
Décès de Carmine Infantino
C’est un grand, un très grand artiste du monde des comics dont nous avons appris la disparition. Carmine Infantino est décédé le 4 avril 2013 à l’âge de 87 ans et tout lecteurs de comics lui doivent quelque chose. Ce dessinateur œuvra principalement chez DC Comics où il commença à dessiner les aventures du premier Green Lantern et de la Justice Society of America, il créa également le personnage de Black Canary.
Mais Carmine Infantino, c’est avant tout un des créateurs à qui l’on doit le Silver Age puisqu’il créa en 1956, avec Robert Kanigher, le personnage de Barry Allen alias le deuxième Flash, celui que nous connaissons tous. Flash sera le personnage fétiche d’Infantino puisqu’il dessina la série jusqu’en 1967 puis de 1981 à 1985 soit jusqu’à la fin de la série, peu avant l’événement Crisis on Infinite Earths dans lequel mourrait Flash.
Il est le dessinateur du célèbre épisode Flash of Two Worlds (Flash#123) dans lequel Barry Allen rencontre Jay Garrick, le premier Flash, signant le début des Terres parallèle chères à DC Comics. Carmine Infantino, c’est aussi une grande partie de la galerie des vilains de Flash sans qui cette série n’aurait pas le charme que lui doit et que l’on aime. Il est également le créateur de Wally West (Kid Flash puis Flash), de Deadman ou bien encore de Batgirl/Barbara Gordon. Il fut d’ailleurs un des artisans du renouveau de Batman dans les années 60.
Devenu éditeur chez DC dans les années 70, on lui doit l’arrivée de Neal Adams et Denny O’Neil au sein de DC Comics ainsi que le retour de Jack Kirby qui créa à ce moment l’une de ses pièces maîtresse à savoir le Fourth World. Il dessina également pour Marvel sur les personnages de Spider-Woman, Nova, des Avengers et de la série Star Wars. Avant de prendre sa retraite il enseigna à la School of Visual Arts.
Repose en paix Carmine Infantino, tu as fait rêver des millions d’enfants de par le monde avec des personnages dessinés sur un papier de mauvaise qualité. Tu fus plus qu’un dessinateur, tu fus un magicien.