#CritiqueBD On a fait le tri n°35

#CritiqueBD On a fait le tri n°35

Note de l'auteur

Parce qu’on n’a malheureusement pas le temps de vous parler en détail de tous les bouquins qui sont passés entre nos mains, « On a fait le tri » revient sur les dernières sorties de la planète BD.

 

EKHÖ – TOME 7 : SWINGING LONDON

Oh my dear, Londres se trouve menacée d’une pénurie de thé. Ce qui en soit est un problème mais qui se révèle être une calamité quand on sait que les Preshauns, petites bêtes format peluche qui gouvernent le monde parallèle, se transforment façon Hulk lorsqu’ils n’ingurgitent pas leur boisson infusée durant cinq heures. Heureusement, Fourmille va mener l’enquête. Sans jamais rechigner. Quitte à se droguer, fréquenter les bas-fonds ou les bobos, ou encore partouzer. Bref, la fin importe davantage que les moyens. Ce septième opus est dans la lignée des autres, agréable, rigolo et franchement décalé. Pourvu que ça dure.

Écrit par Christophe Arleston
Dessiné par Alessandro Barbucci
Édité par Soleil

 

LUFTBALLONS – TOME 2 : DEFCON

Ambiance fin de Guerre froide dans ce deuxième tome. Avec un suspens garanti. On ne sait pas comment, mais on y va tout droit en 1983 à la Troisième Guerre mondiale. Un avion de ligne sud-coréen est abattu par la chasse russe pour violation d’espace aérien, une série d’attentats frappent Berlin, des agents de toutes les puissances s’entremêlent, des officiers pro-nazis intègrent les forces armées est-allemandes… Et au milieu de cet embrouillamini, deux sœurs, Lena et Romi Strauss, l’une pilote de chasse de la RDA, l’autre infiltrée à Berlin Ouest, risquent leur vie pour un idéal qui ne l’est pas tous les jours.

 

Écrit par Jean-Pierre Pécau
Dessiné par Maza
Édité par Delcourt

 

TRAQUEMAGE – TOME 2 : LE CHANT VASEUX DE LA SIRÈNE

Fallait pas énerver ce producteur de Pécadou, ce doux fromage affiné sous les aisselles. Comme on a détruit son troupeau, Pistolin veut punir les coupables : les mages. Première étape dans la charmante bourgade de Saint-Azur-en-Lagune avec Kobéron comme cible. Toujours accompagné de sa fidèle Myrtille, sa dernière brebis, il recueille un étrange compagnon, Merdin l’enchianteur, qui subit la foudre de tous et toutes, sirènes non-comprises. C’est une nouvelle aventure estampillée AOC où le tragique et le comique se marient parfaitement. On est tous fous du Pécadou.

Écrit par Wilfrid Lupano
Dessiné par Relom
Édité par Delcourt

 

GAME OF CROWNS – TOME 1 : WINTER IS COLD

Toute ressemblance avec une œuvre de fiction ayant connu un succès mondial ne serait pas que fortuite. Vous ne connaissez pas ? Plongez dans ces gags loufoques qui racontent par le menu la volonté de sept clans, qui dominent sept royaumes, de s’emparer des sept couronnes pour régner sur les autres… C’est bien senti avec des effluves de Kaamelott, c’est plutôt de l’humour bête mais cela donne un résultat plutôt surprenant.

Écrit et dessiné par Baba, Tartuff et Lapuss’
Édité par Casterman

 

MEDICIS – TOME IV : COSME 1er, DES MIETTES AU FESTIN

L’excellente série de Peru et Mucciacito en est à son quatrième tome sur les cinq prévus. Pour dominer Florence et la Toscane, la lutte fait rage. Le duc Alexandre, jouisseur patenté, est assassiné par son cousin Lorenzaccio. Cosme, le jeune, créature des grandes familles, se retourne contre elles pour s’accaparer la totalité du pouvoir. L’impétrant se révèle être un homme plus que machiavélique qui va régler la ville sous sa coupe. Au point de pourchasser par monts et par vaux Lorenzaccio qui lui a pourtant offert par son acte violent le trône. Dans le jeu des alliances avec les puissances voisines, Cosme va-t-il réussir à assurer sa position ?

Écrit par Olivier Peru
Dessiné par Francesco Mucciacito
Édité par Soleil

 

WUNDERWAFFEN – TOME 12 : LES PIÈGES DU TEMPS

Bon, la Seconde Guerre mondiale ne s’est pas arrêtée avec le débarquement allié le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Grâce à une mystérieuse arme de destruction massive baptisée Thor, les nazis ont pu sauver leur peau et éviter la déroute. Si bien qu’Hitler est toujours en vie, même défiguré par un attentat fomenté par les siens. Aidé par un martien, le régime national-socialiste continue sa guerre à outrance. Mais la puissance de Thor semble avoir modifié le temps et l’avenir. Les Américains ne veulent pas en rester là et prévoient de détruire Wewelsburg, l’antre d’Himmler, grâce au Skybullet, un avion révolutionnaire capable de passer le mur du son.

 

Écrit par Richard D. Nolane
Dessiné par Maza
Édité par Soleil

 

JOUR J – TOME 31 : LE PRINCE DES TÉNÈBRES (3/3)

C’est la fin du triptyque débuté avec la sortie rapprochée des deux premiers numéros en août. Uchronie quand tu nous tiens, le 11-Septembre a pu être évité et la deuxième guerre du Golfe n’a pas eu lieu. Ce qui implique la déposition de Saddam Hussein par son propre peuple. L’Irak est devenu une démocratie qui a déclenché ainsi le Printemps arabe. Al-Qaïda et ben Laden sont toujours dans le viseur des services américains et particulièrement de la CIA. Bref, c’est un Moyen-Orient bien différent de celui que l’on connaît actuellement qui est dépeint. Mais les Yankees gagnent-ils toujours à la fin ?

Écrit par Fred Duval et Jean-Pierre Pécau
Dessiné par Igor Kordey
Édité par Delcourt

 

LE SANG DES CERISES – LIVRE 1 : RUE DE L’ABREUVOIR (1/4)

C’est une manière originale de teaser la sortie du huitième album des Passagers du vent, qui s’intitulera Le Sang des cerises. La forme d’abord puisque c’est un journal qui est mis à la vente. Une parution en noir et blanc qui connaîtra quatre dates avant la sortie de la BD en couleurs prévue en novembre prochain. Cette dernière est imaginée en deux tomes. Ce sera le troisième et le dernier cycle de la série Les passagers du temps. Sur le fond, on trouve une interview de François Bourgeon en deuxième page qui resitue ce nouvel album par rapport à ses devanciers. Puis suivent les 21 premières planches avant une quatrième de couverture entièrement réservée au contexte politique de la fin du XIXe siècle. Vendu trois euros, ce premier journal est une vraie bonne idée. Les trois autres parutions sont pour les trois premiers trimestres de 2018. Pour le sujet, vous aurez compris qu’il s’agit de la Commune et de ses suites.

Écrit et dessiné par François Bourgeon
Rédigé par Michel Thiébaut
Édité par Delcourt

Partager