
Disney en patron – Critique des Nouveaux Héros
Avec trois mois de décalage avec nos amis américains, le Disney animé de l’année arrive enfin sur nos écrans. Les Nouveaux Héros, premier projet actualisant le rachat de Marvel par Disney, promet du fun, de l’action, de l’humour et de l’aventure, mais aussi de taper plus haut que la précédente Reine des Neiges. Pari réussi ?
Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…
Adapté d’une bande dessinée Marvel, Les Nouveaux Héros retente le pari loupé auparavant par Les Mondes de Ralph de séduire un public plus mature. Pour se faire, le film s’affranchit de son inspiration, et propose d’emblée un monde inédit : la ville futuriste et dystopique de San Fransokyo, qui se fait l’étendard du savoir-faire de la maison en terme d’univers et de personnages. Visuellement magnifique, le film régale d’abord par son mélange d’inspirations, d’architecture et ses trouvailles visuelles. Si il soigne bien son ambiance, le film existe aussi et surtout via ses personnages, sur lesquels il va constamment s’appuyer pour construire son histoire.
Le long métrage propose d’entrée un parti pris émotionnel assez couillu, qui viendra nous tirer la larmichette assez facilement. Ça pourrait être un levier facile pour des mecs de chez Disney habitués à la mécanique, mais les petits gars ne se contentent pas de ça. En tirant ce ressort émotionnel jusque dans les relations entre personnages, notamment Hiro, le jeune bricoleur, et le robot Baymax créé par son frère, le film touche au cœur avec succès. Oscillant entre de la belle émotion « made in Disney », et de l’action virevoltante et efficace pas si loin que ça de Marvel, Les Nouveaux Héros se montre gagnant sur les deux tableaux.
Nous le disions auparavant, mais l’une des forces du film reste ses personnages, et ce qui les lie. Avec cette idée d’en faire des geeks, et de mettre leur intelligence et leur esprit d’équipe en exergue, Les Nouveaux Héros rappelle avec plaisir les plus belles séquences des Indestructibles. Si certains de ces « Big Hero 6 » (le titre original) sont loin d’être passionnants, l’alchimie générale appelle l’excitation. Certes, tout ceci reste un film de super-héros, mais pour gosses, où tout ne se passe pas forcément comme prévu… Et si les plus petits se prendront au jeu, les plus grands riront sans peine du second degré présent assez constamment.
Pour en rajouter, toute la joyeuse troupe se dresse comme un seul bloc face à une autre jolie réussite du métrage, son méchant. Si il manque d’étonner dans son déroulement, Yokaï et son glaçant masque kabuki est sublime à voir, et vole sans peine la vedette dès qu’il pointe le bout de son nez…
Si les Nouveaux Héros fonctionne sur l’action et l’émotion, il l’emporte aussi du côté du rire grâce à Baymax, et son attitude constante de poisson hors de l’eau. Les décalages hilarants sont fréquents, et l’énorme robot rondouillard, sorte de grand enfant innocent, est une jolie réussite. Au final, ce nouveau film Disney semble être ce mélange étonnamment efficace entre Les Indestructibles et Le Géant de Fer (deux films de l’excellent Brad Bird). Une élégante manière pour Disney d’apprendre de son passé pour se réapproprier le futur, et reprendre sa place dans l’entertainment cinématographique de masse.
On manque sans doute un peu de recul pour savoir ce que ces Nouveaux Héros laisseront dans l’imaginaire collectif, mais pour ce qui est de ce qu’il se passe dans les salles obscures, c’est sans conteste du fun, du rire, des larmes, et une franche réussite !
Les Nouveaux Héros – De Don Hall et Chris Williams, avec les voix (originales) de Scott Adsit, Ryan Potter, Daniel Henney, T.J. Miller, Jamie Chung, Damon Wayans Jr., James Cromwell… Et de Kyan Khojandi dans le rôle de Baymax en version française.
Sortie le 11 février 2015.
Je n’avais pas vu la bande annonce, mais c’est très étonnant la manière dont ils évitent totalement de parler de l’histoire et des ses rebondissements !
Réservant ainsi pas mal de découverte aux spectateurs.
(quitte a caser des plans qui ne sont pas dans le film.Comme pour les teasers.)
Je me trompe peut être, mais j’ai le sentiment que l' »expérience » Spiderman2 a marqué les esprits et que les bandes annonces sont moins spoileuses qu’avant(a part fast7, carrément bourrative).
Moui alors autant le film est visuellement cool, autant les motivations et les actions du méchant sont parfaitement débiles. Le scénario est bien faiblard je trouve même si l’émotion est bien présente.
Il faut l’avouer, les motivations du bad guy sont peu étonnantes, mais bon, il claque sa race quand même !
Très belle esthétique, par contre énormément de plans tirés d’avengers (Hulk dans le triskelion, portail….) mais au final un film très divertissant, jouant sur les émotions.
Un bon mixte disney-marvel qui pêche un peu sur le scénario mais après tout c’est un film pour enfant