Deadpool : c’est de la Bombe Baby !!!

Deadpool : c’est de la Bombe Baby !!!

Note de l'auteur

 

banner_article_01

MPQ - DeadpoolL’univers Marvel est vaste et pléthore de Super Héros frappent à la porte de Mickey pour voir leurs aventures narrées sur grand écran. C’est au tour de Deadpool de tenter l’aventure (voir ici) et autant dire que j’attends un Rated R, tant le personnage se prête à une adaptation sanglante et politiquement incorrecte. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore (c’est-à-dire la population mondiale mis à part toi, lecteur du DailyMars), Deadpool est un mercenaire psychotique, issu de l’arme X, possédant un pouvoir de régénération, un appareil portatif de téléportation, un humour scabreux et la conscience particulière d’évoluer dans un comics.

DeadPool, c’est aussi un jeu vidéo, sorti en 2013, qui est tout simplement à la hauteur de son personnage, c’est-à-dire déjanté, fun et explosif et une des adapations les plus fidèles à ce jour du MCU en jeu vidéo.

Et si je créais mon propre jeu vidéo ?

deadpool 2Le pitch du jeu est simple, Deadpool s’ennuie (à mourir…) et décide de créer son propre jeu vidéo, au diable le script, l’important c’est de découper/exploser tout ce qui passe devant vous, avec classe et un goût inné de la mise en scène et de la répartie.

Si le jeu est un Hack ‘n slash classique, avec sabres, armes à feu  et explosifs en tout genre, l’intérêt principal porte sur le scénario et la mise en scène de ce personnage. En effet, aucune censure ne vient frapper ce jeu, que ce soit pour les dialogues (en V.O, en version FR je ne teste pas), les cinématiques (la scène de la pissotière), où les scènes d’actions (drague dans une fête). Affublé de son Moi et sur-Moi, qui viendront ponctuer de leurs réflexions les actions de Deadpool, celui-ci prendra un malin plaisir à vous insulter en vous demandant de ne pas jouer avec la caméra du jeu. Ouvrez une porte et vous vous retrouvez dans un jeu 8 bits, faute de budget, Deadpool téléphonera à son éditeur de jeu pour remédier à cela.

1140_the-deadpool-game-gets-a-little-cooler-with-the-addition-of-cable (1)Tout au long du jeu, Deadpool va rencontrer différents personnages avec lesquels il a formé une équipe  (XMen, Cable, …) et chaque fois il est possible de voir une courte cinématique présentant ces personnages au travers des comics, ce qui permet de se familiariser avec son univers et d’approfondir sa connaissance de l’univers Marvel.

Graphiquement, c’est correct sans plus, l’esprit comics est respecté, toutes les héroïnes font du 105E. La bande son est quasi inexistante, l’essentiel étant dans les dialogues entre Deadpool et lui-même. Le gameplay est nerveux, on passe d’une arme à une autre intuitivement et les combos s’enchainent à gogo. Quelques problèmes de caméra sont parfois à déplorer, notamment dans les combats avec les bosses ou lors de l’utilisation d’une arme à feu mais franchement ce n’est pas gênant vu la difficulté du jeu.

deadpool 3

Vous l’aurez compris Deadpool n’est pas le jeu de l’année (même pas celui de l’année dernière), mais il est simple, efficace, rythmé et totalement fun. Avec un humour omniprésent, le jeu séduit par son originalité et la qualité de l’adaptation d’un comics en jeu vidéo (rarissime). A conseiller pour parfaire sa connaissance de Deadpool et son univers très particulier dans l’attente du Film.

Par contre n’allez pas dépenser 40 -50 euros dans ce jeu si vous le trouvez, faites le tour des occasions sur consoles d’ancienne génération (20 euros max). Quant à la version PC, disponible uniquement en téléchargement,  elle est quasiment introuvable (Activision a supprimé les jeux Marvel dématérialisés suite  à la rupture de contrat entre ces deux éditeurs).

DEADPOOL

Editeur : Activision

Date de sortie : le 28 juin 2013

Partager