On a lu… Walking Dead (T.25) de Robert Kirkman et Charlie Adlard

On a lu… Walking Dead (T.25) de Robert Kirkman et Charlie Adlard

Note de l'auteur

Le printemps est là, les feuilles poussent sur les arbres, les fleurs commencent à s’ouvrir et les morts vivants sont de retour pour la nouvelle fournée de Walking Dead. Si vous êtes déçus du final de la dernière saison de la série télé, n’oubliez jamais : la BD, c’est toujours mieux.

 

Olivia. Josh. Carson. Tammy. Luke. Erin. Ken. Amber. Louie. Oscar. Rosita. Ezekiel. Ce sont les noms de ceux qui ont été massacrés par les Chuchoteurs. Leurs têtes ont été disposées, plantées sur des piques afin de délimiter leur territoire, de maintenir les autres communautés à distance, et de lancer un menaçant et terrifiant avertissement à Rick. La réaction risque cependant de ne pas se faire attendre.

 

walking dead t25 - 3Quelque peu agacés par les louvoiements de Robert Kirkman, et cela malgré un nouveau départ qui s’avérait excitant et intéressant, nous attendions au tournant la sortie du vingt-cinquième tome de Walking Dead après un final choc comme le scénariste sait si bien les faire. C’est d’ailleurs cette mécanique si bien huilée qui peut avoir tendance à agacer. Chaque période n’y coupe pas : ça démarre en trombe pour s’enliser ensuite. Malgré ça, on reste toujours fidèle à la lecture car les dernières pages donnent envie de continuer. On peut être critique envers l’auteur, mais au final c’est aussi nous-mêmes qui cautionnons cet état de fait.

 

Toujours est-il que dans ses meilleurs moments, la plus célèbre BD de zombies transcende son schéma maîtrisé pour offrir de l’émotion et un discours politique et social sinon pertinent du moins intéressant. Bonne nouvelle, c’est ce qui arrive ici. Le choc que représente la mort brutale d’une poignée d’habitants va être l’occasion d’une remise en question du statut de chef de Rick Grimes, mais surtout d’une philosophie de vie qui primait jusqu’alors.

 

walking dead t25 - 4Depuis quelques années, les différentes communautés dirigées par l’ancien shérif ont pu reconstruire une société pouvant leur apporter ce qu’elles n’osaient plus espérer depuis le début de l’invasion de zombies : la sécurité. Quand celle-ci se trouve menacée par l’entremise d’une action terroriste, la réaction engendrée est à la hauteur du drame. Colère et soif de revanche sont au programme de cette nouvelle fournée d’épisodes (du #145 au #150) et tout l’intérêt va être de voir comment vont se situer les différents personnages.

 

Robert Kirkman est malin (ou bien gredin, c’est selon). Alors qu’il lançait des pistes quant à une possible opposition marquée entre Maggie et Rick (accentuée par la couverture de l’édition française), il passe au final assez vite là-dessus et préfère mettre en valeur la force du groupe que l’on connaît depuis une centaine de numéros face à une population anonyme (ou qui ne brille pas par son pacifisme et son intelligence pour ceux que l’on connaît) pris dans le cycle de la colère, la peur et la haine. Qui est la voie express pour le coté obscur, ne l’oublions pas.

 

tumblr_nw86btcnKP1unomuyo1_1280La soif de revanche est-elle la meilleure solution ? La désignation d’une menace imprécise est-elle une arme politique efficace pour contrôler une communauté ? C’est sur ces questions que le nouveau tome de Walking Dead nous interroge. Le temps passant et malgré les défauts, on reste toujours stupéfaits par la capacité du comic-book à être le reflet de son époque. Grace à cela, des procédés grossiers (la relation entre Rick et un Negan présenté tel un monstre dans la cave prêt à pervertir celui qui veut contempler l’abyme) sont plus facilement acceptés. Même si la série joue toujours sur une décompression excessive de son intrigue, l’essentiel est là et fonctionne.

 

La communauté de Rick a, encore une fois, passé un cap. La nouvelle civilisation, bien que tentant de ne pas reproduire les mêmes erreurs, trouve dans le pragmatisme une réponse à ses peurs. À charge maintenant pour l’auteur de nous montrer la pertinence ou les errements de ce choix. Au milieu de ce fatras, on retiendra encore une fois la volonté et la tendresse d’un Carl passant une nouvelle étape dans sa vie et les confidences d’un Rick à sa sœur d’armes dans une scène qui restera dans les annales de la série.

 

 

 

walking dead t25 - 1

 

 

 

The Walking Dead – Tome 25 : Sang pour sang (Contrebande, Delcourt, Image Comics) comprend les épisodes US de The Walking Dead #145 à #150

Écrit par Robert Kirkman

Dessiné par Charlie Adlard

Prix : 14.95 €

Partager