Downton Abbey Christmas Special – A Journey To The Highlands

Downton Abbey Christmas Special – A Journey To The Highlands

Note de l'auteur

En ce jour de l’an, le Daily Mars accueille la plume de Marine Pérot. Etudiante en télévision & cinéma, passée par Allociné.fr, rédactrice sur etsionneparlaitpasdefoot.com, Marine vient nous parler du « Christmas special » de la série britannique préférée des américains : Downton Abbey ! Attention, cette critique ne s’adresse qu’à ceux qui ont vu cet épisode. Un article bien chargé en SPOILERS, donc si vous les fuyez comme la peste, passez votre chemin ! Et bienvenue à Marine Pérot pour cette première missive sur Dowton Abbey, c’est à vous my dear….

Le 25 décembre dernier, la chaîne anglaise ITV1 diffusait l’épisode spécial de Noël de sa série phare Downton Abbey. Pour l’occasion, toute la famille Crawley (à l’exception de Tom Branson) est partie dans les Highlands rendre visite à Rose et ses parents.

Le temps de ce Christmas Special, la série nous en aura fait voir de toutes les couleurs. Il y en aura eu pour tous les goûts : parties de chasse et pêche en Ecosse, fête foraine en Angleterre, passage à tabac, bal, et drague. Entre le Dr. Clarkson qui a essayé de se rapprocher d’Isobel, Mrs Patmore qui a été convoitée pour ses talents de cuisinière, et Thomas qui s’est pris une rouste, personne ne s’est ennuyé à Downton. Et vu que, comme le dit l’adage, quand le chat n’est pas là, les souris dansent, les domestiques se sont fait plaisir en l’absence des Crawley. C’est le cas par exemple d’Edna, nouvelle femme de chambre, qui a honteusement fait du gringue à Branson. Autant le dire, l’intrigue à Downton était classique et un poil plate, trop semblable à ce qui s’y déroule habituellement.

Pendant ce temps-là, en Ecosse, les Crawley se sont retrouvés mêlés à une histoire de famille qui les a placés dans l’embarras. En résumé, Shrimpy et son épouse ne se supportent plus, et du coup c’est Rose qui en prend pour son grade. Mais cette histoire de famille malheureuse a le mérite de faire réaliser aux Crawley que leur situation n’est pas des plus à plaindre. De son côté, Mary est enceinte et file le parfait amour avec Matthew, tandis que Robert et Cora sont de nouveau fous l’un de l’autre, tout comme Bates et Anna. Quant à Edith, elle s’est entichée de son rédacteur en chef, soit dit en passant marié à une folle. A la fin de l’épisode, tout le monde repart en catastrophe à Downton pour l’accouchement de Mary, et ils quittent Duneagle en promettant de prendre soin de Rose pendant que ses parents séjourneront en Inde. Ça promet.

Hélas, la progression manque de subtilité. (Les SPOILERS, c’est maintenant !) Difficile de parler de ce Christmas Special sans aborder l’évènement choc/outrageusement mal fait de cet épisode : la mort de Matthew Crawley. Dan Stevens, l’interprète du sauveur de Downton, souhaitait quitter la série. Soit. Mais il y a d’autres façons de tirer sa révérence. L’ingéniosité d’écriture de Julian Fellowes a complètement quitté le navire sur ce coup-là. Téléphoné depuis le début de l’épisode, on a pu voir le destin tragique de Matthew arriver à des kilomètres. Un au revoir bien appuyé à sa mère sur le quai de la gare, des éloges à n’en plus finir sur les différentes qualités de ce cher Matthew, et des allusions appuyés de Mary laissant entendre que ce qui attend son mari n’est pas de bonne augure (il « prendra la voiture », il « peut conduire tout seul », bref ça sent le sapin tout ça).

Pour faire partir Dan Stevens il y avait probablement d’autres solutions que de le tuer, ou tout du moins d’autres façons de le faire. Là, il est éliminé à deux minutes de la fin de l’épisode, de manière maladroite et surtout de très mauvais goût. Sa mort est facile et annoncée. Le traitement de cette « intrigue » est faible et marqué d’une absence totale de subtilité. On parle tout de même d’une série qui a perdu l’un de ses personnages les plus aimés 4 épisodes plus tôt, et voilà qu’elle perd maintenant celui autour duquel elle s’était construite. Le tuer, c’était bien pratique. Le tuer comme ça, c’était bien ingrat.

Il a survécu à la guerre et s’est sorti de la paralysie. Lui et Mary sont enfin heureux, vont avoir un enfant, mais le jour même de l’accouchement, il meurt violemment dans un accident de voiture, dans une des séquences les plus mal construites de la série. Trop facile, trop exagéré.

Le plus dommage dans cette histoire, c’est que cet événement brutal et bâclé sur le plan de l’écriture donne l’impression que la totalité de l’épisode est à jeter alors qu’il avait, certes, ses faiblesses et ses lourdeurs, mais qu’il n’était pas plus mauvais qu’un autre. Or, avec ce drame, la conclusion de l’épisode est ruinée. Downton Abbey est une série qui ne se cache pas de verser dans le mélodrame mais pourtant, en voyant le traitement accordé au départ de Dan Stevens, je n’ai pas pu m’empêcher de repenser à cet épisode de Friends où Joey apprenait la mort absurde de son personnage (tombé dans une cage d’ascenseur) dans Days of our lives en lisant le script d’un épisode. C’est un peu du même tapage ici, et je me demande ce que pense sincèrement Stevens de tout ça. Après tout, même si Downton Abbey tire sur la corde du soap opera, la réputation de la série est au-dessus de ça.

Bilan : Un épisode de Noël qui était pourtant bien parti mais qui finit en toute hâte par l’élimination d’un personnage principal. Cela aurait été plus intéressant d’amener son décès plus tôt dans l’épisode. On aurait aussi aimé voir un peu Mary et Matthew dans leur rôle de jeunes parents, explorer l’impact de cette naissance sur l’ensemble de la famille, avant que Matthew ne passe l’arme à gauche. De la même manière, les storylines bateaux qui se déroulent pendant le voyage en Ecosse auraient pu être raccourcies (voir même supprimées pour certaines ô combien inutiles). Mais au lieu de ça on nous colle une nouvelle mort si mal amenée qu’elle n’attriste même pas le spectateur. Et pourtant il s’agit de Matthew, il méritait mieux.

La saison 4 sera une nouvelle fois placée sous le signe du deuil et on en vient à se demander si tout cela ne commence pas sérieusement à tourner en rond.

DOWNTON ABBEY, Christmas Special (ITV)
Ecrit par Julian Fellowes
Réalisé par Brian Percival
Avec Hugh Bonneville, Elizabeth McGovern, Brendan Coyle, Dan Stevens, Michelle Dockery, Maggie Smith

Partager