On a lu…Wolverine & The X-Men par Jason Aaron

On a lu…Wolverine & The X-Men par Jason Aaron

Note de l'auteur
Avec la sortie du deuxième tome de Wolverine & The X-Men, l’occasion était trop belle pour ne pas revenir sur la série de Jason Aaron qui prolonge ici son travail sur Wolverine tout en empruntant un chemin que nous n’aurions pas imaginé. Havre de paix, sanctuaire et quartier général des X-men, l’école pour jeunes surdoués du professeur Charles Xavier rouvre ses portes et accueille ses nouveaux étudiants pour notre plus grand plaisir

 

WOLVERINE_ANDDepuis les événements survenus dans les sagas House of M et Messiah Complex, Cyclope perd peu à peu de vue l’idéal de tolérance de son mentor pour adopter une position beaucoup plus militante et protectrice envers son peuple, quitte à bafouer certains principes. Conscient du virage que prend son ami et rival, Wolverine décide alors de quitter Utopia et de rebâtir l’école de Charles Xavier afin de revenir aux valeurs qui ont prévalu la création des X-Men. Rebaptisé École d’enseignement supérieur Jean Grey (en hommage à l’un des personnages les plus illustres des X-Men et grand amour de Wolverine), ce nouvel établissement accueille tous les mutants qui veulent apprendre à maîtriser leurs pouvoirs. Et si Logan en est le directeur, certains X-Men bien connus en sont les professeurs.

 

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser au premier abord, Wolverine & The X-Men n’est pas une énième série sur le mutant griffu le plus célèbre de l’écurie Marvel mais un brillant dosage dans lequel les aventures de personnages connus (Iceberg, Wolverine, Kitty Pride, le Fauve, Rachel Summers) n’éclipsent pas celles des nouveaux élèves. En réunissant deux générations de mutants, le scénariste Jason Aaron propose de réunir deux générations de lecteurs. D’un coté, ceux qui dévoraient les aventures des X-Men dessinées par Paul Smith quand Chris Claremont s’attardait sur le quotidien de Kitty Pride et les moments de détentes de l’équipe. De l’autre, ceux qui sont arrivés plus tard avec les films, House of M ou Messiah Complex. C’est de cet équilibre que la série tire sa force.

 

Teen Titans, Young Justice, New Mutants, New Warriors, Gen13, Generation X etc. Les séries mettant en scène des adolescents sont légions et malgré des qualités diverses, toutes ont en commun le désir d’être le reflet de la jeunesse de leurs époques. Le risque est alors de devenir rapidement une série datée ou bien de perdre de vue l’idée de base avec le temps. Si Wolverine & The X-Men échappe à ce constat c’est bel et bien parce que Jason Aaron ne veut pas faire une équipe « new generation » mais plutôt retrouver un certain esprit.

 

quentinAinsi, faire de Kitty Pride la directrice de la nouvelle école n’est pas un choix anodin. Celle qui fut pendant longtemps la benjamine des X-Men faisait le lien entre l’équipe de super héros mutants et la nouvelle génération de mutants amené par Xavier dans Les Nouveaux Mutants. Ainsi, quiconque s’est plongé dans cette époque se souvient d’Uncanny X-Men #168 – Professor Xavier is a Jerk construit autour du refus de Kitty de quitter les X-Men pour rejoindre les Nouveaux Mutants tout en offrant un excellent combat. Servi par les magnifiques dessins de Paul Smith, cet épisode s’éloigne des grandes sagas épiques habituelles pour faire la part belle à ces tranches de vie qui donnèrent une réelle crédibilité à l’univers des mutants.

