
E3 2016 : Conférence Sony
Dernière grande conférence de ce pré-E3, le constructeur japonais ferme le bal avec un show dédié à sa PLAYSTATION 4 et son PS VR, après avoir ravi les foules l’an dernier avec sa succession de licences connues qui ont su faire vibrer le cœur des fans. Suite aux précédentes conférences qui n’ont pas franchement réussi à étonner les foules, Sony renouvelle-t-il son exploit une nouvelle fois en parlant directement aux gamers ?
Et après une petite orchestration fort sympathique aux accents guerriers (tiens donc), la conférence entre dans le vif du sujet après un premier trailer du nouveau God of War, qui montre une première séquence de gameplay. On y découvre un jeune garçon dans un monde nordique et un Kratos barbu et vieillissant qui veille sur le jeune homme en lui apprenant la chasse. Surprenant car s’éloignant (enfin) des carcans de la série avec une vraie caméra libre. Le jeu est magnifique tout en tentant de se moderniser, même si ce qu’on voit ressemble visiblement à une espèce de prologue. On attend d’autres infos mais on va dire que l’amuse-gueule est sacrément conséquent.
Après un petit hommage à la tragédie d’Orlando, Sony enchaîne avec le nouveau jeu de Bend Studio, les développeurs de l’épisode portable Golden Abyss d’Uncharted. Days Gone raconte l’histoire d’un motard dans un univers qui ressemble à du post-apo. Ça a l’air visuellement chouette et très proche de The Last of Us. L’histoire vous met dans la peau de Deacon St. John, un ancien biker qui vit au jour le jour. Le jeu se déroule deux ans après l’épidémie, et le joueur devra affronter des monstres infectés, les « Freakers ». Sony ne perd pas de temps avec un nouveau trailer de l’arlésienne The Last Guardian, toujours aussi joli et sensible, avec enfin une date précise, le 25 octobre 2016. Pour rappel, ce jeu est signé Fumiko Ueda (ICO, Shadow of the Colossus) et contera la relation entre un jeune garçon et sa bestiole géante dans un univers purement fantasy. L’attente est bientôt terminée, et on a hâte.
On ne perd pas de temps, et on enchaîne avec le futur jeu de Guerilla Games très attendu, Horizon: Zero Dawn. On a droit à une nouvelle séquence de gameplay complète qui permet de suivre l’héroïne dans ce monde ouvert mélangeant fantasy et robotique. On y découvre l’univers et sa faune, ainsi qu’une chasse au monstre bien dynamique à dos de buffle mécanique. Le gameplay mélange esquive et attaque à l’arc, avec différentes flèches pour varier les plaisirs, comme des carreaux enflammés, des pièges ou des cordes pour maintenir la bestiole immobile. On ne va pas se mentir, ça donne sacrément envie, et c’est toujours prévu pour le 1er mars 2017.
Sans transition, on continue la conférence avec Detroit Become Human et un trailer décrivant les conséquences de vos actes quant à l’enlèvement d’une petite fille par un androïde. Le joueur dirige un policier (androïde lui aussi, qui a dit Pluto de Urasawa ?) et devra enquêter pour réussir à sauver la gamine en choisissant bien vos actes pour ne pas avoir des morts sur la conscience. Le trailer montre les différents choix et conséquences possibles, et il y a l’air d’en avoir un certain nombre. On appréciera la qualité de l’acting, qui profite des dernières technologies de Quantic Dream. Sony continue avec un premier projet Playstation VR, qui dévoile un mystérieux jeu d’horreur en vue FPS, avec ambiance crade à la clé. Le joueur déambule longuement dans les couloirs de la maison avant de lancer une VHS mystérieuse contenant quelques crimes sordides. Le trailer se termine, fin du suspens : il s’agit bien de Resident Evil VII, qui bénéficiera du PS VR et sortirait le 24 janvier 2017. Pas plus d’infos sur une potentielle exclu sur la machine de Sony. Stupeur et tremblements.
Shawn Layden revient pour confirmer la sortie du VR pour le 23 octobre à 400 dollars. On voit ensuite un trailer pour un nouveau jeu VR, Farpoint, qui a l’air de ressembler à un petit jeu de survie sur une planète désertique. EA prend la suite avec la fameuse version VR de Star Wars Battlefront, intitulé X-Wing VR Mission, et qui a l’air de proposer des combats spatiaux contre les fameux TIE Fighters. On n’en demandait pas tant. Toujours dans le VR, Rocksteady propose un petit teaser pour un projet Batman VR qui arrivera dès octobre 2016. Le choc suivant est violent, puisqu’on a droit à un trailer de Final Fantasy XV agrémenté d’un remix dubstep agressif du Chocobo Theme. La petite surprise vient de l’arrivée de la VR Experience sur Final Fantasy XV qui vous place dans la peau de Prompto, l’un des acolytes du héros. Bon, ça fait très gadget, on ne va pas se mentir.
