Deuil et acceptation (critique du 4.01 de Downton Abbey)

Deuil et acceptation (critique du 4.01 de Downton Abbey)

Note de l'auteur

Lady Mary et bébé George

Maintenant que l’on s’est tous plus ou moins remis des événements de décembre dernier, il est temps de revenir à Downton Abbey. Au menu de ce premier épisode de la saison 4, deuil, mixeur, et proposition indécente. Retour sur ce début de saison chez les Crawley. ATTENTION SPOILERS !

Nous sommes désormais en 1922, six mois après l’accident de Matthew, et l’ambiance à Downton n’est pas vraiment à la fête. Un papa Crawley surprotecteur empêche tout le monde d’embêter Mary, qui passe le plus clair de son temps au 36ème dessous depuis la mort de Matthew. Branson essaye pourtant de convaincre Lord Grantham que ce dont Mary a besoin avant tout, c’est de revenir parmi les vivants et penser à autre chose qu’à son défunt époux. « Le prix du grand amour est un immense chagrin quand l’un de vous vient à disparaître, » dit finement le père Crawley à un Branson qui, rappelons-le, à lui aussi perdu l’amour de sa vie.

Dans cet épisode, plusieurs personnages se montrent tout particulièrement marqués par la mort de Matthew, Lady Mary et Isobel en tête de file pour des raisons évidentes, l’une étant sa veuve, et l’autre sa mère. Ensuite vient Mosley qui a tout de même perdu son employeur. Chacun gère le deuil à sa façon et cela reste le thème central de cet épisode : comment surpasser la mort d’un être aimé sans devenir l’ombre de soi-même ? Mary pense avoir perdu toute la douceur que Matthew voyait en elle tandis qu’Isobel se sent désormais inutile, et chacune va trouver une raison de ne pas sombrer et de se remettre à vivre.

Cette année dans Downton Abbey, Edith aura enfin un amoureux, un vrai.

Mary a du mal à regarder bébé George sans y voir le reflet de ce qu’elle a perdu, et c’est donc une nourrice qui s’occupe du petit la plupart du temps. Une nourrice qui finit par se montrer sous son véritable mauvais jour et apporte ainsi une différente dose de drame à l’épisode. Pourtant ce dernier, bien que très sombre et déprimant au possible, n’est pas totalement dénué d’humour et de légèreté. Des personnages comme Lady Violet ou même Lady Edith permettent de relâcher la tension et de lancer des pistes pour le reste de la saison. Un mariage allemand ? Une servante qui revient créer des problèmes à Downton ? Que d’aventures nous attendent encore cette année dans le plus célèbre des soap anglais !

En somme, ce premier épisode est réussi pour plusieurs raisons : il gère efficacement les conséquences des événements de l’épisode de Noël dernier (la mort de Matthew, le départ de O’Brian), lance de nouvelles pistes pour la saison (le nouveau rôle de Mary, le retour de la servante) et traite d’un sujet déprimant tout en arrivant à alléger le ton global de sa narration (l’intrigue autour de Mosley, le conflit entre Thomas et la nounou…). Ceci dit, je ne lui donne que 4.5 sur 5, parce que je n’ai pas encore totalement pardonné à Julian Fellowes d’avoir tué Matthew.

Partager