
#DrNo Le Gang des Antillais
Sortez vos pattes d’éléphants, vos coupes afro mirobolantes, vos shotguns et vos mâles alpha ultra badass aux yeux de braises qui font aussi aspirateur à gonzesses… Voici la blaxpoitation made in France… La créolxploitation ! Où l’histoire (méconnue et passionnante) des milliers d’antillais débarqués en métropole dans les 60’s. Pour une vie plus que difficile, loin de celle que l’État leur a fait miroiter bien sûr. Condamnés à servir de larbins à une société française rance et méprisante. Le Gang des Antillais, c’est l’histoire d’un groupe de (plus ou moins) jeunes révoltés (un peu indépendantistes sur les bords) qui, à la même époque que Mesrine, braquaient des bureaux de poste (ça s’invente pas bordel).
Jean-Claude Barny se prend un peu pour l’enfant des fabuleux Chester Himes et Iceberg Slim et de Gordon Parks et s’imagine réaliser un actioner politique shooté aux stéroïdes nanarbolisants digne de la (pourtant dégueulasse, cinématographiquement parlant) blaxploitation made in 70’s. Malheureusement, l’absence totale de budget flingue un peu (beaucoup) toutes ces très belles intentions. Cadrages serrés de chez serrés pour cacher la misère, la même 504 clinquante qui traîne partout pour faire style genre ni vu ni connu on dirait qu’on est du temps de Giscard les mecs, des rigolos clones créoles de Isaac Hayes et de Gil Scott-Heron… Le Gang des Antillais c’est un peu Shaft ou American Gangster version Zouk Machine ou Kassav quoi (y a même Jocelyne Beroard dedans !).
La sincérité et l’énergie n’arrivent que très partiellement à masquer le manque cruel de moyens. Et le destin hors norme de Jimmy, ce jeune rebelle à la recherche de lui-même et d’un bonheur que lui refuse une France raciste se transforme en torrent de clichés paresseux mis en scène avec les moyens du bord. La fureur politique anarchique limite nihiliste est totalement étouffée. Dommage…
Le Gang des Antillais
2016. France. Réalisé par Jean-Claude Barny.
Avec Djedje Apali, Eriq Ebouaney, Adama Niane…
En salles depuis le 30 novembre
Le Gang des Antillais (Bande-Annonce) par oklmofficial