E3 2015 : le bilan de la rédaction

E3 2015 : le bilan de la rédaction

preE3_dm

Fin de l’E3 et c’est le moment de tirer des conclusions sur cette nouvelle édition. La rédaction du Daily Mars vous donne ses impressions sur tout ce que nous avons pu voir, lire et entendre au cours de ces trois jours denses en termes d’annonces. De même, on serait bien curieux de connaître votre avis, votre enthousiasme ou déception sur cet E3 2015.

 

E3 2015 vu par Trohzen

Uncharted4_02Beaucoup d’annonces, séquelles de franchises, du Remastered et très peu de dates. Pourtant, les trois grands (Nintendo, Sony, Microsoft) ont fait le show. Microsoft, en annonçant le plus gros line-up de tous les temps, essaye de se refaire une santé surtout grâce aux éditeurs de grosses franchises (Fallout 4, Rise of the Tomb raider, Dark Souls 3, The division, Gears of War…) qui étaient prévisibles. Chez Sony, on développe, on prévoit (Last guardian, Shenmue) mais là aussi les éditeurs tiers comblent les trous (SW battlefront, SF V, COD black Ops III, Uncharted 4). Nintendo fait pour le mieux en ciblant son jeune public, oubliant leurs promesses de lancement envers les joueurs « Hardcore ». Alors, si vous avez aimé jouer en 2014-2015, vous aimerez les jeux 2016 en version Next gen. Pour le PC, c’est à peu près pareil mais en version Next Gen donc update obligatoire, cette année nous coûtera chère. Un E3 2015 en demi-teinte, mais classique pour une année Nextgen +1. Twitch E3

Autre point d’intérêt qui semble être passé inaperçu, bien que tout le monde l’ait obligatoirement vu : Twitch, la rediffusion de l’événement peut être considéré comme un succès (2-3 coupures mais une qualité au rendez-vous) et un magnifique tremplin pour les streamers (Ezekiel, Man…). Une couverture totale (conférences et émissions) qui indique désormais la place importante qu’ils occupent dans le secteur du JV, reléguant les sites dédiés aux JV en seconde place, à l’instar de la télévision et de la presse écrite. En espérant que la capitalisation de cet événement (+ de viewers) ne soit pas au détriment de la qualité passée.

 

E3 2015 vu par Florian

Screenshot-2015-06-16-21.23Dire que la cuvée 2015 a été bonne ou mauvaise dépend principalement du degré d’attachement de certains jeux et de l’attachement à tel ou tel support. En tant que joueur principalement console, ayant fait ses premières armes sur un J-RPG avec Final Fantasy VII, l’annonce de son remake et de tous les projets de Sony ont ravivé une certaine flamme et la hype s’est emparé de moi : à travers une conférence qui objectivement était excellente (qu’on aime ou non Sony, mais par rapport à ce que doit proposer une telle conférence), le constructeur japonais a tout simplement déclaré son amour pour les joueurs en enchaînant sans temps morts les annonces phares que tous attendaient. « Vous les vouliez ? On vous les offre sur un plateau ! » Bref, du grand art, savamment orchestré, suffisamment couillu pour cacher un line-up de fin d’année sacrément pauvre, surtout comparé au mastodonte Microsoft qui balance ses grosses licences (Halo, Forza, Gears of War) dans une conférence quand même sacrément solide. Mais, comme il y a deux ans lors de l’annonce des détails sur les consoles next gen, Sony a joué à qui a la plus grosse, et a remporté la partie, grâce à des promesses sur le long terme (nostalgie ET nouveautés – Horizon, Last Guardian), et des Remastered pour la fin d’année à qui veut bien patienter encore un peu. The Last Guardian

Du côté de Nintendo, et même si ce n’était qu’un Nintendo Direct, ils ont réussi à créer un vrai vent de panique chez les fanboys, en dévoilant un StarFox by PlatinumGames très peu reluisant, et des annonces étonnamment centrées sur la vénérable 3DS. La WiiU doit se contenter des restes, Starfox, donc, Mario Tennis et un party game Animal Crossing. Ils avaient prévenu, les gros jeux arrivent mais pas tout de suite. Et ce Metroid du pauvre fait pâle figure pour vendre des consoles portables. Chez les éditeurs, EA ne fait pas trop rêver, même si personnellement, Mirror’s Edge Cataclyst fait partie de mes grosses attentes, et UbiSoft ne crée absolument aucune surprise, mis à part un For Honor curieux et en dehors des clous. Le reste est du vu et revu cent fois. Square Enix a finalement été le plus solide avec autant de licences occidentales fortes (Deus Ex: Manking Divided, Rise of Tomb Raider, Hitman, Just Cause 3) que d’exclusivités japonaises (FF7, Star Ocean 5, Nier 2, Kingdom Hearts 3).

