
#DrNo #TOPCinéma2016
2016. Année foisonnante. Des nanars par zillions (voir le FLOP 10 qui ne reflète malheureusement pas le tsunami de purgeasses, notamment estivales qui s’est abattu sur nous) et des grands films venus plus ou moins de nulle part. Avec, en tout cas pour moi, un putain de chef-d’œuvre. Du mélo déchirant, de la S-F adulte enfin intelligente, du drame social passionnant, du surréalisme…
C’était la fête des sens quoi !
Sinon 2016 marque la fin de ma collaboration avec le Daily Mars après plusieurs années de mini reviews plus ou moins énervées, mais toujours sincères quoiqu’en ait pensé mon armée de trolls qui va bien me manquer… Je remercie chaleureusement l’immonde John Plissken et le nounours IntheBlix pour leur soutien sans faille et leur amitié (et tous les autres Marsiens que j’ai côtoyés ces années)… J’ai juste besoin de faire une pause et je n’exclue pas du tout de revenir un jour sur cette étrange planète rouge…
Rendez-vous dans une autre vie…
10. LE CIEL ATTENDRA
Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar
Les mécanismes de l’endoctrinement… Ou comment deux jeunes filles plongent dans le fanatisme religieux. Le ciel attendra impressionne avec son portrait subtil d’adolescentes, mais aussi celui de leurs parents désemparés par leur embrigadement. En fuyant toute forme de stigmatisation… Poignant !
La review ici…
09. SOY NERO
Réalisé par Rafi Pitts
Un jeune apatride cherche désespérément sa place dans le monde. Jeune Mexicain élevé aux USA, Nero vit dans un entre-deux mondes impossible, qui menace de le détruire à chaque instant. Rafi Pitts transforme ce conte initiatique en fable crépusculaire. Un portrait cinglant d’une Amérique ogresque qui dévore ses habitants…
La review ici…
08. MA LOUTE
Réalisé par Bruno Dumont
Quand Bruno Dumont le (faux) misanthrope fait dans le slapstick rétro mâtiné de lutte anthropophage des classes paumées dans la baie de Slack du ch’nord de la France, toutes les conventions explosent de mille feux tordus. Entre acteurs amateurs surréalistes et stars s’adonnant au cabotinage délirant, Ma Loute vous vrille le cerveau et les zygomatiques.
La review ici…
07. PREMIER CONTACT
Réalisé par Denis Villeneuve
Denis Villeneuve joue à jouer à être Kubrick (et un peu Mallick et Spielberg et Nolan aussi) avec cette histoire passionnante de tentative de dialogue entre une linguiste dépressive et des extraterrestres à tentacules qui vivent dans des galets géants ! Bercé d’un humanisme profond et d’une mélancolie folle Premier contact renoue enfin avec la hard science-fiction en fuyant le mysticisme de supermarché. Bouleversant…
La review ici…
06. MIDNIGHT SPECIAL
Réalisé par Jeff Nichols
Road movie étrange, thriller malsain qui vire petit à petit à la science-fiction intime et spectaculaire à la Steven Spielberg et à la John Carpenter, Midnight Special surprend à chaque instant grâce à son scénario d’une ambition et d’une profondeur de taré. coublie, un peu, son Americana en mousse et signe son film le plus puissant.
La review ici…
05. MANCHESTER BY THE SEA
Réalisé par Kenneth Lonergan
C’est le grand retour du mélo lacrymal ! L’inconnu Kenneth Lonergan transcende son intrigue basique, un homme mystérieux revenant dans son bled natal pour s’occuper de son neveu après la mort de son frangin, pour nous plonger dans l’émotion pure avec sa construction où passé et présent s’enlacent. Le passé n’est pas forcément idyllique et le présent n’est pas forcément crépusculaire…
La review ici…
04. LES 8 SALOPARDS
Réalisé par Quentin Tarantino
Après le bancal Django Unchained, Tarantino s’attaque à nouveau au western. Mais cette fois, pas de posture méta bidule. Juste une histoire de pistoleros perdus dans la neige et dans un huis clos théâtral. Avec comme enjeu une outlaw folledingo (une Jennifer Jason Leigh terrifiante). La tension monte lentement jusqu’au final qui plonge dans l’horreur pure dérangeante !
