Doctor Who Saison 7 : la crise des effets spéciaux

Doctor Who Saison 7 : la crise des effets spéciaux

Paf ! Dans le Mill !

Depuis sa renaissance en 2005, la série Doctor Who bénéficie de l’expertise de la branche britannique de la société d’effets spéciaux The Mill. De saison en saison, la qualité s’est améliorée en nous présentant des images de plus en plus abouties (pour une série télé) et libérant, sans doute, les ambitions des scénaristes. Mais comme mon vénérable collègue Sullivan, qui en parle dans sa dernière critique, j’ai constaté une baisse importante de la qualité des effets spéciaux dans cette deuxième partie de la saison 7.

 

Alors que s’est-il passé ?

Le milieu des effets spéciaux visuels est en crise. Les contraintes sont de plus en plus importantes pour toutes les sociétés dont c’est la spécialité. Petites et grandes, qu’elles officient pour le cinéma ou la télé, aucune ne semble épargné.

Depuis le début de cette année, les studios cherchent à diminuer les budgets des effets spéciaux visuels pour les séries TV et font preuve d’une frilosité notable pour lancer de nouvelles grosses productions qui pourraient en comporter. La série Doctor Who a souffert directement de cette révision de budget, qui coïncida avec les dates de postproduction des épisodes de la seconde partie de la saison 7.

Peeetit ! petit ! petit ! petit ! (Série « Sinbad »)

Les répercussions d’une telle mesure ont engendré une diminution du temps passé sur la réalisation des effets par une équipe réduite au minimum. Les résultats à l’écran ne sont donc que les reflets malencontreux d’une décision des studios de production. La qualité visuelle ne peut être imputée, en aucun cas, aux artistes qui ont pu faire ce qu’ils pouvaient avec les moyens et le temps dont ils disposaient.

Seulement, les conséquences ne s’arrêtent pas là. The Mill TV, département dédié aux séries de la société The Mill, fut placé dans une situation bien plus catastrophique. Après l’annulation ou l’arrêt de plusieurs séries dont elle s’occupait (SinbadMerlin) ou de la mise en pause de plusieurs projets de la BBC, The Mill TV a été contraint de fermer ses portes fin avril 2013. Depuis 2005, la société dirigée par Robin Shenfield avait acquis une bonne réputation grâce à Sherlock, Merlin et particulièrement Doctor Who. Malgré tout, The Mill TV était devenu peu rentable et connaissait déjà des pertes en 2012. Les restrictions budgétaires des effets spéciaux appliquées par les studios n’ont donc pas aidé à remonter la pente et ont bien plutôt précipité la société, composée de 25 employés, vers sa disparition.

The Mill TV fermant ses portes pendant la fin de la post-production de cette septième saison, c’est la société Stargate Studios qui a été chargé de reprendre le flambeau des VFX (Merci Sullivan pour l’info – Au moins, il y en a un qui lit le générique de fin de chaque épisode ! ). Stargate Studios est connu pour avoir réalisé de nombreux effets pour des séries à succès (The Walking Dead, Heroes, Spartacus ou 24).

Contrairement à The Mill TV, la société Stargate Studios a l’avantage de disposer de plusieurs ateliers situés à Toronto, à Vancouver ou encore à Malte et en Allemagne. Cet avantage majeur permet à la société d’effets spéciaux de proposer aux studios de production des séries des tarifs avantageux, voire imbattable,  grâce à des mesures fiscales accordées par les pays accueillants les ateliers (le Canada étant le Valhalla des productions ciné et série depuis plusieurs années).

Partager