
Disparue : Gone teenager (en direct de séries mania)
L’histoire : Le jour de la fête de la musique, Léa fête ses 17 ans avec ses amis. Elle ne rentrera plus chez elle. C’est alors le début de l’angoisse pour sa famille et ses proches, et d’une enquête qui remontera beaucoup plus loin que prévu.
Après la médiocrité des récentes séries France 2 (Chefs, Caïn), on pouvait craindre le pire. Et pourtant, la surprise est au rendez-vous. La bonne surprise. Car oui, Disparue est une bonne série, ne prétendant jamais dépasser ce qu’elle est vraiment : un thriller prudent sur l’impact de la disparition d’une jeune fille sur la vie d’une famille et l’enquête qui s’en suit, sans originalité certes, mais avec une efficacité certaine.
C’est d’abord par son cadre familier que la série est plaisante. La ville de Lyon d’abord, ensoleillée et à taille humaine, crée une atmosphère de tranquillité. La cellule familiale elle aussi est rassurante : la mère (Alix Poisson) et le père (Pierre-François Martin-Laval) font des parents crédibles, et il est agréable de voir que ce dernier peut jouer autre chose que de la comédie. Les adolescents (le frère de Léa, sa meilleure amie) aussi sont agréablement vraisemblables, ce qui à la télévision française n’est pas si fréquent, car dépeints dans leur maladresses et leurs élans de vitalité aussi attendrissants qu’agaçants.
Les conséquences à l’ampleur exponentielle de la disparition de Léa sur sa famille constituant l’essentiel du récit, ce sont les petits détails qui rendent les personnages attachants, et qui permettent au spectateur de s’installer dans l’histoire : la recette d’un gratin de pâte, le choix d’une histoire à raconter à la petite sœur, les stratégies adoptées par les proches pour penser à autre chose. On peut toutefois déplorer quelques couacs : des placements de produits peu discrets, l’incongrue récurrence du logo France 2 à l’écran, quelques coupes de montage improbables. Ce sont aussi les personnages des deux enquêteurs (incarnés par François Xavier-Demaison et Alice Pol) qui sont les moins crédibles, preuve que les personnalités policières ont bien du mal à se renouveler sur le service public…
Ce qui fait surtout de cette série une réussite, c’est aussi son rythme. Parvenant efficacement à mener d’une part l’enquête sur la disparition de Léa par différents rebondissements, et d’autre part en construisant différentes trames parallèles. Si Disparue n’est certainement pas une grande série, le plus important tient dans l’évidence de ce constat : après avoir vu les deux premiers épisodes, il nous tarde de voir les suivants, pour le plaisir.
Disparue, produite par Quad Télévision. Diffusion sur France 2 à partir du mercredi 22 avril à 20h50
Scénaristes : Marie Deshaires, Catherine Trouzet
Réalisatrice : Charlotte Brandström
Avec : François Xavier-Demaison, Pierre-François Martin-Laval, Alix Poisson, Alice Pol