 

E3 2015 vu par Bruno

Fallout4CharacterNe jouant pas sur console, l’E3 est traditionnellement pour moi d’un intérêt relativement limité. Ainsi, l’année dernière, le salon tournant principalement en un concours de celui qui nous sortait la plus grosse meilleure console entre Microsoft et Sony, j’avais essentiellement survolé l’événement. Eh bien, tout au contraire, il semblerait que cet E3 2015 montre que les éditeurs se rappellent qu’il y a une solide communauté de joueurs PC ! La conférence PC Gaming Show, tout aussi moyenne qu’elle ait pu être, et le fort rapprochement de la Xbox One et de Windows 10 en sont les plus visibles indices, mais la flopée de jeux annoncés sur PC ne me laisse absolument pas indifférent. Je regrette toutefois que, dans une volonté forte de certains éditeurs de ressortir leurs jeux en Remastered pour les consoles Next Gen, certains oublient qu’ils pourraient aussi porter leurs titres sur PC (Quantic Dream, moi aussi je veux jouer à Heavy Rain et à Beyond Two Souls !!!).

En ce qui concerne les grosses évolutions techniques que sont la Réalité Virtuelle et la 4K, j’ai l’impression que les choses avancent et nous avons pu voir de très belles choses (l’Hololens de Microsoft, ou Eve Valkyrie sur l’Oculus Rift) mais je pense que l’année à venir va rester encore pour l’essentiel dans le prototype ou l’inabordable pour le commun des mortels. Je ne vois pas la majorité des joueurs se lancer dans l’achat de cartes vidéo ou de casques à plus de 1.000 €. L’E3 2016 sera, à mon sens, davantage celui au cours duquel nous verrons ces technologies sous forme de produits plus aboutis et surtout à des prix plus raisonnables, qui seront synonymes de leur adoption par le plus grand nombre. Eve

Enfin, question jeux, je suis bien sûr dans les starting-blocks pour des licences que j’adore comme Fallout 4 (Fallout Forever !), Deus Ex (splendide) et même Mass Effect Andromeda (qui n’est pas prêt d’arriver). Mais j’ai été aussi très intéressé par les jeux indépendants comme Tacoma (par le studio ayant fait Gone Home), Beyond Eyes (magnifique) ou Ashen, de même que par les premières images de Vampyr de DontNod Entertainment dont j’adore les jeux, ou l’annonce d’un revival de Master of Orion, un de mes jeux préférés de tous les temps !

 

 E3 2015 vu par Professeur Zikiki

shenmue_3Parmi les trois grands constructeurs, Sony et Microsoft se sont livrés une bataille acharnée à coup d’annonces fracassantes. C’est simple, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un tel engouement pour l’E3 ! Les joueurs ont aujourd’hui certainement le sourire aux lèvres et la tête dans les étoiles, confiant dans le futur du jeu vidéo. Commençons par Microsoft, le titan américain voulait laver son nom auprès des gamers après les déceptions de l’année dernière et le lancement de la Xbox One quelque peu chaotique (connectée, pas connectée, Kinect, pas Kinect). Entre des licences (archi) connues comme Halo et Gears of War, des nouvelles IP très prometteuses comme ReCore (par les papas de Metroid Prime) ou Ion, des jeux indépendants alléchants et un regard vers le futur avec les Hololens, Microsoft a réussi son premier E3 depuis longtemps. Mais son éternel rival n’est pas resté sans rien faire, puisque Sony, dans une conférence qui restera sûrement dans les annales, a porté une riposte mortelle. Rien que l’annonce d’un remake du tant attendu Final Fantasy VII et du retour des morts de Shenmue III (via des moyens un peu discutables…) a suffi pour faire hurler de joie les joueurs nostalgiques comme moi. Sony en a aussi profité pour annoncer Horizon une nouvelle licence qui s’annonce très prometteuse. La longue session de No Man’s Sky confirme également tout le bien que je pense du titre, et je suis aussi très curieux de voir le nouveau titre des petits gars de Media Molecule autour du concept des rêves. Pour Nintendo, les choses sont plus difficiles, car même si le constructeur peut compter encore et toujours sur ses licences phares comme le nouveau StarFox, on sent bien que la WiiU vit sûrement sa dernière année.

Les conférences d’éditeurs n’ont pas toutes été du même niveau. Bethesda pour sa première participation a mis tout le monde d’accord avec un line up de toute beauté. Le très attendu Fallout 4 (la communauté modding est déjà en ébullition), le bourrin immortel Doom et le mystérieux Dishonored 2 ont régalé le public avec de superbes vidéos. Square Enix, très critiqué jusqu’à l’E3, a réussi à sortir son épingle du jeu en tirant plus que jamais sur la corde nostalgique. Le remake de Final Fantasy VII, Kingdom Hearts 3, Nier 2 et Star Ocean ont rassuré les fans de J-RPG en mal d’amour ces dernières années. Pour compléter les nouveaux Hitman, Tomb Raider et Deus Ex font déjà saliver les joueurs. Nier 2

Au final, que retenir de cet E3 ? Eh bien qu’il y en a eu pour tous les goûts, tous les types de joueurs ont été comblés (peut-être un peu moins les joueurs PC). Une réalité virtuelle qui prend son temps, mais s’annonce déjà comme une révolution dans notre façon de jouer. La tendance aux Open World est toujours là, mais la technique semble, au vu des dernières vidéos, plus maîtrisée. À noter également, le retour en fanfare d’héroïnes (Tomb Raider, Horizon, Dishonored 2, ReCore voire même le nouveau Assassin’s Creed) qui nous change un peu dans un monde du jeu vidéo encore très testostéroné.

Horizon 2

 

 

 

 

Partager