La prochaine vidéo est consacrée au futur Call of Duty Infinite Warfare, dans une première vraie séquence de gameplay. Aux commandes d’un vaisseau spatial, le joueur part carrément dans l’espace dans une séquence fortement inspirée d’un Battlestar Galactica en grande forme, qui continue avec une sortie en combinaison dans l’espace en apesanteur et l’attaque d’un vaisseau gigantesque qu’on détruit à grands coups d’explosifs. On pourra dire ce qu’on veut de Call of Duty, ils ont le sens du spectacle. On a en prime un petit trailer pour le remaster efficace du tout premier Call of Duty: Modern Warfare, qui demeure toujours un excellent FPS.
LA meilleure nouvelle de la conférence : les trois premiers épisodes de Crash Bandicoot reviennent en version Remastered sur PS4. Pas de date prévue mais c’est la grosse hype (comment ça, un fanboy ?). On a droit aussi à un petit trailer sur le futur Skylanders qui en profitera pour introduire Crash, tant qu’à faire. Le futur Lego Star Wars Episode VII profite de l’orchestre sur place pour introduire un nouveau trailer, qui fait la part belle à l’humour et au fan service. On ne demande pas mieux. La conférence a bien enchaîné les trailers, place aux personnalités. Qui donc va-t-on inviter ? « Hello, everyone, I’m back ! » dixit un Hideo Kojima visiblement ému d’être revenu dans le giron de Sony. Et il n’est pas venu les mains vides : à travers un trailer bien mystérieux mais visuellement flamboyant, on y découvre un Norman Reedus (Walking Dead) tout en 3D (merci Silent Hills) et à poil qui se réveille sur une plage entouré de poissons et de baleines mortes, face à cinq silhouettes mystérieuses dans les airs. Et ça s’appelle Death Stranding. Oui, nous non plus, on ne pige rien, mais on est très curieux de voir le Kojima de l’après-Metal Gear.
Insomniac Games (Ratchet et Clank) continue le show avec un petit teaser sur une future adaptation d’un jeu Spider-Man. Un studio talentueux sur une telle franchise, ça mérite le coup d’œil, surtout que le trailer fait clairement envie (même si on soupçonne les fausses images de gameplay). On arrive à la fin de cette conférence et après un premier trailer au début du show, Days Gone de Bend Studio revient pour nous montrer une séquence complète de gameplay. On sent l’inspiration de The Last of Us avec la visite d’une scierie où le héros est à la recherche de quelqu’un et tombera sur une horde d’infectée qui n’hésitera pas à le poursuivre. Petite course-poursuite, qui montre que n’est pas Naughty Dog qui veut, la séquence manquant de solidité et de dynamisme, surtout dans l’animation et le manque de patate des armes. Mais l’intention est louable, et l’effet horde fonctionne plutôt bien, surtout que c’est la première présentation et qu’il y a encore le temps avant la sortie. On surveillera ça avec attention.
Après une heure et quart de conférence, on peut d’ores et déjà dire que Sony a effectué la meilleure conférence de cette édition de l’E3 2016. Ce n’était pas bien difficile vu la lourdeur de certaines, mais Sony a réussi le pari d’enchaîner les trailers et séquences à un rythme effréné, en limitant à l’extrême le temps de parole des intervenants. Cela a donné une conférence dynamique, sans temps morts, avec un maximum d’annonces et de choses à montrer, qui confirme bien que le constructeur continue à garder son ascendant sur ses concurrents. On retiendra le nouveau God of War et le futur titre de Kojima, l’annonce de Days Gone et des multiples projets VR, ainsi que le mystérieux Resident Evil VII dont on attend de nouvelles infos pour vraiment voir si l’horreur est enfin de retour. Et bien évidemment le retour de Crash Bandicoot. Comment ça, tout le monde s’en fiche ? Sur ce, je vous laisse avec mes tasses de cafés vides, pour de prochaines infos sur l’E3, notamment la future présentation du nouveau Zelda.