
Downton Abbey : bilan de la dernière saison
« Ce n’est qu’un au revoir, » ont chanté les personnages de Downton Abbey lors du dernier épisode de la série. Et pourtant, cette fois-ci, c’est la bonne. La série britannique s’est achevée à Noël au terme de six saisons hautes en couleur. Retour sur cette ultime passage à Downton, et préparez les mouchoirs.
A Downton Abbey, tout est bien qui finit bien. En même temps, que pouvions-nous espérer de mieux ? La série de Julian Fellowes nous aura livré une dernière saison à la hauteur de ce que l’on pouvait en attendre, pleine de bons sentiments et parfumée d’une odeur de nostalgie du début à la fin. On aura rit, on aura (presque) pleuré. Bref, on aura passé une bonne dernière saison à Downton.
Pour son dernier tour, Downton Abbey a effectué un retour aux sources, puisant dans ce qui fut le succès de la série, de quoi la terminer en beauté. Résultat, tout n’est pas parfaitement bien écrit (le nombre d’événements que l’on voit venir à des kilomètres rien que dans le final de la série est invraisemblable), mais que voulez-vous, ce n’est finalement pas très dérangeant. Downton Abbey nous a habitués à ses intrigues « soapesques » et ses retournements de situations plus mièvres les uns que les autres. Alors, voir Mary et Edith chacune trouver son prince charmant et se marier en l’espace de quelques épisodes, ça n’a rien de surprenant. Voir Anna accoucher et Barrow se faire virer (pour ensuite se faire réembaucher et obtenir une promotion), ça n’a rien de déroutant non plus pour les fans de Downton Abbey. Non, la plus soap des séries anglaises, c’est justement pour cela qu’on l’aimait, et maintenant, il faut lui dire adieu.
C’est avec un petit pincement au cœur que l’on regarde la neige tomber sur le manoir pour la dernière fois. Pourtant, il faut reconnaître qu’au bout de six saisons, Julian Fellowes avait fait le tour de son histoire et qu’il était temps de lui apporter une conclusion. Malgré quelques moments un peu mou et quelques intrigues moins passionnantes que d’autres (notamment celle de Miss Baxter et celle de Mrs. Crawley), cette ultime passage à Downton Abbey aura été des plus satisfaisants car fidèle à l’esprit de la série, fidèle à ses personnages, et lui apportant une fin en bonne et due forme.
Downton Abbey n’a pas eu que des bonnes saisons. Au début c’était très bien, puis il y a eu des hauts et des bas, des redites, de l’ennui, des surprises, diverses émotions. Ce ne fut pas toujours parfait mais la série était toujours plutôt fidèle à elle-même, et cette dernière mouture n’a pas dérogé à la règle. Peu d’autres sagas familiales auront eu autant de succès et de rebondissements, et pour cela on peut au moins lui tirer notre chapeau.
Les auteurs de la série ont voulu faire plaisir aux fans jusqu’au bout. Alors à la fin, tout le monde s’aime, tout le monde se pardonne, et tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes possibles. Certes, c’est soupe au lait. Certes. Mais c’est ce qui a fait Downton Abbey et son succès. C’est pour cela qu’on l’aime (ou qu’on l’aimait). Moi, cette série me manquera.
J’ai eu les larmes aux yeux 90% de l’épisode. Alors oui, c’est un gros happy end, oui tout le monde est beau, tout le monde s’aime mais je n’en attendais pas moins ! Et bon Dieu, enfin, EDITH EST HEUREUSE !!
Je ne pourrais pas dire à quel point je suis d’accord avec tout ce que tu as écrit! Tu est incroyable. Longue vie à ma série préfère de tous les temps
Dernier épisode ? Il y en a 9 dans la saison 6 et seuls les 7 et 8 ont été diffusés samedi dernier. Donc il en reste un.
Non, non l’épisode Christmas Special est bien le 9. C’est fini, fini.