
On a lu…Velvet (T.2) d’Ed Brubaker et Steve Epting
Ed Brubaker et Steve Epting, le duo qui fit les beaux jours de Captain America, nous reviennent pour la suite des aventures de Velvet. Entre espionnage et courses-poursuites, on retrouve avec bonheur une héroïne old-school mais pourtant totalement dans l’air du temps.
La quête de Velvet pour prouver son innocence la ramène au cœur de Londres, où chacun de ses coups la met en situation plus périlleuse que le précédent. Elle découvre alors que tout ce qu’elle croyait au sujet de la pire nuit de sa vie est faux. La chassée devient alors la chasseuse. Mais dévoiler toute la vérité a un prix. Est-elle prête à mourir pour cela ?
Elle aurait pu n’être qu’une sorte de décalque de Black Widow, un projet initié chez Marvel et à peine modifié dans le cadre d’une production personnelle chez l’éditeur Image. Elle n’aurait pu n’être qu’une pale copie de James Bond, les roubignoles en moins et les ovaires en plus. Elle aurait pu n’être qu’un gimmick rigolo : « regardez comment cette assistante dont on ne soupçonne pas les talents met des mandales aux agents ennemis » tel Melissa McCarthy dans l’excellent Spy. Mais au final, Velvet est bien plus intéressant que cela.
En prenant son sujet au sérieux et en construisant une histoire dont le personnage principal est défini par son passé et ses compétences avant de l’être par son sexe, Ed Brubaker donne naissance à une femme formidable et aux multiples facettes. Si, dans le premier tome, nous avions pu découvrir ses atouts martiaux, son intelligence et son sex-appeal, ce deuxième volume met plus en avant ses faiblesses et ses peurs au fur et à mesure que se dévoile la conspiration.
Illustré par un Steve Epting qu’on n’avait pas vu autant en forme depuis un moment, Velvet – Avant de mourir s’amuse encore une fois à mélanger passé et présent telle cette intrusion dans le QG de l’agence de renseignements qui n’aurait pas déplu à Jason Bourne. On appréciera également la volonté des auteurs d’élargir leur récit à d’autres points de vue et de mettre en avant les autres protagonistes de manière plus prononcée, accentuant alors l’ampleur de la menace et permettant d’approfondir les personnages qu’ils soient des alliés, des ennemis ou même les deux à la fois.
Rien n’est fait d’un bloc dans Velvet et le manichéisme n’a pas voix au chapitre. Au sommet de cette galerie, l’espionne à la retraite domine. Femme incroyable qui n’aurait pas démérité au côté d’Emma Peel ou de la Comtesse Valentina De Fontaine¹, elle est un rappel que les icônes était déjà présentes à cette époque et qu’elle en est une de leur descendante. Paradoxalement, en évoluant au sein d’une décennie qui a vu les femmes se battre pour leurs droits, elle s’inscrit totalement dans un courant qui n’a rien perdu de sa vigueur aujourd’hui.
Avec un deuxième tome en forme de confirmation pour le duo Brubaker/Epting, Delcourt s’est trouvé une nouvelle perle dont ils peuvent être fiers. On attend maintenant avec impatience le troisième volume.
Velvet – Tome 2 : Avant de mourir (Contrebande, Delcourt, Image Comics) comprend les épisodes US de Velvet #6 à #10
Écrit par Ed Brubaker
Dessiné par Steve Epting
Prix : 16,95 €
¹Une des meilleures espionnes du S.H.I.E.L.D. et maîtresse de Nick Fury