 

Chronique de la vie d’un lycée un peu spécial, mélangé avec des aventures aux quatre coins de la planète, Wolverine & The X-Men fait partie des meilleures séries estampillées X depuis la fin du magistral run de Grant Morrison. Jason Aaron reprendra d’ailleurs à son compte certaines pistes lancées par l’Écossais et notamment le personnage de Quentin Quire alias Kid Omega. Télépathe extrêmement puissant et rebelle à toutes formes d’autorité, il deviendra l’un des personnages marquants d’une série dont la rédemption sera une des thématiques. Que ce soit pour Wolverine qui y trouve une contrebalance aux actes meurtriers qu’il a commis dans le passé et dans le présent (avec Uncanny X-Force), Broo le Brood qui tente de combattre les instincts meurtriers propre à son peuple, Genesis vraisemblablement destiné à devenir Apocalypse ou bien encore Quentin et Idie, tous trouveront dans l’école l’opportunité d’un nouveau départ.

 

chris-bachalo-wolverine-and-the-x-men-0a3314e08b13dabb733fa6dca0085184

 

Portés par les dessins des excellents Chris Bachalo et Nick Bradshaw, la série arrive à jouer sur l’émotion, la comédie mais également une certaine tension voire même l’horreur. Ainsi, l’antagoniste principal de la série, le nouveau Club des Damnées, est tout aussi terrifiant que la première version de Chris Claremont et John Byrne (et encore une fois Jason Aaron revient aux fondamentaux). Comme note d’intention, on retiendra ainsi le premier arc de la série qui arrive à manier un postulat dramatique (l’école aura-t-elle son agrément ?) avec une bonne dose d’inventivité (Krakoa), de combat et de mise en route de fils rouges qui se poursuivront tout du long de la série.

 

1354298550-wolverine-x-men-zone-011S’il nous avait déçu avec X-Men : Schism (véritable pétard mouillé), Jason Aaron se rattrape ici et se fait plaisir. Le scénariste arrive même à conjuguer les contraintes éditoriales liées à Avengers Vs X-Men pour les intégrer à son œuvre. Ainsi, les épisodes annexes de la saga servent la série régulière et non l’inverse. C’est, par exemple, Kitty Pride qui met un terme à sa relation avec un Colossus perverti par le Phénix ou bien encore le personnage d’Iceberg (autre personnage prenant de l’ampleur sous la plume d’Aaron) tiraillé entre son amitié pour Cyclope et celle pour Wolverine. A la rigueur pourrait-on reprocher à la série d’être parfois trop en lien avec Uncanny X-Force (certains événements liés à la série de Rick Remender se trouvent développé ici) ? Mais comme il s’agit des deux meilleures séries de leur temps, ce n’est pas forcément un problème.

 

Avec la renaissance des mutants et une tragédie dans l’école, Jason Aaron conclu la première année de son école. Une année déjà riche en rebondissement, aventures, rires et pleurs dans les dix-huit épisodes regroupés dans ces deux premiers volumes. Pas de redoublant, tout le monde passe. Vivement la seconde année.

 

 

img_comics_9022_wolverine-and-the-x-men-2-avengers-vs-x-men

 

Wolverine & The X-Men – Tome 1 : Bienvenue chez les X-Men ! (Marvel Deluxe, Panini Comics, Marvel Comics) comprends les épisodes US de Wolverine & The X-Men #1 à 8

Ecrit par Jason Aaron

Dessiné par Chris Bachalo (#1 à #3, #8), Nick Bradshaw (#4 à #7),Duncan Rouleau (#3) et Matteo Scalera (#3)

Prix : 17,50 €

 

Wolverine & The X-Men – Tome 2 : Avengers VS X-Men (Marvel Deluxe, Panini Comics, Marvel Comics) comprends les épisodes US de Wolverine & The X-Men #9 à #18

Ecrit par Jason Aaron

Dessiné par Chris Bachalo (#9, #10, #12, #16) Nick Bradshaw (#11, #13), Jorge Molina (#14, #15, #18) et Mike Allred (#17)

Prix : 20,00 €

 

Critique basée sur les épisodes parus dans la revue Wolverine n°1 à 11

Partager