Dan Harmon revient à Greendale pour de vrai ? (Community)

Dan Harmon revient à Greendale pour de vrai ? (Community)

« I’m baaaack ! »

Ce coup-ci, ça n’est plus une vague rumeur reprise sans réaction de chaînes ou du principal intéressé. Aujourd’hui à 18h heures française, Dan Harmon a twitté, en réponse à un internaute qui lui demandait enfin une réponse claire sur le sujet :

Ok, donc là, ça y est, c’est pour de bon, Dan Harmon revient sur Community. Et il devrait rempiler avec un autre ancien, Chris McKenna, auteur de « Remedial Chaos Theory ».

Il faut donc remercier Joel McHale. Merci, Joel McHale. Port et Guarascio doivent être aux anges (je ne suis même pas ironique, vu les retours de la saison 4, ils doivent être soulagés).

Andy Bobrow, dans le Nerdist Writers Panel du 1er avril 2013, parlait de la vie sans Dan Harmon. D’abord réticent à reprendre sans le patron, et ce même s’il était soulagé (Harmon leur faisait subir des heures de travail ahurissantes), Bobrow confie avoir été rassuré par Port et Guarascio, qui voulaient s’adapter à la façon de travailler des anciens, ne rien imposer.

Bobrow y raconte comment ils ont dupliqué la façon de bosser d’Harmon (en dehors des horaires). Une fois l’écriture finie, Bobrow s’est demandé s’il n’avait pas ruiné Community en essayant de copier le style d’un autre, et surtout un mec comme Harmon, qui est incopiable. Ecoutez le podcast, sérieusement.

Harmon revient, donc, avec ses casseroles : les horaires de malade qu’il imposait à ses collaborateurs, ses capacités sociales limitées, et une saison 3 bancale. On imagine qu’une partie des négociations avec Sony adressaient ces problèmes. Difficile quand même, de revenir sur le lieu de sa gloire passée, on le voit très bien avec Mitch Hurwitz et la saison 4 d’Arrested Development.

Mais toujours pareil pour nous: on espère que tout se passera pour le mieux, dans la meilleure des time-lines, pour Dan Harmon et les gens de Greendale. Mais pas Chevy Chase (et c’est tant mieux) !

Partager