
#DrNo Absolutely Fabulous : le film
Quand Josiane Balasko et Nathalie Baye s’étaient amusées, avec Absolument Fabuleux de Gabriel Aghion (remake franchouillard dégoulinant de bêtise de la fantastique série anglaise Absolutely Fabulous), à massacrer les personnages imaginés par ce génie absolu de Jennifer Saunders, ben on n’imaginait pas une seule putain de microseconde l’équipe originelle capable de se vautrer encore plus dans le néant et la vulgarité et la nullité…
Ben c’est exactement ce qu’ont réussi (enfin, c’est difficile d’appeler ça réussir) Jennifer Saunders (Edina l’attachée de presse infantile ingérable) et Joanna Lumley (Patsy la mega MILF alcoolo, pour Momie I’de Like to F…, plus vielle que Ramses II voire Moïse voire les dinosaures, voire les amibes primitives du fond des temps voire le Big Bang lui-même). La malediction Sex In The City a encore frappé. Ou quand une série mordante et décalée sur le monde artificiel du luxe et de la mode se vautre au cinéma dans la glorification aveugle et imbécile de ce monde d’apparat minable qu’elle dénonçait si bien. Parce qu’elle est là, la grande, l’immense, l’incommensurable, l’amphigourique, la catastrophique trahison.
Alors que la série (qui relève du pur génie comique) attaquait à l’acide sulfurique le monde pitoyable de la mode et de ses faux semblants pathétiques, le film se vautre (à l’instar de l’épouvantable Zoolander 2) dans la connivence répugnante avec cet univers de luxe fondamentalement répugnant. Bref, c’est la fête à Jean-Paul Gautier et à Kate Moss…
Edina et Patsy, qui croient avoir tué accidentellement Kate Moss (si seulement !!!!!!), se lancent dans un road movie minable qui les emmène sur une Côte d’Azur de carte postale digne des pires bad trips de jet setters arthritiques défoncés au bicarbonate de soude.
Absolutely Fabulous : le film, c’est l’oraison funèbre d’un génie. Jennifer Saunders. Artiste qui a vendu son talent au premier producteur cynique qui passait. Et ça fait mal, très mal bordel. L’argent corrompt tout, absolument tout… Même les génies qu’on espérait incorruptibles… Quelle putain de désillusion…
Absolutely Fabulous : le film
2016. Grande-Bretagne/USA. Réalisé par Mandie Fletcher.
Avec Jennifer Saunders, Joanna Lumley, Julia Sawalha…
En salles depuis le 7 décembre
Absolutely Fabulous – Bande annonce [Officielle… par 20thcenturyfoxfrance