
#DrNo Tanna
Shakespeare partout, bonheur nulle part…
Même les peuplades les plus perdues dans le temps et dans le Pacifique Sud ne parviennent pas à échapper aux grandes tragédies shakespeariennes. Sur l’île de Tanna, dans l’archipel du Vanuatu, deux adolescents amoureux vont devoir affronter leur tribu et le poids de la tradition au cœur d’un paradis terrestre qui masque un enfer émotionnel. L’amour contre la tradition… La jeunesse et la pureté contre la résignation et la peur. Ce putain de duel éternel qui déchire l’humanité depuis la nuit des temps.
Cette fable universelle, les réalisateurs australiens Martin Butler et Bentley Dean sont allés la trouver dans l’histoire même de ce pays. Un fait divers si puissant qu’il a entraîné une remise en cause et une révision de la constitution locale.
Tanna, c’est l’histoire de la résistance… Échevelée, suicidaire mais fondamentale… La résistance contre des lois ancestrales injustes (l’interdiction du mariage d’amour) mais aussi la résistance d’un peuple entier contre la colonisation. C’est que tout ça se déroule dans les 80’s ! C’est probablement le truc le plus dingo dans Tanna. Découvrir, totalement éberlué, au fur et à mesure du film, que l’on baigne dans un conte contemporain.
Les deux réalisateurs, issus du documentaire, fuient toute forme d’ethnographie condescendante et enchaînent les plans fulgurant de beauté dangereuse, de fébrilité, de poésie mystique et d’humanisme. Les histoires d’amour sont universelles. Et éternelles. Et, bien souvent, marquées par la malédiction ! Magnifique !
Tanna
2015. Australie/Vanuatu.
Réalisé par Martin Butler & Bentley Dean
Avec Mungau Dain, Marie Wawa, Marceline Rofit…
En salles depuis le 16 novembre
Tanna Bande-annonce Vost par PremiereFR
C’est vrai tout ça mais la copie que j’ai vue à l’UGC Halles était super moche, la projection n’allait pas du tout, dommage.
ben superzut alors, pourtant je l’ai vu là-bas!