La review ici…
03. THE NEON DEMON
Réalisé par Nicolas Winding Refn
Conte de fées surréaliste, The Neon Demon est un trip clinquant et traumatisant dans les entrailles d’Hollywood, cette Babylone anthropophage qui dévore les petites filles qui rêvent de gloire éternelle. Elle Fanning impressionne en clone post-moderne d’Alice derrière le miroir, fausse naïve perdue dans un enfer rempli de prédateurs… L’onirisme bariolé de Refn (fusion entre David Lynch et Mario Bava) fait des étincelles !
La review ici…
02. THE WITCH
Réalisé par Robert Eggers
Quand l’obscurantisme religieux des premiers colons du Nouveau Monde vire au cauchemar absolu. The Witch est à la fois une chronique saisissante du mode de vie terrifiant des pionniers fanatiques qui s’imaginaient au jardin d’Eden et un film d’horreur minimaliste oppressant. Comme un épisode de La Petite Maison dans la prairie version Stanley Kubrick…
La review ici…
01. CAFÉ SOCIETY
Réalisé par Woody Allen
Woody le patriarche signe un mélodrame sentimental surpuissant d’une légèreté ensorcelante, parsemé de son éternel humour noir. Woody filme son mélo des années folles en déifiant ses deux égéries Kristen Stewart et Blake Lively. L’amour absolu et éternel est un amour impossible… Super… Merci Woody…
La review ici…
Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !
et ouuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiii… Il fallait bien que ça arrive un jour! 😉
bon ça va, content de savoir que tu restes dans le coin quand même…. Honnêtement, le Daily Mars sans le Dr No, c’est plus vraiment complètement le Daily Mars quoi…
Bon sang … Une bien triste nouvelle … J’espère que tu reviendras vite… Et pas de top 10 spécial indé pour 2016 ? Et l’aguiche room ? C’est aussi terminé ? Non mais non !
Salut, y aura un flop 10
Je continue l’Aguiche. Je prend juste du recul sur les reviews.
Merci pour ces reviews ! Elles m’ont souvent fait rire, dès fois touché et parfois hurlé. En tous cas, elles alimentaient mon envie de cinéma.
Merci
Ben merci beaucoup…
C’était l’idée… .)
Ptete la lassitude de lire des critiques agressives envers chacune de tes critiques. En tout cas, il y en a qui les aimait.
Merci à toi, let there be rock.
Merci!
Tu sais, les trolls ne vont jamais vraiment saoulé. Un peu au début…
Non. En fait j’ai besoin de me laver la tête!
C’est moche, faut que je me trouve une nouvelle boussole cinéphilique ! C’est moche de moche !
Bonne pause et à bientôt… 😉
Merci!
Je suis sincèrement triste d’apprendre cette nouvelle. J’étais rarement d’accord avec vos critiques, parce que je n’ai pas les mêmes goûts que vous, mais je les lisais toutes avec plaisir. Parce que je les trouvais drôles, bien écrites, et pleines de passion. Je comprends le besoin de recul, cependant. Merci pour ces années de lecture et pour votre verve inégalable.
Oh Non, Docteur! Même quand je n’étais pas d’accord avec, vos reviews énervées au langage délirant me faisaient toujours sourire, avec votre départ c’est l’une de mes raisons de venir sur Daily Mars qui s’envole!
Bon ben bonne continuation et peut-être à bientôt.
Triste nouvelle : des zillions de purgeasses nanardo-mongolo et leurs endives transgéniques défoncées au crystalmeth vont perdre celui qui aimait tant les détester !
Putain. Bon, ben d’accord. Merci pour tout et à la revoyure.
Aie … les bouses intergalactiques auront eu raison du DrNo…
J’ai le coeur grenadine dis donc.
Et l’Aguiche Room ? Comment je vais faire pour m’aérer l’esprit ? Diantre, cette année 2017 commence bien.
Attendez une minute… Est-ce qu’Augustin Trapenard a eu une quelconque influence dans votre décision, DrNo ? On vous revoit dans le Cercle ??? 😉
Live Long an Prosper
Putain… 2017 commence très mal.. je vais chouiner dans ma Batcave…
Alfred qu’on ne me dérange pas!!
C’est bien dommage que tu décides d’arrêter les critiques cinémas. Déjà que Plissken ne publiait plus rien, si même toi tu quittes le navire, qu’est-ce qu’il nous reste ?
Des mecs qui se touchent devant Rogue One et la dernière Marvelerie en date ? C’est donc à ça que va ressembler le Daily Mars désormais ?
J’espère te relire un de ces quatre :'(
So long Doctor No. J’espère pouvoir écrire ici un jour « We meet again, Doctor No! ». 😉
Be seeing you,
Mentine