
Cthulhu fait un carnage sur Ulule !
Vous connaissez sans doute le mythe de Cthulhu, monstrueuse divinité du Panthéon noir issu de l’imagination fertile et perverse de H.P Lovecraft. Vous n’êtes peut-être même pas sans ignorer que des livres de Lovecraft furent tirés films, jeux vidéos, jeux de plateaux et de cartes, et enfin et surtout le jeu de rôle de L’APPEL DE CTHULHU, œuvre majeure du JDR.
Pour faire bref, je ne présenterai pas ce jeu dont la première édition date de 1981, et qui a connu depuis moult adaptations et versions (mais voici la fiche wikipedia des fois que vous soyez curieux !). Mais si vous vous intéressez à l’APPEL DE CTHULHU, vous devez absolument aller jeter un œil sur le site de financement participatif Ulule, auquel l’éditeur Sans Détour a fait appel pour lancer sa 7° édition française.
Dire que la campagne de financement participatif est une réussite serait un euphémisme, puisque l’objectif minimum de financement a été atteint dans la première demie-heure. Et moins d’une semaine après son lancement, elle a déjà dépassé les 1800% de financement avec plus de 1000 contributeurs, enchainant les paliers de bonus les uns après les autres ! Il y a donc de fortes chances que les souscripteurs en aient pour leur argent avec tout ce que Sans Détour ajoute au contenu initial des contreparties !
Alors que vous soyez intéressé par l’acquisition de cette édition qui s’annonce magnifique, ou juste curieux de regarder cette extraordinaire réussite d’une campagne de financement participatif pour un jeu qui va sur ses 35 ans, c’est ici et c’est jusqu’au 23 mars !
Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn ! Iä Iä, Cthulhu fhtagn !
Juste un petit ajout pour dire qu’à la moitié de sa souscription, la 7° édition de l’AdC a déjà réussi à lever plus de 240.000 euros, soit plus de 2400% par rapport à son objectif de financement.
C’est quand même impressionnant !
Tout à fait impressionnant ! Les différents projets en crowdfunding posent la question de savoir si le financement des éditions de JdR ne va pas se faire désormais exclusivement sur ce mode. Interrogation secondaire : ne va-t-il pas y avoir des effets pervers ? Car lorsqu’un budget est bouclé à 2400%, qu’est-ce qu’on fait de l’argent qui reste ? Dans la poche des actionnaires ? Ou on lance des projets annexes moyens juste pour occuper les équipes ?
Ce sont d’excellentes questions, et j’ai dans l’idée de faire un dossier dessus dès que je peux libérer un peu de temps. Mais si tu es curieux d’avoir des réponses avant, je te conseille la lecture de l’excellent blog des Ombres d’Esteren qui détaille très bien et très intelligemment comment se vit côté création un Crowdfunding très réussi.
On y découvre que si l’usage du crowdfunding comme moyen de financement du JDR semble des fois un peu abusé (je pense à Blackbook qui gère sa trésorerie comme de la m…), un financement énorme ne signifie pas toujours un large bénéfice !
En effet, l’éditeur se retrouve avec beaucoup d’argent, mais ça correspond aussi à autant de contributeurs qu’il faut fournir en autant de produits ! Et ce nombre permet surtout de réduire les couts de production par effet de quantité, mais souvent, le bénéfice est en grande partie utilisé pour offrir des contreparties supplémentaire aux contributeurs pour les motiver et récompenser.
Voilà, c’est rapidement brossé mais c’est l’idée 🙂
Merci pour ce complément d’information, Bruno. J’attends ton dossier sur le sujet avec impatience !