
DOSSIER : La musique de Final Fantasy
Depuis son premier épisode en 1987, le J-RPG (jeu de rôle japonais) Final Fantasy créé par Hironobu Sakaguchi est considéré comme une grande œuvre vidéo ludique de par ses histoires, son gameplay, sa direction artistique, ses personnages et… sa musique.
Il est à noter que dans ce dossier nous n’aborderons que les épisodes numérotés de la série, à l’exception de Type-0 qui vient tout juste de sortir en version HD.
LES COMPOSITEURS
Nobuo Uematsu est un musicien autodidacte né en 1959. Il est le fondateur historique de l’univers musical de la série du premier épisode jusqu’au neuvième. Nombre de mélomanes et de fans le voient comme un mélodiste de génie qui a su inventer les musiques d’un monde merveilleux.
Il prend ses distances par rapport à la franchise en démissionnant de Square Enix (l’éditeur/producteur des jeux) en 2004 pour voguer vers de nouvelles aventures.
Sa maîtrise de l’écriture est évidente dans Dancing Mad, une composition fleuve tirée de Final Fantasy VI (1994). C’est le thème du boss final.
Malgré les restrictions techniques de la Super Famicon et ses 16-bit, il nous offre une pièce qui oscille entre symphonie gothique et musique progressive. L’émotion est, elle aussi, belle et bien présente.
Final Fantasy est arrivé de manière officielle pour la première fois en Europe avec la Playstation de Sony en 1997.
La fabuleuse scène d’introduction et sa musique resteront gravées à jamais dans la mémoire des joueurs européens, qui plébiscitent le jeu, comme c’est le cas dans les pays du monde où il sort.
Un autre compositeur marquant de la série est sans conteste Masashi Hamauzu qui apporte un nouveau souffle à son univers musical.
Co-compositeur avec Junya Nakano de Final Fantasy X, compositeur de Final Fantasy XIII puis de Final Fantasy XIII-2 où il est rejoint par Mitsuto Suzuki et Naoshi Mizuta par souci d’originalité dans la création des nouveaux thèmes musicaux, mais également afin de fournir les musiques dans les délais exigés par la production.
Hamauzu apporte des sonorités actuelles dans la série, et son travail pour FF XIII a de très bonnes critiques de par le monde. Cette musique originale est souvent considérée comme le meilleur travail du compositeur.
Dans The Vile Peaks, nous sommes plongés en plein dans une tournerie électro entêtante ponctuée d’instruments acoustiques et de voix aux harmonies obscures.
Ici, dans Snow’s Theme, des guitares saturées aux couleurs très métal sont soutenues par une rythmique programmée à la boîte à rythmes électronique.
En 2006, c’est Yoko Shimomura qui est annoncée comme compositrice principale d’un certain Final Fantasy Versus XIII, plus connu maintenant sous le nom de Final Fantasy XV.
Considérant l’attente suscitée par le jeu, on peut aisément affirmer qu’un certain poids pèse sur ses épaules !
Il est à noter que la dame a, entre autre, participé à l’OST de Xenoblade développé par Monolith Soft pour Nintendo.
Franchement, quand on entend ces deux morceaux de bravoure tirés de la future soundtrack de FF XV, on ne peut qu’attendre avec grande impatience l’œuvre musicale dans son ensemble.
Enfin, Takeharu Ishimoto (qui est aussi programmeur pour les sons de diverses productions Square Enix) est le compositeur de Final Fantasy Type-0, originellement paru en 2011, et qui vient tout juste de sortir au moment de la parution de cet article.
En voici une très belle composition interprétée par un orchestre et des chœurs grandiloquents qui nous mettent dans belle ambiance.
LES COMPOSITIONS MUSICALES
La direction artistique a toujours été une des pierres angulaires de Final Fantasy. La musique n’échappe bien évidemment pas à cette exigence et c’est une véritable œuvre qui se joue à partir du commencement de cette grande aventure.
Suivant cette optique, on remarque que certains thèmes reviennent souvent et sont réorchestrés et mis au goût du jour selon les machines sur lesquelles ils sont joués, au gré des évolutions technologiques des consoles de jeu.
Comme exemple, voici Prelude, le morceau qui ouvre très souvent les Final Fantasy.
Voici une vidéo très intéressante retraçant l’évolution du morceau au fil des épisodes.
Les combats ont toujours été très importants d’un point de vue du gameplay et de l’évolution des personnages dans l’aventure. Les musiques qui les accompagnent reviennent très souvent dans la partie et ont toujours fait l’objet d’une attention toute particulière.
Cela est bien illustré ici où l’on peut entendre les différents Battle Themes qui ont jonché les différents numéros tout au long des années.
Les Chocobos, ces volatiles imaginaires que l’on peut apparenter au poulet ou à l’autruche, sont des créatures récurrentes à toutes les aventures que propose la franchise. Ils peuvent être un moyen de transport ou, dans certains épisodes, utilisables lors des combats.
C’est Nobuo Uematsu qui a créé le thème musical de ces animaux forts sympathiques dont voici les différentes déclinaisons musicales qui arpentent les nombreux épisodes.
Notons d’ailleurs l’excellent arrangement façon big band de Masashi Hamauzu pour FF XIII.
La variété créative et la diversité que proposent les mondes des Final Fantasy se répercutent naturellement sur la musique qui les illustre.
