
#DrNo Friend Request
Quand la sorcellerie 2.0 version Facebook bidule rencontre l’horreur japonaise à la The Ring et les pires séries télé allemandes de Rhénanie du Nord-Westphalie, ça donne l’invraisemblable Friend Request, film d’horreur arthritique qui fait jamais peur mais qui s’avère parfait pour combattre les crises d’insomnies les plus virulentes…
Dans une université teutonne remplie de teenagers teutons aussi vifs d’esprit que l’inspecteur Derrick, une ado super-populaire-sa-race devient amie Facebook avec une mystérieuse ado gothique asociale à capuche et à piercing pas du tout caricaturale. Mais c’est un piège démoniaco-nanardeux bordel ! La geekette névrosée, c’est rien qu’une sorcière des internets qui va harceler l’héroïne et massacrer un à un, dans une torpeur toute germanique, un casting au charisme de mollusque vitrifié.
Simon Verhoeven (qui n’a absolument rien à voir avec le génial Hollandais violent Paul « Starship Troopers » Verhoeven) tente de mixer sorcellerie ancestrale (coucou la légende des black mirrors) et danger des réseaux sociaux numérico-mongolo des internets des ordinateurs du Web (comme le superflippant Unfriended). Pour un résultat soporifique comme jamais. C’est qu’on ne sait pas comment s’endormir, perdu dans notre léthargie cotonneuse entre mise en scène sclérosée, casting de tocards sans avenir et intrigue passionnante sur le papier (le culte de la popularité postmoderne et les légendes urbaines numériques perverties par un paganisme ancestral) mais atomisée par l’absence totale de talent d’un Simon Verhoeven qui porte très très très très très mais alors très mal son nom !
Friend Request se vautre dans les tréfonds du film d’horreur-qui-fait-jamais-peur, ce sous-genre contemporain magnifié par les productions US plus ridicules les unes que les autres. Bref, c’est minable… Et on s’attend, à chaque instant, à voir surgir du portable de l’héroïne le fantôme gothique d’Horst Tappert avec des cheveux longs qui n’auraient jamais goûté aux joies du shampooing aux œufs et du démêlant à l’aloe vera… Fascinant…
Friend Request
2016. Allemagne. Réalisé par Simon Verhoeven
Avec Alycia Debnam-Carey, William Moseley, Connor Paolo…
En salles depuis le 23 novembre
Friend Request: bande-annonce VOST avec Alycia… par inthefame