[Double Team] The X-Files Archives (T.1) & The X-Files (T.1)

[Double Team] The X-Files Archives (T.1) & The X-Files (T.1)

Note de l'auteur

La récente diffusion de la dixième saison de X-Files fut l’occasion de voir resurgir un merchandising important autour de la série de Chris Carter, et le monde de la BD ne fut pas en reste. Profitant de l’aubaine, Glénat Comics ne fait pas les choses à moitié et décide de proposer non pas une, mais deux séries aux programmes bien distincts qui pourront plaire aux fans hardcore de Mulder et Scully. Pour les autres en revanche, c’est une autre histoire. Aujourd’hui, retour sur les BD X-Files par le tandem Gay/Tournadre qui se sont plongés chacun dans un volume.

 

X-files T1 4J.T. : Alors, agent Gay, vous avez bien dans vos mains le dossier X-Files. Pouvez-vous m’en donner le contenu ?

D.G. : Agent Gay au rapport. Nous sommes face à un drôle de fascicule qui revient sur les aventures de nos modèles, nos héros, les agents Scully et Mulder. Leurs aventures se passent entre la 9e et la 10e saison, et il semblerait que la retraite de ces deux protecteurs de la planète soit bien mise à mal. Et c’est après Scully que d’étranges hurluberlus encapés en ont ! Skinner y fera aussi une apparition. Alors, côté dessin, cher Agent Tournadre, vous connaissez peut-être l’extraordinaire talent de David Aja ? Mais si, puisque c’est vous qui m’en aviez parlé, lors d’un article sur Hawkeye ? Digression à part, on est très proche de ce type de dessin et de découpage, avec un usage moindre des cases carrées.

 

J.T. : Quant à moi j’ai ici un dossier plus ancien. The X-Files – Archives Tome 1 se trouve recueillir les épisodes de la première série dessinée et régulière, consacrée à la série télé. Elle fut publiée à partir de janvier 1995 ce qui correspond à la diffusion de la deuxième saison, bref au moment où celle-ci commençait à établir son univers. Côté équipe créative, si le nom de Stefan Petrucha ne dit probablement pas grand-chose à beaucoup d’entre vous (romancier, il est également l’auteur de Squalor et d’adaptation comics de Nancy Drew), celui de Charlie Adlard évoquera rapidement une horde de zombies dégoulinants ainsi qu’un shérif amputé d’une main ou un gouverneur fou. Avec Robert Kirkman, le dessinateur est l’homme derrière l’un des comics les plus célèbres au monde : The Walking Dead. En 1995, le bonhomme en est à ses débuts et forcément, cela se voit. Sans aller jusqu’à dire que le dessin est mauvais, on constate souvent des problèmes de transitions entre les scènes ou des incompréhensions de certains événements. Il n’y a clairement pas l’inventivité et la maturité qu’on retrouvera plus tard. Œuvre clairement de commande, la série fait le job mais au minimum.

 

Avec vingt ans d’écart, il apparaît toutefois intéressant de (re)découvrir cette bande dessinée (dont quelques épisodes furent édités en France en 1996) à l’aune de ce qu’on connaît aujourd’hui de la série. Écrivant avec comme seule base une première saison (au mieux) qui n’avait pas encore posé tous les éléments de ce qu’on appelle aujourd’hui la mythologie X-Files, Petruca et Adlard proposent des épisodes à la fois proches et éloignés de l’œuvre de Chris Carter. J’imagine que ce n’est pas le cas dans ce que vous avez lu Agent Gay ?
X-files T1 3D.G. : Tout à fait. Étant donné que nous sommes dans une aventure qui se passe entre la neuvième et la dixième saison, nous sommes plus dans une enquête en « extra » qui devrait ravir les fans, sans rien changer aux arcs narratifs. Car il faut pouvoir s’insérer dans la mythologie sans aller à son encontre et sans faire trop de révélations. Alors, pour corser le tout, l’aventure se penche sur les hybrides, ces humains-extraterrestres. Si vous n’avez pas tout suivi, deux journalistes français, Alain Carrazé et Romain Nigita, reviennent en fin d’ouvrage sur ces drôles d’individus. Car des fans de X-Files, il y en a plein, mais beaucoup ont aussi juste regardé la série d’un œil, enthousiaste certes, mais qui s’est peut-être affadi au cours des différentes saisons. Alors un petit rappel, voire une découverte totale pour ceux qui n’ont pas tout suivi dans les moult révélations de X-Files, c’est quand même intelligemment pensé même si c’est un peu décousu. Bref, c’est chouette, mais mieux vaut connaître les bases de la série, Agent Tournadre.

 

J.T. : C’est moins le cas pour The X-Files Archives – Tome 1. Plus convenus dans leurs formes et dégagés des contraintes liées à une mythologie quasi inexistante à l’époque, les récits peuvent être lus par n’importe qui. Amateurs, passionnés ou néophytes. Je dirais même que ces derniers prendront sûrement plus de plaisir tant les auteurs ont du mal à trouver la « voix » de la série et des personnages, ce qui est malheureusement le cas pour une majorité d’adaptations en BD d’œuvres télévisuelles. Si on retrouve également ici le tandem Alain Carrazé/Romain Nigita pour une mise en contexte, je regrette pour ma part que Stefan Petrucha et Charlie Adlard n’aient même pas droit à un texte biographique concis revenant sur leurs principaux travaux. On parle d’une célèbre série télé, certes, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit traiter par dessus la jambe scénariste et dessinateur. Une absence d’autant plus navrante que l’éditeur n’hésite pas à mettre en avant certains auteurs tels que Matt Fraction ou Kelly SueDeconnick.

 

Toujours est-il que l’éditeur y croit et que déjà se trouvent dans les rayonnages, les deuxièmes volumes de ces ouvrages. À toi de voir, lecteur, si la vérité est dans ces pages.

 

 

 

 

 

 

The X-Files Archives – Tome 1 (Glénat Comics, Glénat, IDW) comprend les épisodes US de The X-Files #1 à #6

Écrit par Stefan Petrucha

Dessiné par Charlie Adlard

Prix : 14,95 €

 

 

The X-Files – Tome 1 (Glénat Comics, Glénat, IDW) comprend les épisodes US de The X-Files : season 10 #1 à #5

Écrit par Joe Harris

Dessiné par Michael Walsh

Prix : 14.95 €

Partager