
CUT #2 – Mad Max 2 de George Miller
Dans CUT, Romain Sérir nous dissèque une scène d’un film culte en une dizaine de minutes. C’est didactique, c’est intelligent, c’est beau, c’est Daily Mars, quoi… (en toute modestie, bien sûr)
Ce mois ci, c’est Mad Max 2 de George Miller et sa scène de poursuite finale qui fera l’objet d’une analyse. En Joie.
Merci pour ton travail qui me permet d’approfondir ma culture cinématographique.
Dire que je suis d’accord, c’est un euphémisme.
Là t’a quasiment lu mon avis intégral directement dans mon cerveau. Je ne peux que plussoyer ton analyse et partager l’espoir fou de retrouver des courses-poursuites du même genre, à savoir bien développées, pas saccadées comme des sagouins, et qui reposent plus sur l’utilisation des angles de caméra que sur des litres de CGI.
Et bien sûr j’irai voir le 4.
C’est vraiment très bon cette émission.
Concernant le sujet de ce numéro, je ne peux qu’adhérer avec ce qui est dit, même si je trouve qu’il un peu exagéré de dire que la scène de course poursuite résout toutes les intrigues du film. Ne vous méprenez pas, j’adore Mad Max 2, mais le scénario n’est pas non plus le plus fou qu’on ait pu voir, et cette scène permet juste de se débarrasser des méchants.
Mais elle est filmée avec brio. Je connais peu de gens dans mon entourage qui trouvent que les scènes d’action aux plans ridiculement courts et illisibles soient agréables à voir. La première fois que je me rappelle avoir vu ça, c’était dans Gladiator, sur une scène de guerre, et ça avait grandement contribué à la déception que j’avais ressenti face à ce film. Mais heureusement ça a tendance à disparaitre, j’ai l’impression qu’on revient à des plans plus intelligibles…