
#DrNo Your Name
Nan mais les teenagers japonais ils peuvent pas découvrir leurs corps et leurs hormones comme les autres. Faut toujours qu’ils fassent leur intéressant en voyageant dans le temps comme dans la sublime Traversée du temps ou en copinant avec des démons comme dans Lettre à Momo ou en se lançant dans des échanges corporels spatio-temporels !
Le surdoué Makoto Shinkai (réalisateur du fabuleux moyen métrage The Garden of Words) se lance dans une variation du romantique In Your Eyes (une production Joss Whedon) et de la série tarée Sense8 des tarés Wachos Wachos. Deux ados, le garçon tokyoïte et la fille campagnarde découvrent subitement qu’ils partagent leur corps plusieurs jours par semaine ! Passé les délicieuses catastrophes que cela entraîne, ils commencent à organiser leur drôle de pouvoir. Ils parviennent même à communiquer entre eux !
Makoto Shinkai est passé maître dans l’art délicat du teenage movie nippon décalé et dans sa maîtrise technique ahurissante de réalisme. Tradition ancestrale, onirisme et humour s’entremêlent à la perfection dans un ballet ensorcelant de légèreté et de poésie. Bon. Comme toute fable qui se respecte, la mort rode autour des deux tourtereaux métaphysico-romantico-interdimensonnels.
Your Name irradie de délicatesse et de naïveté. Et de mièvrerie aussi… Shinkai et ses deux héros se perdent dans un climax finalement très attendu. Émouvant mais sage, trop sage. Mais bon. Après un dernier long métrage décevant, Voyage vers Agartha, qui lorgnait beaucoup trop sur le maître Miyazaki, Makoto Shinkai parvient à retrouver une partie de la magie bouleversante de ses moyens métrages qui l’ont rendu célèbre. Avec un poil plus de folie et d’audace, il parviendra sans peine à rejoindre ses glorieux aînés au panthéon de la japanime.
Your Name
2016. Japon. Réalisé par Makoto Shinkai.
Avec les voix de Ryûnosuke Kamiki, Mone Kamishiraishi, Ryô Narita…
En salles depuis le 28 décembre
Your Name Bande-annonce VOST par PremiereFR
« Shinkai et ses deux héros se perdent dans un climax finalement très attendu. Émouvant mais sage, trop sage. »
Bah non, justement. Les œuvres de Shinkai sont en général assez pessimistes, ou en tout cas tristes, et j’ignorais totalement à quoi m’attendre pour la fin. J’ai même été pour ainsi dire un peu surpris.
Après, savoir si le nouveau maître de l’animation nippone a cédé aux sirènes de la bienpensance internationale ou s’il est simplement devenu plus optimiste avec l’âge, je ne saurais dire. Mais j’ai en tout cas trouvé le film magnifique à tous points de vue.
(Par contre, je te rejoins sur le Voyage vers Agartha, qui semble une anomalie dans sa filmo)
Putain mais qu’est-ce que vous avez tous avec Voyage vers Agartha !? Bande de cinglés.