Dermot Kennedy n’a rien à craindre avec « Without Fear »

Dermot Kennedy n’a rien à craindre avec « Without Fear »

Note de l'auteur

Deux ans après avoir sorti un premier EP intitulé Raven and Clouds, le chanteur irlandais Dermot Kennedy sort son premier album « Without Fear ». Un opus inaugural prometteur !

Dermot Kennedy a tous les attributs du chanteur à succès. A seulement 27 ans, il s’impose en troubadour des temps modernes, posant sa voix monumentale sur des instrumentations léchées. Une association audacieuse qui lui a valu de cumuler plus de 300 millions de streams dans le monde !

Mais Dermot Kennedy est plus qu’un auteur de tubes capable de remplir les salles. Originaire d’un petit village irlandais du conté de Dublin, il commence sa carrière à 16 ans dans l’une des principales artères commerçantes de la capitale, Grafton Street. C’est d’ailleurs là, en chantant l’une de ses compositions, que le jeune homme se fait repérer par Glen Hansard, rien de moins. Après avoir sorti en 2017 son premier EP, vite détecté sur les plateformes de streaming, Dermot Kennedy sort aujourd’hui un premier album ambitieux.

Dermot Kennedy

© Jessica Saval

Without Fear se construit autour de la pierre angulaire qu’est la voix du jeune Irlandais. C’est elle qui déclenche les frissons dans ce vibrato si caractéristique du single « Power Over Me ». Un morceau présent sur le précédent EP, qui condense l’essence de l’art de Kennedy : voix éraillée à la Rag’n’Bone Man, beats R’n’B et émotions en fanfare.

Mais la vraie force de cet LP réside dans le pouvoir alloué aux textes. Loin de se contenter de ballades romantiques déjà très prometteuses, « Outnumbered » ou « Moments Passed », Dermot Kennedy livre de petites pièces plus profondes et dures. « The Corner » notamment s’inscrit dans la belle tradition des compositeurs irlandais en s’attaquant à l’épineuse question des sans domicile fixe.

Dermot Kennedy

© Jessica Saval

Without Fear est un album que l’on rêve de découvrir en live. La voix si caractéristique de Dermot Kennedy fait de cet opus un petit bijou d’authenticité et d’honnêteté. Si Without Fear peut parfois paraître un peu monotone, il a au moins le mérite de dévoiler un chanteur-compositeur au talent fou qui ose se mettre à nu devant son public.

Partager