On a lu…Walking Dead (T.23) de Robert Kirkman et Charlie Adlard

On a lu…Walking Dead (T.23) de Robert Kirkman et Charlie Adlard

Note de l'auteur
La célèbre série de Robert Kirkman et Charlie Adlard revient en France pour son vingt-troisième volume, avec ses qualités et ses défauts habituels. Après une relance audacieuse lors du précédent tome, la nouvelle fournée d’épisodes alterne entre excellentes idées et ennui poli.

 

Une autre vie a commencé pour les survivants de la terrible guerre contre Negan. Mais cette nouvelle ère de paix et de prospérité semble déjà être menacée par un nouveau type d’ennemi. Un ennemi qui marche parmi les rôdeurs. Un ennemi qui transforme les murmures en cris. Un ennemi qui rend le futur incertain. Un face à face se prépare, qui risque d’être encore plus violent que les précédents.

 

walking dead 23 - 3Outil narratif souvent mal utilisé, le saut dans le temps fut totalement bénéfique à Walking Dead. Initié dans le précédent tome, il permit de poser un cadre nouveau, de faire évoluer les personnages et de les confronter à des problématiques intéressantes telle la séparation géographique de Rick avec un fils désireux d’acquérir son indépendance. Évidemment, tout n’est pas rose. Et dans un monde peuplé de morts-vivants, l’institution d’une nouvelle société a tout du parcours du combattant. Après un volume consacré à la mise en place et à la présentation de ce nouveau statu quo, ce nouveau tome est l’occasion pour le duo Robert Kirkman/Charlie Adlard d’introduire de nouvelles menaces.

 

Si la tentative de putsch par un ancien leader jaloux et incompétent n’a franchement rien d’inédit, elle reste toutefois cohérente avec les personnages (cohérence qui, au bout de 138 épisodes, est tout de même à saluer) et apporte suffisamment de nouveaux éléments pour rester intéressante. Présentant une situation dans laquelle aucun des partis n’a tort, les auteurs mettent à la fois en évidence les difficultés de coexistence au sein d’un grand groupe mais posent aussi les graines quant à la question d’une génération d’enfants ayant connu l’apocalypse zombie.

 

walking dead 23 - 4Plus original, mais rejoignant ce qui précède, les individus portants des masques de morts-vivants et se cachant au sein même des hordes représentent une nouvelle idée très intéressante. Potentielle menace, on ne connaît encore que très peu de chose d’eux, si ce n’est les informations données par la jeune Lydia. Les différences sociologiques entre les deux communautés et le traitement de l’individu commencent à devenir un sujet central et peut-être potentiellement cause de conflit notamment via Carl. C’est une évidence depuis le saut dans le temps. Rick Grimes est plus en retrait là où son fils est de plus en plus mis en avant. Personnage passionnant, il représente cette première génération d’enfants faisant le lien entre l’avant et l’après apocalypse. Ayant grandi trop rapidement, mutilé et ayant lui-même frôlé la mort, Carl est, si l’on peut dire, quasi un mort-vivant. Si l’aspect tombeur de ses dames à ses dépends est sympathique, c’est bel et bien sa détermination et sa vision des choses qui en font un être à part au sein de la nouvelle société fondée par son père. Prêt à tuer sans remords pour sauver ses amis, ses actes posent problèmes et questionnent.

 

Malgré tous les défauts qu’on peut, légitimement, donner à sa série, force est de reconnaître que Robert Kirkman excelle dans la création de personnages d’adolescents en décalage avec leur modèle et la société au sein de laquelle ils évoluent. On pourra ainsi rapprocher Carl Grimes d’Oliver, le demi-frère de Mark Grayson dans la série Invincible. Des défauts, ce vingt-troisième n’y échappe pas. Les nouvelles menaces ou la mise en avant de Carl sont des bons points et pourtant il manque une vigueur dans la narration et le rythme. On lit avec plaisir mais ça ronronne comme si Kirkman et Adlard avaient mis le pilote automatique. La mécanique Walking Dead est parfaitement huilée, c’est indéniable, mais peut-être est-ce là le problème après autant de numéro au compteur. Toutefois, on ne se mentira pas, le plaisir de suivre l’histoire et l’envie de connaître la suite sont là.

 

 

walking dead 23 - 1

 

 

Walking Dead – Tome 23 : Murmures (Contrebande, Delcourt Comics, Image) contient les épisodes US de The Walking Dead #133 à #138.

Écrit par Robert Kirkman

Dessinée par Charlie Adlard

Prix : 14,95 €

Partager