
Deadpool vous souhaite un joyeux Noël avec son nouveau trailer
Vous avez été sages ? Ou alors très très vilains ? On s’en fout, dans les deux cas Papa Noël Deadpool vous attend sous le sapin avec un joyeux trailer plein de badasserie, de spandex et de vannes graveleuses. C’est cadeau les enfants.
Deadpool de Tim Miller avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Gina Carano, T.J. Miller, Ed Skrein et Brianna Hildebrand. Sortie le 10 février 2016.
Deadpool est un personnage que j’ai découvert à l’âge adulte. Je n’ai jamais été très fan de la façon dont il est le plus souvent dessiné ni de son costume d’ailleurs – le masque est trop proche de Spiderman. C’est étonnant qu’un studio se lance dans l’adaptation d’un personnage dont le concept est qu’il sait qu’il est un personnage de comic book. C’est pour le moins assez segmentant comme produit. Est-ce qu’on est là dans une phase enfin adulte des aventures de super-héros à l’écran ? Est-ce que dans la foulée on va enfin avoir des vrais X-men, une fois que le prochain volet de Singer-enlevez-lui-les X-men-par-pitié se sera vautré au box-office, un vrai Wolverine vraiment en pétard et qui envoie du bois même avec un acteur trop grand dedans ? Bon, je m’avance peut-être un peu. La promo de Deadpool a été pour le moins originale, décalé, sans aucun rapport avec celle terne et planplan – et à la photo grisâtre – des films Disney/Marvel. Mais ça ne veut pas dire qu’on n’est pas en train de se faire avoir. Disney/Lucasfilms nous a montré qu’on pouvait faire des bandes-annonces annonçant un film qui n’existe pas. En attendant ce trailer est très bon et fidèle au personnage. Les mutants – colossus enfin comme il est dans le comic book – sont impressionnants, la violence est débridée, les cgi tiennent la route et l’humour est là. En admettant qu’on nous ne nous prenne pas pour des lapereaux de six semaines une fois encore, peut-être qu’on verra fleurir des super-héros à la marge pour les grands. Je pense à Spawn et à Lobo notamment. Ça pourrait peut-être ouvrir aussi la porte à d’autres éditeurs plus alternatifs que les sempiternels Marvel/DC qui, pour ma part me fatiguent avec leurs films à gros budgets et leur séries à n’en plus finir.
Je ne connais pas du tout le comic et je découvre le personnage grâce au film. Alors certes ce trailer nous promet de la violence, de l’irrévérence, des punchlines à la con mais… à tout miser sur le personnage, où est le scénario ? J’ai bien peur qu’à la fin ce ne soit qu’une coquille vide avec un scénario qui tient sur un post-it. J’espère me tromper.
L’histoire est dans la bande-annonces en fait. Le gars à un cancer – je ne sais pas si le personnage aura un passé de mercenaire comme dans le comic book -, on lui promet une cure miracle qui bien sûr n’est pas désintéressée – le programme Arme X. Le gars acquiert les mêmes pouvoirs d’autoguérison que Wolverine, il est quasi indestructible. Il ne joue pas le jeu des gens qui l’ont transformé, sa fiancée devient leur otage, il se transforme en super-héros pour la sauver. C’est aussi mince que n’importe quel film mettant en scène des super-héros quelle que soit l’écurie.
Ce qui va être intéressant c’est de voir comment la particularité si particulière à ce personnage va être traitée dans ce medium qu’est le cinéma et si le public est prêt pour un personnage de comic book de ce genre.
Cette particularité s’appelle ‘briser le quatrième mur’ et je cite Wikipédia pour l’occasion : ‘L’expression « briser le quatrième mur » fait référence aux comédiens sur scène qui s’adressent directement ou reconnaissent le public et au cinéma quand des acteurs le font au travers de la caméra. Cette technique est considérée comme une technique de métafiction.’
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_mur#Autres_usages
Deadpool peut être une bonne ou une mauvaise surprise, déjà sur son contenu et sa promotion. Le coté red band ou green band laissant sa part de mystère surla réalité du film une fois sortie. 2 teasers , un violent et irrévérencieux l’autre sabré de toutes punchline et gouttes de sang. Je crois que les producteurs sont encore à se demander si le film doit être rated Teen ou franchement mature.
pour le coté scénario, on se dirige droit vers un DeadPool origin, c’est un peu dommage mais en fait, vu la connaissance du grand public de ce personnage, c’est un passage obligé.Mais clairement tout résidera dans la fidélité au personnage du comic, car c’est le principal intérêt du comic c’est DeadPool, ses vannes moisis, la violence.
A Noter un adaptation en JV excellente( on a d’ailleurs fait la chronique dans la Section JV)avait disparu des stores(trop violente et explicite + droit de la licence) et revient en version remastered pour faire connaitre le perso.