Disney confie à Niki Caro l’adaptation live de Mulan

Disney confie à Niki Caro l’adaptation live de Mulan

Un peu moins de deux ans après l’annonce de l’adaptation live de Mulan, Disney a enfin trouvé son architecte pour le projet. D’après le Hollywood Reporter, c’est Niki Caro qui a été chargée de relever ce défi périlleux.

La réalisatrice néo-zélandaise a notamment mis en scène Paï et L’Affaire Josey Aimes. Il ne s’agira pas de sa première collaboration avec Disney puisqu’elle a réalisé en 2015 McFarland, USA avec Kevin Costner. Le THR rappelle à juste titre que Caro est seulement la deuxième femme à se voir confier un projet d’une telle ampleur (un budget au-delà de 100 millions de dollars), la première étant Ava DuVernay avec A Wrinkle in Time (prévu pour 2018). Durant le processus de sélection, Disney a aussi considéré d’autres réalisatrices parmi lesquelles Patty Jenkins (Monster, Wonder Woman) et Michelle MacLaren (plusieurs épisodes de Breaking Bad, The Walking Dead ou Game of Thrones). D’après le média spécialisé, cette annonce place de facto Caro hors course pour la mise en scène du futur Captain Marvel ; elle faisait jusqu’ici partie d’une short-list comprenant Lesli Linka Glatter (plusieurs épisodes de Mad Men ou d’Homeland) et Lorene Scafaria (Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare, The Meddler).

Disney et les différents producteurs s’échinent à rendre le film le plus authentique possible d’un point de vue culturel. Au départ, le studio voulait d’ailleurs confier la réalisation de Mulan à un cinéaste asiatique et il avait notamment rencontré Ang Lee – qui avait dû décliner pour un conflit d’emploi du temps – et Jiang Wen, vu dans Rogue One mais qui est surtout un réalisateur à succès dans son pays natal. Mais les efforts de Disney ne s’arrêtent pas là. À en croire le THR, non seulement le studio discute abondamment avec des consultants spécialistes de la culture chinoise mais il travaille étroitement avec son antenne chinoise pour s’assurer que tout roule. Le « super-producteur » hongkongais Bill Kong a d’ailleurs été appelé à la rescousse en tant que producteur exécutif sur le projet. On retrouve Kong aussi bien à la production des films chinois ayant eu le plus de reconnaissance à l’international (Hero, Tigre et dragon, Le Secret des poignards volants) qu’à ceux qui ont très bien fonctionné sur le marché chinois (Journey to the West, Le Dernier Loup, Monster Hunt).

On peut saluer cette débauche d’énergie du studio pour livrer un film aussi fidèle que possible à la vision d’origine même si, comme chaque remake, le sentiment que tout ceci est dispensable prédomine. Il faut dire que le lancement du projet ne s’est pas fait sans controverse. L’automne dernier, une rumeur indiquait en effet que le script acheté par Disney (écrit par Lauren Hynek et Elizabeth Martin) mettait en avant des personnages non-chinois, incluant notamment un homme blanc dans ses personnages principaux. À l’époque, Disney avait rapidement démenti en affirmant que Mulan et la distribution principale seront bien chinois. Le THR nous apprend que le studio concentre actuellement ses recherches sur l’empire du Milieu pour trouver ses interprètes, et notamment la perle rare qui pourrait incarner la légendaire guerrière.

Mulan est prévu pour octobre ou novembre 2018. La dernière version du scénario a été retravaillée par Rick Jaffa et Amanda Silver, qui ont tous deux participé à la coécriture de La Planète des singes : les Origines, La Planète des singes : l’Affrontement ou encore Jurassic World.

Source : THR

Partager