
E3 2015 : Conférence Sony
Mardi 16 juin 2015, 03:00 – C’est devenu une habitude depuis quelques années, les gros éditeurs retransmettent leur conférence d’annonces de l’E3 en direct sur Internet… Du coup, on se demande presque pourquoi certains se déplacent encore à Los Angeles pour s’entasser dans une gigantesque salle de conférence étouffante ! Bref. C’est donc bien calée devant mon ordi, en France, que j’ai suivi toutes ces annonces tant attendues pour vous faire un petit résumé de ce qui m’a paru le plus intéressant… Démarrons.
Et c’est un démarrage en force – les adeptes de Shadow of the Collosus et d’Ico l’attendaient avec impatience : le nouveau bébé du génial Fumito Ueda nous est enfin révélé en image : The Last Guardian. Une vidéo de gameplay de presque 7 minutes où l’on voit le garçonnet que nous allons incarner commander la bête imposante qui l’accompagne. Plutôt prometteur à première vue, je vous laisse découvrir la vidéo :
On poursuit avec une nouvelle licence, au contexte plutôt… étonnant. En effet, Horizon Zero Dawn prend place dans un futur où notre civilisation moderne a disparu et où les survivants sont retournés à la nature, vivent dans des huttes et chassent pour manger. Sauf que les animaux d’antan ont bien changé, puisqu’à présent ils sont bio-mécaniques… Eh oui. Et oh surprise, on joue une héroïne. Et pas une poupée siliconée, mais une guerrière ! Pour ma part, j’ai hâte d’en savoir plus…
Sony ne nous laisse pas souffler une seconde puisque sans transition aucune, on passe directement au nouveau Hitman ! Une beta sera exclusive à la PS4 ainsi que 6 contrats… et un petit trailer.
Quant au nouveau Street Fighter 5, il sera exclusif à la PS4 et au PC.
Puis une longue démo de No Man’s Sky, Media Molecule s’invite sur scène pour parler de son nouveau bébé : Dreams ! Après avoir fait preuve d’une imagination extraordinaire avec les Little Big Planet, ils reviennent avec un concept où « on peut tout créer à partir de zéro »… Il va falloir voir ce que ça donne en vrai !
Une poignée de trucs pas très intéressants/nouveaux plus tard (dont un trailer de Destiny : The Taken King et d’Assassin’s Creed Syndicate, un petit open world intitulé FireWatch ), arrive World of Final Fantasy pour introduire… le remake de Final Fantasy VII sur PS4.
Surgissant de nulle part, une image, une musique… Entre éveil et sommeil à cette heure indue en France, on se met à rêver… Shenmue… et BOUM ! Yu Suzuki déboule sur scène pour lancer officiellement le… Kickstarter de Shenmue III. On en parle maintenant ou on attend ? [pour l’anecdote, il est 5h au moment où je clos cet article et le kickstarter Shenmue 3 en est déjà à plus de 830.000$ pour plus de 9500 contributeurs…]
Après une telle annonce, le public n’entend presque pas quand on lui présente les nouveautés du Project Morpheus dont RIGS, un FPS où on se retrouve au commande d’un mecha en VR (Virtual Reality) donc. Puis démarre la partie vraiment soporifique, celle où l’on nous vante les services en ligne, comme les chaînes TV et compagnie… Des trucs qui n’intéressent pas grand monde.
Et au moment où le discours commençait à faire piquer du nez les plus courageux (dont moi), un titre a fait relever les yeux : Call of Duty : Black Ops 3 et son superbe trailer !
Une lichette d’Until Dawn et on revient sur Disney Infinity 3.0 – vous savez la sandbox mélange de Disney, Marvel et Star Wars – qui aura son pack set exclusif Star Wars: Rise Again the Empire (les anciens épisodes) pour Noël. Et pour les plus vieux, un chouette trailer de Star Wars Battlefront (17 novembre).
Et pour clore cette conférence un poil trop longue à mon goût, de nouvelles images de THE exclu Playstation que nous attendons tous : Uncharted 4. Près de 8 minutes de bon gros gameplay… et voilà.
Ma petite conclusion perso de 5h05 du matin
Ce que je retiens pour ma part, c’est avant tout The Last Guardian, Horizon: Zero Dawn, Shenmue 3, et CoD Black Ops 3 puisque le reste c’est surtout du p’tit Lu, du portage ou du réchauffé. Et comme le faisait très justement remarquer le collègue Florian (@FloFalcucci) sur Twitter :
En y réfléchissant par contre, y a toujours que dalle en exclu pour la fin d’année chez Sony
— Cronos (@FloFalcucci) 16 Juin 2015
Sinon côté technique, si je compare celle-ci aux autres conférences précédemment vues, il semblait y avoir moins de lag et de soucis techniques (sauf à la toute fin), ce qui démontre tout de même la grande puissance et la grande maîtrise de Sony. Maintenant dodo.
Et pour ceux qui auraient envie de voir le replay c’est ici.