
Downton Abbey Christmas Special 2014 : la critique
L’an dernier, on s’est tourné les pouces pendant le Christmas Special de Downtown Abbey. C’était mou du genou et on s’ennuyait franchement. Cette année, Julian Fellowes a renversé la vapeur en nous offrant un épisode bien rempli. Retour sur 90 minutes avec les Crawley.
Pour commencer, parlons de ce qui a été loupé. L’affaire Bates, qui aurait pu trouver sa conclusion dans cet épisode spécial, n’est toujours pas finie. On nous a bien baladé pendant tout l’épisode à prendre des routes rallongeant notre chemin jusqu’à la conclusion de cette storyline, et résultat on est revenu à la case départ. Au moins, Bates est innocenté du meurtre du violeur de son épouse, mais Anna, elle, est toujours sur la sellette. Pourvu qu’à la saison 6 tout ceci trouve un dénouement rapide parce que le coup de la redite, du côté des Bates, ça commence à bien faire.
En dehors de cela, on peut dire que le reste de la galerie de personnages de Downton Abbey a été bien traitée dans cet épisode de Noël. Le départ de Branson a été mis en place, Mary a fait les yeux doux à Matthew Goode, venu jouer les nouveaux prétendants potentiels dans la série (et vivement qu’il revienne parce qu’il serait parfait comme nouveau mari), le secret d’Edith n’est plus si bien enterré, et – sonnez les cloches du village – Carson et Mrs. Hughes se sont fiancés !!! On attend ça depuis des lustres alors ce fut le petit moment fleur bleue de l’épisode.
Passez Noël à Downton n’est pas toujours chose aisée. Il faut trouver la bonne recette pour faire ce genre d’épisode, un peu comme quand Miss Dinker a cherché la bonne recette de bouillon de poule. Si l’épisode de l’an passé n’était pas une réussite, celui-ci s’est montré plus rythmé, alternant allègrement les storylines principales (dans la continuité du reste de la saison) avec des histoires plus ponctuelles et légères. Ainsi, une petite dose d’humour est venue compléter l’épisode afin d’offrir aux spectateurs un joli mélange de mélodrame, de comédie et d’ambiance de fêtes.
Alors après cet épisode bien mené, on a envie de passer commande pour la saison 6. Il sera bon de voir comment la famille Crawley va gérer le départ de Tom Branson et, après deux saisons à repousser des avances, je ne serais pas étonnée de voir Lady Mary enfin trouver un nouvel amour. Ce qu’il serait vraiment intéressant de voir, ce serait une évolution dans sa relation vis à vis de sa soeur Edith. Du côté des gens d’en bas, espérons que l’affaire Bates trouve rapidement une conclusion et réjouissons-nous par avance des préparatifs de mariage entre Carson et Mrs. Hughes. Tout ceci augure de bonnes nouvelles aventures à Downton Abbey, alors vivement l’automne prochain !