Dark souls 3 : disponible le 12 avril mais déja sur Twitch.

Dark souls 3 : disponible le 12 avril mais déja sur Twitch.

Libérez Dark souls 3 (#FreeDarkSouls3), c’est le cri du cœur des fans qu’on lit sur Twitter, alors que le titre est déjà disponible au Japon, et sur la plupart des consoles et PC des streamers US et européens. Sauf pour le commun des joueurs qui doit patienter jusqu’au 12 avril.

Plan marketing foireux, good ou bad buzz, c’est la question qui se pose face à cette sortie 3 semaines avant la date prévue de Dark Souls 3. En général, voir une sortie dans le pays d’origine quelques semaines avant la date officielle n’est pas un réel problème, mais quand il s’agit de Dark Souls, un jeu attendu par une grande communauté de fan, et que le jeu est plié, voire visible dans son intégralité sur Twitch, on peut quand même s’interroger ou râler.

On le sait, Twitch a pourtant l’habitude de diffuser 24-48 heures un titre avant sa sortie, et peut sur demande des éditeurs bannir toute diffusion avant la date prévue (voire l’heure officielle). Mais dans ce cas, c’est l’éditeur qui a inondé les streamers influents de clés d’activation, permettant même d’avoir le jeu en anglais sur console XBoxOne alors que les PS4 US et européennes demeurent en version japonaise. Ouverture et visibilité de masse donc pour ce titre, voire même piratage officiel du jeu sur XboxOne (cheats partage de jeu dématérialisé…), quel intérêt peut-on trouver à cette sortie qui dévoile le contenu du jeu, les boss, les stratégies, bref tout ce qui fait le sel de la découverte d’un titre comme Dark Souls 3 ?

Alors que faire, tenter désespérément de ne pas être spoilé par Twitch, ou sombrer à la tentation de découvrir le jeu, un univers plus vaste que les précédents opus, un gameplay assez peu novateur, et regarder les streamers se tirer la bourre à celui qui finira le jeu en premier ? Entre excitation et déception, tels sont les sentiments des joueurs face à cette sortie prématurée, cette césarienne inattendue qui démontre un peu plus que la patience et la montée progressive de l’excitation cède désormais la place à un coup (marketing) rapide et sans lendemain.

Partager