
Dans nos valises… Les recommandations Musique de la rédaction
Et voilà, les vacances d’été sont presque là. Avant de vous laisser partir avec les valises, la rédaction du Daily Mars vous propose cette semaine toute une série de recommandations de choses à lire, voir ou écouter. Ce lundi, les mélomanes du Daily Mars vous donne quelques conseils sur quelques pistes de bande-son, qu’elles soient bandes originales, EP dansants ou incontournables pop-rock du premier semestre.
Earth, Wind & Fire – Spirit
La version remasterisée d’un des opus les plus mémorables d’un groupe alors au faîte de sa créativité et qui a véritablement explosé après Gratitude, album enregistré en majorité en live. Un des derniers à bénéficier de l’érudit apport de Charles Stepney, qui a arrangé la moitié de l’album avant de succomber à une crise cardiaque. Le « Spirit » de l’album, c’est aussi un peu lui, et la coordination des arrangements pour épauler Maurice White est alors maîtrisée. Bien avant de succomber aux sirènes du boogie avec Boogie Wonderland, ou d’être des hitmakers efficaces, Earth, Wind & Fire confirmera un an plus tard avec All N’All et son monumental « Fantasy ». L’édition sortie par Big Break Records allonge le fantastique instrumental « Departure » et propose des edits de « Getaway » et « Saturday Nite » ainsi qu’un livret comprenant un texte sur la réalisation de l’album. Si All N’All aurait l’avantage dans une playlist estivale définitive, Spirit est à (re) découvrir absolument.
Robyn & Royksöpp- Do It Again
L’association de deux artistes les plus avisés de la scène électro-pop suédoise, Do It Again est une machine de guerre emmenée par le single éponyme. Un silence de 4 ans pour chaque artiste qui n’a pas entamé les couches atmosphériques de Royksöpp (sur l’instrumental progressif de 10 minutes « Inside The Idle Club ») ou le songwriting de la chanteuse Robyn, visible sur « Monument ». Un avant-goût qui va se défendre sur les scènes internationales des deux artistes, avant de nouveaux albums prévus rapidement et dont on reparlera dans ces colonnes. Que le code-barre ne vous induise pas en erreur : cet EP est affranchi et rentre-dedans.
The Holidays-Real Feel
Ce serait offensant de faire des recommandations d’été et de ne pas inclure ce quartette de Sydney qui fait de la musique qui fleure bon la plage et les soirées moites. Emmené par Simon Jones, Real Feel a la mélodie facile (« Outsiders »), les incursions boogie qui prennent à revers (« Morning Workout »). Un cocktail frais, péchu, accessible, bien emballé : The Holidays est une belle recommandation venue de Down Under.
Foster The People – Supermodel
Emballés par leur dernier extrait « Best Friend »? L’album des Californiens de Foster The People enfonce le clou . Une pop racée et bordélique qui n’en oublie pas le fun pour autant. Mathieu Poitier l’avait chroniqué à sa sortie, en mars dernier.
Lana del Rey- Ultraviolence
L’album « Feelbad » de l’été? Oui, mais aussi celui qui sera dans pas mal d’oreilles. Et miss Del Rey sait adapter sa tonalité minaudante à des refrains chic et choc comme sur « Florida Kilos » (yayo, anyone?). Le reste de Ultraviolence ne dépareille pas entre classicisme rock et modernité pop. Lisez notre Music Mini Review.
Lee Fields & The Expressions- Emma Jean
Si vous voulez un solide disque de soul, généreux, old school avec des vraies lignes de cuivres à l’ancienne pour vos barbecues seuls ou vos soirées à deux, Lee Fields est votre homme. Enchaînant les solos à un rythme de métronome, Emma Jean, son cru 2014, est riche en classiques instantanés (« Standing By Your Side ») et arrangements plus moderne (« In The Woods »). Lien avec Lana del Rey? Dan Auerbach, ici auteur de « Paralyzed »!