Les compositeurs et leurs équipes doivent s’adapter aux technologies accessibles lors de la production et explorent divers styles musicaux, histoire de ne pas lasser le joueur et de se renouveler.
Cela est véritablement frappant ici avec Daddy’s Got the Blues, un blues (comme son nom le laisse, il est vrai, présager) harmonica/guitare bien roots tout droit sorti de FF XIII.
Écoutons enfin Blinded By Light (FF XIII), qui nous montre bien la couleur actuelle de la série avec un arrangement moderne proche de pas mal de RPG japonais contemporains dans ses sonorités.
Il est à noter que c’est Hijiri Kuwano qui joue la partie de violon solo de ce titre très connu des fans.
LES CONCERTS ET AUTRES REPRISES
C’est au Japon que la musique de jeux vidéo est arrivée pour la première fois sur scène pour des concerts symphoniques.
L’univers musical très riche de Final Fantasy a vite été adapté pour le live.
Pour preuve, cette Symphonic Suite Final Fantasy où en 1989 le Tokyo Symphony Orchestra conduit par Katsuhisa Hattori joue les arrangements des deux premiers épisodes.
Une nouvelle aventure, scénique cette fois, commence alors.
Le succès des jeux et les ventes toujours croissantes de leurs Original Soundtrack poussent Square Enix à enfoncer le clou en 2002 avec le très fameux concert 20020220 Music from Final Fantasy. Les musiciens nous font voyager dans un héritage musical allant du premier au dixième épisode, le tout orchestré par Shirô Hamaguchi.
Cette initiative s’inscrit dans le nouveau souffle qu’ont connu les années 2000 concernant la VGM (Video Game Music) interprétée en public.
Nobuo Uematsu (le gardien de cet immense temple musical) est aussi impliqué avec d’autres amis compositeurs dans le groupe de rock progressif The Black Mages, qui a sorti trois albums des musiques de Final Fantasy en versions réarrangées.
On voit ici tout ce beau monde (le maître est aux claviers, toutes moustaches dehors) soutenu par un orchestre symphonique et des chœurs dans une interprétation de l’excellent One Winged Angel tiré de Final Fantasy VII.
Montez le son, ça en vaut la peine ! Un pur régal.
La musique de Final Fantasy, par sa grande qualité, a souvent été plébiscitée par les fans, que ce soit dans les remix, les reprises diverses ou par les groupes qui les mettent à leur sauce.
Une illustration ici avec cet excellent Medley des Super Guitar Bros, qui reprennent pas mal de thèmes de la franchise.
En cet an de grâce 2015, c’est une jolie surprise qui débarque pour les amateurs de grande musique. Final Symphony a l’excellente idée de s’inspirer et d’interpréter à sa manière les épisodes VI, VII et X dans une œuvre se voulant une symphonie originale à part entière. Une totale réussite qui sait marier le respect des thèmes musicaux historiques avec un concept totalement original.
Dans cette vidéo en coulisses, on peut voir l’orchestre enregistrer dans les studios Abbey Road et un Nobuo Uematsu fasciné et touché par ce lieu mythique.
Notre tour d’horizon de la musique dans Final Fantasy se termine maintenant.
J’espère que tu l’auras apprécié, toi lecteur ou lectrice, qui est arrivé jusqu’à ces derniers mots.
Mes plus plates excuses aux fans hardcore pour les raccourcis et autres choix épineux que j’ai été obligé de faire pour rendre ce dossier digeste au plus grand nombre.
N’hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir.
Bravo et merci pour ce dossier !
Perso j’ai vraiment du mal avec la musique des FF depuis le départ de Nobuo Uematsu… Comme pour la direction artistique en générale d’ailleurs. J’ai vraiment le sentiment que c’était lui l’âme de ces jeux.
Merci à toi NeoRevan !
Aaahhh comme je te comprends…
Uematsu a une sacrée patte musicale et c’est le papa audio de la série.
Je suis assez de ton avis même si j’adore le job de Masashi Hamauzu sur FF XIII ! De l’inspiration et une grande culture musicale bien digérée pour des compos variées et très inspirées, je trouve.
Mais cela n’est que mon modeste avis.
Très bon dossier (les compositions de Shimomura sur FFXV sont assez impressionnantes), mais Hitoshi Sakimoto (Final Fantasy XII), il pue?^^ Parce qu’il y a quand même de très solides compos dans celui-là
Hé hé 😉 Merci à toi Jalias.
Concernant Hitoshi Sakimoto, je n’en ai pas parlé car j’ai préféré me concentrer sur certains compositeurs plutôt que d’autres. C’est aussi simple que ça en fait.
Et je te l’avoue, c’est vrai que son travail m’a moins touché. Ça c’est totalement personnel je te l’accorde, mais bon !
Je m’en doutais un peu, et je peux comprendre qu’on adhère moins au style Sakimoto (que je trouve très « aérien » dans les compositions, ce qui du coup va très bien à FFXII).
Mais étant un fan absolu de ce FF (que je trouve très injustement mésestimé), et notamment des compos épiques du sieur Sakimoto (Opening, le thème de l’Empire ou l’Esper Battle pour ne citer qu’eux), je me devais de commenter 🙂
Il est moins touchant dans les compos plus mélancoliques (même si j’aime beaucoup Seeking Power) que Uematsu, mais pour les parties « grandioses » il assure!