
David Lynch entretient le mystère mais Twin Peaks se dévoilera le 21 mai
À l’occasion d’un panel tenu lors de la session hivernale du TCA (l’association des critiques TV américaine) la nuit dernière, Showtime présentait le très attendu retour de Twin Peaks, lequel interviendra finalement le 21 mai prochain.
On allait enfin en savoir un peu plus sur ces nouveaux épisodes imaginés par le duo original (Mark Frost et David Lynch) et peut-être – s’imaginait-on – en voir une première bande-annonce ?! Il n’en aura rien été mais David Nevins (président de la chaîne) a tout de même surpris son monde en sortant de son chapeau un David Lynch non annoncé au programme.
En évitant soigneusement toute allusion au contenu du futur récit, le metteur en scène avait tout de même quelques précisions intéressantes à faire. C’est Mark Frost l’instigateur de cette reprise puisqu’il est venu au devant de Lynch pour lui demander s’il était prêt à y retourner. Au sujet de la relation entre les deux créateurs, il faut plus que jamais s’attendre à une œuvre bicéphale, Lynch précisant qu’il n’a pas lu et ne lira pas L’Histoire secrète de Twin Peaks (“c’est l’histoire de Mark et j’ai la mienne”). Et surtout, il reconnaît que la résolution du meurtre de Laura Palmer leur a été imposée et qu’ils n’ont pas su rebondir après.
Enfin, sur la forme de cette suite, le tout a été tourné “comme un long film”. La saison s’ouvrira par un premier volet de 2 heures et la chaîne mettra à disposition dans la foulée les 3ème et 4ème “épisodes”. Le découpage semble être un drôle de défi, Lynch se refusant à parler d’épisodes et préférant évoquer une somme “bouclée” de 18 heures !
Visuel : David Lynch © Eric Goldman (Source)