion pour l’éditeur de prouver que sa force de frappe sied parfaitement aux aventuriers d’une galaxie lointaine.

 

star-wars-vador-abattu-2Ça parle de quoi ?

La petite planète Vrogas Vas va devenir le centre de toutes les attentions. Alors qu’il est à la recherche de Luke Skywalker, Dark Vador tombe nez à nez (ou plutôt vaisseaux à vaisseaux) avec tout un bataillon de rebelles. Après une bataille spatiale acharnée, le seigneur Sith est abattu par le jeune Jedi et s’échoue sur la planète. Profitant de l’opportunité qui lui est offerte, Leïa envoie toutes les forces à sa disposition pour arrêter et supprimer celui qu’elle tient pour responsable de la destruction d’Aldorande. Quitte pour cela à sacrifier Luke.

 

C’est de qui ?

Presque pas de changement. Les deux scénaristes des séries régulières, à savoir Jason Aaron et Kieron Gillen, sont en charge des scénarios et Salvador Larroca continue de dessiner la série Dark Vador. Mike Deodato Jr complète l’équipe en se chargeant des dessins de Star Wars et de l’épisode spécial Star Wars : Vader Down.

 

star-wars-vador-abattu-4

 

La Force est avec moi si je le lis ?

Non. Désolé de gâcher tes illusions, mais la Force est une invention. Par contre, tu vas lire une excellente histoire et ça ce n’est quand même pas rien. Certes ce n’est pas une grande surprise car depuis la reprise de la franchise par Marvel, force est de constater que l’éditeur a tout fait pour garantir une grande qualité dans ses deux séries régulières en la confiant à d’excellents auteurs. L’une des grandes forces de ces histoires situées entre La Guerre des étoiles et L’Empire contre-attaque se trouve dans la capacité des scénaristes à jouer avec contraintes artistiques et commerciales pour en extirper d’excellents récits d’aventures (Star Wars) et d’intrigues de cour mâtinées de chevalerie (Dark Vador).

 

star-wars-vador-abattu-3Caractérisée par son univers partagé et sa proposition de grandes sagas courant sur plusieurs titres, il était évident que Marvel allait appliquer la formule qui fit son succès à Star Wars. Encore faut-il avoir une bonne histoire à raconter permettant de justifier la rencontre de personnages censés ne s’être croisés qu’au moment des films, tout en trouvant un impact dramatique fort et cela sans empiéter sur les grands moments connus de tous. Toute la gageure pour Aaron et Gillen est donc de trouver de quoi tenir en haleine le lecteur et faire avancer l’histoire sans pour autant inventer un équivalent au « Je suis ton père » de Vador à Luke en termes de scène dramatique.

 

D’autres en auraient rendu leur tablier pour moins que cela, mais en conservant les fils rouges entamés dès le début des séries et en proposant un dilemme moral intéressant à un personnage (Leïa doit choisir entre tuer Vador ou sauver Luke), les auteurs arrivent à trouver le bon l’équilibre et font de ce crossover une excellente histoire qui permet de dispatcher un peu les cartes à la conclusion de celui-ci. Mettant en valeur un Vador impérial, un Luke toujours perdu, un Han Solo audacieux (on appréciera la référence aux Aventuriers de l’arche perdue) et en jouant savamment avec les personnages créés pour les deux comics, Jason Aaron et Kieron Gillen font de Vador Abattu (il faut avouer que la traduction française n’est pas des plus réussies) un excellent crossover et s’imposent, si c’était encore nécessaire, comme d’excellents auteurs dans le monde de Star Wars.

 

 

 

star-wars-vador-abattu

 

 

 

Star Wars – Vador Abattu (100 % Star Wars, Panini Comics, Marvel Comics) comprend les épisodes US de Star Wars – Vader Down #1, Star Wars #13 et #14 et Darth Vader #13 à #15

Écrit par Jason Aaron et Kieron Gillen

Dessiné par Mike Deodato Jr et Salvador Larroca

Prix : 14,95 €

Partager